L'actu en bref du mercredi 13 décembre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 13 décembre 2023 à 15h57 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Anor : un nouveau service colis pour les habitants


Depuis quelques semaines, les gérants de la supérette Carrefour Contact ont signé une convention avec Mondial Relay, avec l’installation de casier sur leur parking. Plus besoin de courir à Fourmies, les colis des anoriens sont ainsi désormais accessible 24h sur 24. Un autre service colis, d’un concurrent de Mondial Relay, est aussi proposé par Carrefour Contact Anor, mais uniquement aux horaires d’ouverture de ce magasin.


Fourmies : un concert de fin d’année reporté en 2024 à la suite d’un accident


Le grand concert de fin d’année des Baladins de l’Avesnois et de l’orchestre philharmonique de Fourmies, qui devait être donné ce vendredi soir en l’église Saint-Pierre à Fourmies, a finalement été annulé. La pianiste des Baladins du Pôle d'Enseignement Musical ayant été victime d’un accident, ce concert a été reporté en début d’année, à une date qui reste à préciser... 


Wignehies : un atelier « Origami » ce mercredi à la médiathèque


Vous avez rendez-vous de 14h à 16h, pour participer à un atelier « origami » destiné à préparer votre décoration de Noël, d’une manière unique et originale. C’est gratuit et ouvert à tous les habitants du sud-Avesnois, sur réservation au 03 27 59 50 18.


Fourmies : un concert gratuit de musique populaire ce samedi à 20h30 à l’auditorium du musée du Textile et de la vie sociale


C’est le groupe « À râse dè têre", qui s’y produira. Il est notamment constitué de Géry Dumoulin, le conservateur du Mim Brussels, l’un des musées prêteurs pour l'exposition « Musique en pièces », visible jusqu'au 29 décembre. Ce quatuor de cuivres est spécialisé dans le répertoire des arguèdènes à l’ancienne, connus en Flandre comme en Wallonie. Il s’agit d’un assortiment des quatre grandes danses de couple (valses, polkas, schottisches et mazurkas). Transmises par le bouche-à-oreille ou via des notations manuscrites, ces mélodies appartiennent à la tradition locale et sont pour la plupart anonymes... Concert gratuit, avec ou sans réservation au 03 27 60 66 11 !


En Thiérache :


Hirson : une descente de la gendarmerie signalée par le maire, rue de Vervins 


Cette présence des militaires n’est pas passé inaperçue. Hier matin, durant plusieurs heures, les gendarmes ont contrôlé plusieurs habitants et maisons de cette rue, qui avaient été placée sous étroite surveillance, depuis la découverte fin septembre, de plusieurs symboles nazis, des croix gammées et des initiales « SS », sur la façade d’une habitation. Cette nuit, sur son blog Internet, le maire d’Hirson, Jean-Jacques Thomas, a rappelé qu’il avait saisi le Procureur de la République et qu’une enquête judiciaire avait aussitôt été diligentée....


Bientôt la fin des zones blanches de téléphonie mobile et d’internet 4G en Thiérache ?


Après l'installation cette année d'une antenne 4G multi-opérateurs à Sains-Richaumont et d’un 2ème mât à Barzy-en-Thiérache, entre le Nouvion et Bergues-sur-Sambre, dans le canton de Guise, ce sont les habitants d’Hannapes qui bénéficient à leur tour depuis quelques jours d’une connexion 4G. C’est à nouveau l’opérateur SFR qui a été choisi pour installer cette antenne. Les autres opérateurs Bouygues, Free et Orange pourront s’y installer dans les prochaines semaines. Cela s’inscrit dans le cadre du New Deal du département de l’Aisne, qui prévoyait en 2018 d’installer 70 pylônes supplémentaires d'ici 2025, pour couvrir l’intégralité des zones mal desservies par la 4G.


Chigny : l’ouverture d’un nouvel atelier de graphisme et d’impression numérique


Yann Fontaine est un jeune entrepreneur et designer graphique originaire de Lens, licencié en ingénierie de la communication. Il vient d’ouvrir la société « 5F impression » et a emménagé dans un local du centre équestre de Chigny, près de Marly-Gomont (entre Guise et La Capelle). Outre la création de logos ou de visuels, les impressions classiques de flyers, d’affiches ou de grandes banderoles, il propose aussi à ses clients de personnaliser.


Par Paul Schuler