L'actu en bref du mercredi 10 janvier 2024 dans le val de Sambre

Publié : 10 janvier 2024 à 12h06 par La rédaction

3 magasins Chauss’Expo menacés de fermeture en Sambre-Avesnois-Thiérache 


Il s’agit des boutiques du boulevard de l’Europe à Maubeuge, de la route de Valenciennes à Le Quesnoy et de la place d’arme à Guise. L’enseigne nationale, qui compte 176 magasins et plus de 700 salariés en France, a été placée en liquidation judiciaire, lundi, par le tribunal de commerce de Lille. Néanmoins, les juges ont accordé 2 mois et demi de poursuite d’activité, le temps d’étudier les offres de potentiels repreneurs. Des investisseurs se seraient déjà manifestés pour reprendre l’enseigne, mais pas avec autant de magasins, ni autant de salariés... Quel sort sera réservé aux boutiques de Guise, Maubeuge et Le Quesnoy ? Réponse dans quelques mois…


Maubeuge : plus de 8 kilos de produits stupéfiants saisis en décembre


C’est le premier bilan de la force d’action républicaine qui a été déployé à la demande du gouvernement. Plusieurs enquêtes sont en cours et des armes ont également été confisquées plusieurs armes. Une compagnie de CRS est désormais mobilisée en permanence à Maubeuge, pour effectuer des contrôles routiers, des fouilles dans les immeubles et pour ramener le calme lorsque cela est nécessaire. Les problématiques sociales et d’accès au soin seront aussi au cœur des préoccupation de cette force d’action républicaine, avec des solutions très concrètes qui devront être présentées dès cette année, pour mieux lutter contre les déserts médicaux.


Feignies : des vols de décorations lumineuses de Noël


C’était l’une des maisons les plus illuminées de Feignies. Dans la nuit de samedi à dimanche, quasiment toutes les décorations de Noël de la famille Przychocki ont été volées ! Seules deux guirlandes, accrochées en hauteur sur la façade de cette habitation n’ont pas été dérobé. Le préjudice subi s’élève à plus de 200 €. Une plainte a été déposée. Un appel à témoins a été lancé !


Louvroil : un recrutement de jeunes en contrat d'apprentissage par la mairie


La municipalité cherche à former en particulier des électriciens, des maçons et du personnel administratif, avec la possibilité d’être engagé par la mairie dès la fin de la formation. Les CV sont à déposer auprès du service des ressources humaines en mairie de Louvroil. Renseignement au 03 27 53 10 80 !


Hautmont : 350 candidats pour intégrer Quick


L’ouverture hier des premières sessions de recrutement pour l’enseigne de restauration rapide Quick, qui devrait ouvrir ses portes d’ici mars à Hautmont. L’agence « France Travail » de Maubeuge, ex-Pôle emploi, a reçu près de 350 candidatures pour une soixantaine de postes à pourvoir. Après une première sélection, des mises en situation seront proposées dans les prochains jours afin de départager les candidats.


D’autres postes seront à pourvoir pour intégrer le magasin Grand Frais dont l’ouverture est envisagée d’ici cet été, juste à côté du Quick d’Hautmont ! Il y aura ensuite des postes à pourvoir pour intégrer Basic Fit. D’après le maire d’Hautmont, Stéphane Wilmotte, la société Arbuatti recherche également de son côté, des conducteurs d’engin...


Aulnoye-Aymeries : un problème de chauffage solutionné à l’Institution Jeanne d’Arc


Un souci d’ouverture de vanne de la chaudière à l’internat avait provoqué lundi soir la colère des élèves, alors que les températures étaient négatives dehors. Hier, un chauffagiste est intervenu. La panne a été réparée. 


Maubeuge : un projet d’habitat inclusif partagé à la résidence La Joyeuse


Il ouvrira ses portes dans un an avec 10 logements adaptés et sécurisés dédiés aux adultes déficients, trisomiques ou autistes, en chemin vers l’autonomie. 3 autres logements, situés sur le même étage, seront ouverts à la colocation pour 3 étudiants en médico-social. Ce projet est porté par l’association STELLA, avec l’appui de l’AFEJI, de Promocil et des collectivités locales. Il faudra compter sur environ 350 € de location mensuel. Pour candidater, vous pouvez contacter l’association STELLA au 06 43 67 52 98 / agneshautier@yahoo.fr ou l’AFEJI Hauts-de-France au 06 31 10 66 00 / ibotalla@afeji.org !


Maubeuge : des ateliers autour des déchets alimentaires et sur le compostage


Ils seront lancés à compter du 22 janvier par l’association « Consommation Logement et Cadre de Vie ». Ils se dérouleront dans leurs locaux de la rue de Normandie. C’est gratuit et ouvert à tous, sur simple inscription auprès de Lucie Lombart au 06 72 94 21 13 ou par mail, lucie.lombard@wanadoo.fr.


Gognies-Chaussée : des travaux d’isolations thermiques pour la salle des fêtes


C’est le projet phare de cette nouvelle année, avec en bonus un changement de l’éclairage en Led. Quant au projet de construction d’un béguinage pour séniors, il est toujours d’actualité, mais seule une quinzaine de maisons sortiront finalement de terre, au-lieu d'une trentaine... 


Le mois des salons de l’étudiant 


Le plus important, c’est celui de Lille qui commence le 18 janvier prochain. Durant ce même week-end, un salon de l’apprentissage, des formations et des métiers sera organisé à l’espace Sculfort de Maubeuge, avec un zoom sur les secteurs du bâtiment, des travaux public, des services et soins à la personne ou au niveau du commerce.  


 Maubeuge : la ville se propose d’accueillir le match des 16èmes de finale de la Coupe de France de football


Cette rencontre entre l’Entente Feignies Aulnoye et Montpellier aura lieu le samedi 20 janvier à 17h30, mais pas au complexe Didier Eloy à Feignies. La Fédération Française de Football a mis son véto, estimant que la capacité d’accueil de cette installation n’était pas en adéquation avec l’affluence attendue. La mairie de Maubeuge a donc proposé de mettre à leur disposition son stade Léo-Lagrange, ayant une capacité de 3 000 spectateurs, soit 2 fois plus qu’à Feignies. 


Feignies : le tournage d’un documentaire sur la Camélerie


Julien Job, l’éleveur de dromadaires et de chameaux, ne manque pas d’idées pour développer son activité. Il s’est notamment lancé dernièrement dans la production de produits cosmétiques et de fromages au lait de chamelle. Ce documentaire devrait durer une heure et sera diffusé sur France 3 dans le courant de cette année !


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo : Sébastien Perrin