L'actu en bref du mercredi 10 janvier 2024 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 10 janvier 2024 à 13h09 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : du nouveau aux Pompes Funèbres et à la Marbrerie des 2 Helpes


Après avoir quitté l’an dernier ses locaux de la rue Coussin Corbier, pour s’installer en lieu et place des anciens laboratoires Goblet-Daumas (ex-prothésiste dentaire), sur la ZAC de la Marlière à Fourmies, le spécialiste dans la prise en charge et l'organisation de funérailles vient d’ouvrir son 3ème funérarium en Sambre-Avesnois. Après ceux de la rue du calvaire à Glageon et de la rue de Solre-sur-Sambre à Jeumont, leur 3ème funérarium est désormais situé au n°25 de la rue Marceau Batteux, juste à côté de leur nouveau magasin et à moins de 500m du nouveau crématorium de Fourmies, dont l’inauguration aura lieu le jeudi 1er février, sur la zone de l’Espérance, rue Jeanne 3 à Fourmies... Ce nouveau funérarium comprend 6 salons funéraires, une salle de convivialité et même une salle de cérémonie mise à la disposition des familles.


Wignehies / Fourmies / Anor / Mondrepuis : d’énormes factures d’électricité à l’origine des difficultés de la boulangerie « Au plaisir du goût »


Implantée à Wignehies, Fourmies, Anor et Mondrepuis, cette boulangerie a fait l'objet d'une ouverture de procédure de redressement judiciaire en date du 18 décembre 2023, après avoir été en cessation de paiements en mai dernier. Il n’y a donc pas de cessation d’activité comme certains individus l’avaient laissé entendre dernièrement sur les réseaux sociaux. C’est l’envolée des coûts de l’énergie qui aurait mis à mal la trésorerie de ces 4 boulangeries. 


Trélon : un déménagement à venir pour le nouveau centre-socioculturel de la Fagne 


Alors que le 2ème CSC du sud-Avesnois a trouvé refuge depuis quelques mois dans les locaux de l’espace culturel Jacques Brel à Glageon (avec une mise à disposition gratuite des lieux par la mairie, contre une simple participation aux charges), ce centre-socioculturel devrait déménager dès cette année, pour s’installer durablement dans les locaux de la perception trélonaise, dont la fermeture a été actée. La trésorerie de la rue Victor Hugo ne restera donc pas vide très longtemps, étant une propriété de la commune. Elle sera mise à la disposition du CSC, dans des conditions identiques à celles de Glageon... Elle possède une une cour privative et un parking.


On rappelle que cette nouvelle structure s’adresse aux habitants des 8 communes de la Fagne (Trélon, Glageon, Ohain, Wallers-en-Fagne, Eppe-Sauvage, Willies, Baives et Moustier-en-Fagne) et propose déjà des animations, des rencontres et des projets sociaux, dans le domaine de la petite enfance, de la parentalité, la jeunesse, la famille, la santé et des liens intergénérationnels... 


Fourmies : le lancement hier après-midi de la 3ème et dernière phase de requalification du stade Léo Lagrange


1 610 000 € seront investis dans la rénovation des tribunes, des vestiaires, sanitaires et la réfection de l’éclairage du terrain synthétique.  Le maire de Fourmies a d’ores et déjà donné rendez-vous au printemps 2025 pour la livraison de ce stade entièrement rénovée pour 3,5 millions d’euros, dont 80 % de subventions. Il restera alors à construire une nouvelle salle d’entrainement pour le club de boxe anglaise, étant actuellement située sous la vielle piscine et lancer les travaux de construction d’une nouvelle piscine écologique unique en France.


En Thiérache :


Guise / Le Quesnoy / Maubeuge : 3 magasins Chauss’Expo menacés de fermeture


Il s’agit des boutiques du boulevard de l’Europe à Maubeuge, de la route de Valenciennes à Le Quesnoy et de la place d’arme à Guise. L’enseigne nationale, qui compte 176 magasins et plus de 700 salariés en France, a été placée en liquidation judiciaire, lundi, par le tribunal de commerce de Lille. Néanmoins, les juges ont accordé 2 mois et demi de poursuite d’activité, le temps d’étudier les offres de potentiels repreneurs. Des investisseurs se seraient déjà manifestés pour reprendre l’enseigne, mais pas avec autant de magasins, ni autant de salariés... Quel sort sera réservé aux boutiques de Guise, Maubeuge et Le Quesnoy ? Réponse dans quelques mois…


Hirson : le restaurant « My Kebab » classé 14ème et 1er de l’Aisne dans le Top 50 des meilleurs kebabs de France 


Ce classement est établi chaque année par le site kebab-frites.com. Il est principalement basé sur l’avis des clients réels et mystères. Ce n’est pas la 1ère fois que ce restaurant d’Hirson figure dans ce top 50. En 2022, il s’était même classé à la 8ème place au niveau national et c’est le seul Kébab en Sambre-Avesnois-Thiérache a figuré dans ce classement. 


Colonfay : la démission du maire et de nouvelles élections en février


Ce petit village est situé entre Guise et Vervins. Thierry Cauet avait été élu maire de Colonfay pour la première fois en 1989. Il a été réélu dès le 1er tour en 2020, mais des raisons familiales et de santé, Thierry Cauet a présenté sa démission au préfet, qui l’a accepté. De nouvelles élections devront donc être organisées les 11 et 18 février prochains.


Hirson : un appel aux dons de paille et d’aliments pour les animaux de la SPA Avesnois-Thiérache


Cette paille est destinée à agrémenter les boxes des chiens du refuge du Vivier à Hirson ! Ils ont aussi besoin d'eau, de litière et d’aliments pour nourrir les 120 chats et chiens actuellement pris en charge par cette association. Si vous avez des couvertures, des plaids, des colliers, des laisses, des gamelles ou même des jouets à offrir, tous vos dons sont les bienvenus. Notez qu'une grande collecte au profit des animaux de la SPA Hirson-Thiérache aura également lieu le 27 janvier à la salle des fêtes de Lemé !


Par Paul Schuler / Photo : Pompes Funèbres et Marbrerie des 2 Helpes