L'actu en bref du mardi 9 janvier 2024 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 9 janvier 2024 à 13h18 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Trélon : la mairie n’est plus opposée à vendre la maison Ténart, mais sous certaines conditions  


C’est une maison bourgeoise imposante, située dans le centre de Trélon, a été construite en 1936, avant d’être léguée à la municipalité en 1990. Elle est considérée comme un chef-d’œuvre de l’Art déco. Sa façade, ses boiseries et certains éléments à l’intérieur de la maison sont d’ailleurs inscrits aux Monuments historiques, mais elle ne sera pas classée. En d’autres termes, on ne peut plus la détruire et elle doit être préservée.


En 2018, François Louvegnies, le maire de Trélon, souhaitait transformer cette maison Ténart en un nouvel espace polyculturel, avec une médiathèque, une salle d’exposition, pourquoi pas une salle de cinéma art et essai et une résidence d’artistes. Le coût de cette opération avait été estimé à plus de 2 millions d’euros, mais les subventions n’étaient pas au rendez-vous.


Alors que la municipalité a rejeté en septembre dernier une nouvelle proposition de Juan Carlos Valentini qui, en 2018, avait déjà émis une offre d’acquisition de cette maison Ténart pour 30 000 €, soit l’estimation des Domaines, en fin de semaine dernière, Thierry Reghem, le maire de Trélon, nous a annoncé qu’il n’avait pas de projet, ni les finances pour réhabiliter cette demeure historique. Il est donc prêt à mettre en vente cette belle bâtisse, mais « pas au 1er venu et surtout, pas pour y faire n’importe quoi ». Il y aura donc certaines conditions à respecter...


Fourmies : deux rendez-vous à noter cette semaine à l’agenda de la médiathèque Antoon Kings


Alors que les soldes d’hiver seront lancées demain, une conférence préventive sur les arnaques commerciales que l’on peut rencontrer durant cette période, notamment sur Internet, aura lieu ce samedi à 14h. Ça s’appelle « Acheter sans craindre, comment être armés pour éviter de se faire arnaquer » ! C’est gratuit et ouvert à tous. Réservation recommandée à l’accueil de cette médiathèque fourmisienne (03 27 69 72 90).


La médiathèque Antoon Kings vous invite également demain, à 15h, pour participer à son « Club des mélomanes » ! C’est un rendez-vous musical mensuel, avec cette fois-ci, des anecdotes autour de la musique mise en lumière par le cinéma.


Anor : 2 auteurs du sud-Avesnois mis à l’honneur ce vendredi soir au 36


Il s’agit de Michel Bombart, adjoint au maire de Trélon, en charge de la culture, qui viendra nous présenter son nouvel ouvrage, un deuxième recueil de brèves humoristiques intitulés « Mots de tête » et Quentin Simon, coordinateur du réseau Médi@’pass, qui viendra parler d’un thriller psychologique baptisé « Pendant que les champs brûlent » ! Rendez-vous vendredi à 17h à la médiathèque d’Anor. Cette conférence sera suivie d’une séance de dédicace. 


En Thiérache :


La Neuville-Lès-Dorengt : 3 blessées dans une sortie de route hier midi entre Etreux et le Nouvion-en-Thiérache 


Une automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture, alors qu’elle circulait sur la route départementale 781. La voiture s’est immobilisée sur le toit dans un champ. L’une de ses deux filles a même été éjectée du véhicule. Blessées, la mère et ces deux enfants âgées de 2 et 5 ans ont été hospitalisées à St Quentin. Leur état de santé a été jugé préoccupant, mais leurs pronostics vitaux ne sont pas engagés !


La RN2 coupée à la circulation en Thiérache, dès hier matin et pendant plusieurs heures


C’est à la suite d’un poteau électrique qui menaçait de tomber, à hauteur de Froidestrées ! Les services d’Enedis sont très vite arrivés sur place pour tenter de redresser le poteau et éviter tout risque, mais l’intervention a duré plus longtemps que prévu. Une déviation par Hirson avait donc été mis en place et il a fallu attendre la fin de journée, pour que la RN2 puisse être réouverte à la circulation entre La Capelle et Vervins !


14 sapeurs-pompiers Thiérachiens aux côtés des sinistrés du Pas-de-Calais 


Ils se sont portés volontaires pour renforcer et soulager leurs collègues épuisés par les inondations à répétition depuis début novembre ! Originaires des centres de secours de Guise, d’Etreux ou de Buironfosse, ces 14 sapeurs-pompiers sont arrivés sur place en milieu de semaine dernière. Ils ont commencé par mettre en sécurité les sinistrés et à pomper l’eau des maisons et des zones inondées. Certains participent aussi actuellement aux travaux de renforcements des digues, afin d’éviter de futures nouvelles inondations !


Par Paul Schuler