L'actu en bref du mardi 9 janvier 2024 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 9 janvier 2024 à 12h23 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Cartignies : des projets et la requalification de la place du village à l’étude
Arrivée à la tête de ce village de 1260 habitants il y a 3 ans, la maire, Sabine Caufapé, a investi plus d’1 600 000 € dans la rénovation des voiries, l’entretien des bâtiments communaux et la réfection du kiosque à musique, sans oublier le passage de l’éclairage public en LED. Il reste à requalifier la place du village, avec la pose d’un nouveau revêtement et la probable installation de bornes pour véhicules électriques. Sabine Caufapé espère pouvoir démarrer les travaux d’ici la fin de cette année. Autre projet à l’étude, créer des zones d’extension de crues en amont du village. Elles permettraient de limiter les inondations, un phénomène récurrent lorsque l’Helpe mineure déborde, comme ce fut encore le cas la semaine dernière rue du Grand Rieu.
Liessies / Dimont : le jeune chien Ugo retrouvé dimanche, après 12 jours de recherche
Ce chiot de 8 mois s’était échappé au cours d’une promenade avec son maître en forêt de Liessies, le 26 décembre. Ugo était tombé dans une cuve remplie de vase près du bois et c’est grâce à cette vase qu’il a pu survivre et s’hydrater, selon son propriétaire, Rémi Piette, un habitant de Dimont, dans le Cœur de l’Avesnois. Ce dernier a d’ailleurs décidé de créer un site internet pour faciliter la recherche des chiens perdus. Il s’appellera « retrouvonsnoschiens.fr ». Vous pouvez récouter son témoignage dans le replay de la Ligne des Auditeurs en cliquant ici !
Avesnes-sur-Helpe : des balades thermiques organisées dès ce jeudi par le guichet unique de l'habitat
La première de ces balades aura lieu ce jeudi 11 janvier, avec un départ, qui sera donné à 19h, depuis les parvis de la mairie d’Avesnes. C’est le Parc Naturel Régional de l'Avesnois qui vous propose ces balades, pour découvrir comment une caméra thermique permet de repérer les pertes de chaleur de votre habitation. L’intervention d’une conseillère « France Rénov' » vous permettra ensuite de connaitre les solutions pour remédier à ces problèmes. C’est gratuit et ouvert à tous les habitants d’Avesnes.
Au Pays de Mormal :
Jenlain : un projet de création d’une nouvelle zone d’activée de 25 hectares à l’étude
La parcelle, qui a été ciblée par la communauté de communes du Pays de Mormal, correspond à la moitié des 50 hectares qui avaient été identifiés pour accueillir l’éventuelle Gigafactory de batteries, en bordure de la voie rapide 649 Maubeuge / Valenciennes, quasiment en face de la décharge de Curgies. Au lieu d’essayer d’attirer des gigafactories, le Pays de Mormal souhaite se spécialiser dans l’accueil d’entreprises plus modestes et spécialisés, pourquoi pas, dans le secteur de l’agroalimentaire.
Du nouveau pour le « Repair’Café » du Pays de Mormal
En cette nouvelle année, ils ne se limiteront plus à la réparation de vos appareils informatiques ou petit électroménager. Dès ce mois-ci, on y répare désormais tous vos objets du quotidien. Le Repair Café du Pays de Mormal, ça se passe tous les 3èmes samedis du mois au Tiers-Lieu du Quesnoy et le 3e mardi, de 9h30 à 11h30, au Tiers-Lieu de Bavay. C’est ouvert à tous et c’est 100% gratuit !
Des poules comme solution pour réduire vos déchets au Pays de Mormal !
L’intercommunalité rappelle qu’une poule peut manger jusqu’à 150 kg de déchets par an, tout en vous donnant des œufs quasiment tous les jours ! La communauté de communes relance sa campagne d’adoption de poules à 10 € l’unité et par deux minimum. Ses responsables recherchent 120 foyers volontaires, à condition d’habiter le Pays de Mormal. Pour adopter ces poules, téléphonez au 03 27 77 52 35. Renseignements via leur site Internet sur www.cc-paysdemormal.fr !
Villereau : une nouvelle victoire en coupe du Nord pour les séniors du club de volley
L'équipe masculine seniors a battu samedi soir les volleyeurs d’Hélesmes 3 à 0, lors des 8èmes de finale de la coupe du Nord. Ils se sont qualifiés pour les ¼ finales et seront opposés aux Lillois le 10 février prochain. On rappelle que cette équipe de Villereau a été sacrée championne de France de volley UFOLEP (tout comme d’ailleurs les féminines), en juin dernier, après avoir remporté la coupe de Flandre 2023 !
Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : Rémi Piette