L'actu en bref du mardi 28 novembre 2023 dans le val de Sambre
Publié : 28 novembre 2023 à 12h55 par La rédaction
Louvroil : l'interpellation en flagrant délit d’un voleur de gouttières
Cet homme âgé de 48 ans était en train de démonter toutes les gouttières d’un commerce de la route d’Avesnes, dans la nuit de samedi à dimanche, vers 4h du matin, lorsqu’il a été surpris et aussitôt signalé aux forces de l’ordre par un riverain. Alors qu’il rentrait chez lui en poussant tranquillement un caddie rempli de gouttières, le voleur a été cueilli par la police et aussitôt placé en garde à vue. Remis en liberté dimanche soir, ce Louvroilien devra répondre de ses actes prochainement devant la justice !
Val de Sambre : une jeune femme enceinte violentée et menacée de mort
5 mois de prison avec sursis, c’est la peine qui vient d’être prononcée à l’encontre d’un habitant de la Sambre-Avesnois qui avait violenté sa jeune compagne enceinte de quelques mois et même menacé de mort à plusieurs reprises entre octobre 2022 et juin dernier. Agé de 19 ans, ce jeune agresseur a reconnu les faits, tout en affirmant qu’en temps normal, il est un « nounours ». Outre ses 5 mois de prison, avec un sursis probatoire de 18 mois, ce jeune Sambrien devra trouver un travail et suivre des soins psychologiques.
Villers-Sire-Nicole : la fermeture en septembre 2024 du camping « Les Avalées »
Après plus de 60 ans d’existence, cet établissement va fermer ses portes pour le plus grand regret des campeurs, qui continuent à espérer une continuité. En attendant, c’est Lucette Bauduin qui en restera la gérante !
Piscines d'Hautmont, d'Avesnes et de Jeumont : deux réouvertures espérées et une fermeture contestée
Le projet de réouverture de la piscine André-Leduc à Hautmont n'est toujours pas à l’ordre du jour de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre, malgré les relances du maire Stéphane Wilmotte qui estime qu’apprendre à nager « est vital ». La réhabilitation de la piscine d’Hautmont a été estimée entre 5 et 7 millions d’euros, selon les options. « Une réouverture partielle, avec un seul bassin dédié à l’apprentissage de la natation, pourrait diviser la facture de sa requalification » tient à argumenter le maire d’Hautmont. Dans un entretien accordé à nos confrères de la Voix du Nord, il estime que « des solutions doivent être trouvées » rapidement, car les créneaux scolaires sont saturés au centre aquatique « l’Emeraude » à Louvroil !
De son côté, Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes-sur-Helpe, nous a annoncé ce week-end qu’une réouverture de la piscine avant 2026 est à nouveau sérieusement envisagée ! Il a d’ailleurs obtenu dernièrement des garantis de l'état pour relancer ce dossier à l’arrêt depuis le rejet de prise de compétence et de participation au fonctionnement de la piscine par une majorité d’élus du Cœur de l’Avesnois. Ce nouveau projet de réouverture de la piscine d’Avesnes devrait nous être présenté lors des vœux de Sébastien Seguin en janvier prochain.
Enfin, la piscine de Jeumont, dont la fermeture avait été actée au 31 décembre 2023, pourrait obtenir un nouveau sursis. A ce jour, de nombreux élus locaux s’opposent à sa fermeture et sont favorables à sa rénovation. Son remplacement par une patinoire ne fait pas non plus l’unanimité auprès des élus du Val-de-Sambre. « L’apprentissage de la natation reste une préoccupation majeure » insiste la municipalité jeumontoise. Le sort de cette piscine sera donc déterminé dans le cadre de la refonte du « schéma intercommunal des équipements sportifs » de l’agglomération !
Hautmont : l’arrivée d’un « Bread & Food Coffee » dans le quartier du Bois du Quesnoy
Les travaux sont bientôt terminés pour une ouverture en décembre, avenue du Général Leclerc. Au-delà d’être un nouveau point chaud pour le pain et la pâtisserie, on y trouvera sur place un espace snack et sandwicherie, avec des pizzas, gratins et autres cappuccinos à déguster sur place ou à emporter !
Aulnoye-Aymeries : un nouveau nom pour le centre administratif
Il sera baptisé du nom de Claude Erignac, l’ancien sous-préfet de l’Arrondissement d’Avesnes de 1979 à 1981, qui fut assassiné à Ajaccio le 6 février 1998, après avoir été nommé préfet de Corse. En attendant d’afficher ce nouveau nom, ce bâtiment va être vidé dans les prochains jours et tous les services vont ainsi être transférés dans l’ancienne école des filles Joliot-Curie, située juste à côté. Cela permettra d’engager les travaux de réhabilitation thermique et de mise aux normes de ce centre administratif construit dans les années 70. Le coût global de cette requalification s’élève à 7.4 millions d’euros subventionnés à hauteur de 75 % par l’Etat, la Région et le Département.
L’opération « Plantons le décor » se poursuit cet hiver en Sambre-Avesnois
Vous avez jusqu’au 9 février pour passer votre commande d’arbres, d’arbustes, de fruitiers ou de graines potagères de variétés locales, vendus par des producteurs régionaux, à des prix très attractifs, avec 2 livraisons prévues le 2 mars, à la maison du parc à Maroilles et à la Ferme du Zoo de Maubeuge.
Ce week-end, la commune d’Anor s’est une nouvelle fois distinguée, en commandant 1200 arbustes pour 1200 €, destinés à être planté le long des nouveaux trottoirs de la rue d’Hirson. La mairie d’Anor avait également mutualisé les commandes des habitants et s’était charger de les ramener, pour éviter de multiples déplacements. Pour commander, rendez-vous sur plantonsledecor.fr !
Sambre-Avesnois : de la décoration de Noël originale et artisanale en vente aux antennes de l’office de tourisme
Et si votre sapin de Noël devenait une vitrine de l’Avesnois ? C’est ce que vous propose les 4 offices de tourisme de l’Avesnois avec la mise en vente de boules en verre qui ont été soufflées par les verriers de l’atelier-musée du Verre à Trélon et de différentes créations en bois à accrocher sur l’arbre de Noël : comme la collégiale d’Avesnes, la Porte de Mons de Maubeuge, le beffroi du Quesnoy ou bien encore la cheminée du musée du Textile à Fourmies. Ces 2 éditions limitées sont mises en vente dans les antennes de l’office de tourisme à Avesnes-sur-Helpe, Fourmies, Le Quesnoy et à la porte de Mons à Maubeuge.
Quévy : le Chant d’Eole élu « Meilleur Vin Belge 2023 »
Ce vignoble se situe sur la zone transfrontalière à Quévy, les voisins de Villers-Sire-Nicole dans le Val de Sambre, à 10 km de Maubeuge. Ce vin a été sélectionné parmi 233 autres vins, en provenance de 63 domaines différents répartis sur le territoire Belge. En 2018, ce vin avait déjà décroché une médaille d’or pour son Chant d’Eole Réserve 2018 et son Rosé, lors d’un grand concours international.
Maubeuge : le retour de la parade de Noël le 9 décembre et une montée en puissance dès 2024 du festival iTAK
Mettre le paquet sur 5 gros événements dans l’année, c’est l’objectif affiché par le maire de Maubeuge, Arnaud Decagny, pour accroitre la notoriété et l'attractivité de sa commune : outre le jumping, la reconduction du grand concert gratuit et de la kermesse de la bière fin octobre, après l’annulation de la parade de Noël l’an dernier (pour cause de travaux dans le centre-ville), la parade féérique et lumineuse sera de retour cette année le samedi 9 décembre, avec un départ qui sera donné à 18h30, depuis Ociné Maubeuge jusqu’à la porte de Mons, place Vauban.
Arnaud Decagny compte aussi sur Le Manège pour faire monter en puissance, dès l’an prochain, le festival iTAK et tenter ainsi de retrouver l’ambiance des inattendus ou des folies de Maubeuge, deux événements culturels et festifs qui ont marqué les esprits entre 1987 et 2010...
On rappelle que le festival Itak propose des performances artistiques, des pièces de théâtre, de la danse, du cirque contemporain, des concerts et autres spectacles des arts du feu. La 3ème édition devrait se tenir en mai 2024, à l’initiative de la scène nationale Le Manège et en étroite collaboration avec Le Phénix à Valenciennes, les Ecuries à Charleroi et la scène « Mars » à Mons.
Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont, souhaite concentrer les efforts financiers sur 2 gros événements festifs dans l’année et une multitude de propositions cultuelles et festives tous les week-ends durant la période estivale ! Dès l’an prochain, il va ainsi « redonner vie » au Corso Fleuri, les 23 et 24 juin, avec par exemple l'organisation d'un grand concert gratuit le samedi soir et le retour de la course des baignoires d’Hautmont le dimanche, en plus du défilé carnavalesque.
En attendant, « Noël restera à Hautmont une période lumineuse et magique », avec un maintien des illuminations, jusqu’au 6 janvier par souci d’économie et un marché de Noël, qui sera aussi important que l’an dernier (près de 80 chalets sur la Place du Général de Gaulle), du 14 au 17 décembre, agrémenté par des feux d'artifice (sauf jeudi soir), un ballade lumineuse samedi à 18h30, des concerts de gospel, des spectacles pour les enfants et de nombreuses animations.
On y trouvera aussi un « Village des Enfants » au square du 8-Mai, avec de nombreuses structures gonflables, des pistes de luge et de curling, des spectacles et un parc de manèges (au tarif de 2 euros par enfant), sans oublier cette année une patinoire, qui sera installée sur le parking face à la Caisse d’Épargne (en accès libre et gratuit).
Ferrière-la-Grande : le « Noël Givré de Ferzie » revient pour une troisième édition, du 8 au 13 décembre
Au programme, on retrouvera sa patinoire et des manèges gratuits pour tous, des chalets gourmands et de nombreuses animations. Quant au grand marché de Noël de Ferrière-la-Grande, avec 50 chalets et stands, il s’installera les 9 et 10 décembre sur la place Gambetta et à la salle des fêtes, avec des déambulations musicales et un concert de Gospel le 9 décembre à 16 h en l’église de Ferrière-la-Grande !
Aulnoye-Aymeries : un marché de Noël solidaire les 8, 9 et 10 décembre prochains
Il sera installé dans le centre-ville d’Aulnoye-Aymeries, au niveau de la rue piétonne et sur le parking du centre-gare, avec en parallèle plusieurs animations et collectes de dons programmées au profit du téléthon. La mairie tient à préciser que près de 700 places de stationnement seront disponibles à proximité immédiate des chalets !
En plus d’une cinquantaine d’exposants, on y trouvera des manèges pour enfants et des pistes de luge de 15m de long (en accès libre et gratuit). Ce joli marché sera animé par des orchestres de rue, des jongleurs lumineux et la présence du Père Noël, qui viendra en traineau, avec ses rennes et ses ours tous soirs des 8, 9 et 10 décembre, de 17h à 20h30.
Outre l’inauguration programmée le vendredi 8 décembre de 17h à 21h, ne manquez pas un joli feu d’artifice musical qui sera tiré le samedi 9 décembre à 21h, à proximité du marché et la parade féérique de Noël dans les rues d’Aulnoye-Aymeries, le dimanche 9 décembre, à partir de 19h, avec les groupes de saltimbanques et le Père Noël en traineau...
Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo d'illustration par T. Paquit