L'actu en bref du mardi 23 janvier 2024 dans le val de Sambre

Publié : 23 janvier 2024 à 13h12 par La rédaction

Hautmont : un renforcement cette année de la sécurité routière (photo Lb-Multimedia)


Après une série d’accidents, avec plusieurs blessés graves à déplorer l’an dernier, Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont, a décidé de renforcer cette année les contrôles par sa police municipale, pour mieux lutter contre les stationnements dangereux et pour sensibiliser les habitants à ranger leurs poubelles afin ne plus encombrer les trottoirs.


La brigade motorisée d’Hautmont a également été sollicitée pour multiplier les contrôles de la vitesse, notamment sur la route départementale reliant Hautmont à Aulnoye-Aymeries et Pont-sur-Sambre. Une réflexion sera aussi menée cette année pour définir de nouvelles zones qui seront placées sous vidéoverbalisation.


Maubeuge : de nouvelles campagnes de recrutements aux centre hospitalier


Après avoir accueilli une vingtaine de nouveaux médecins l’an dernier, les effectifs ne sont toujours pas au complet. Des postes restent à pourvoir en chirurgie, en pédiatrie, en gynéco-obstétrique et surtout en psychiatrie, où le seuil d’alerte a été atteint après les départs de plusieurs salariés l’an dernier !


Feignies : des premiers travaux de dépollution et de sécurisation pour la friche Sambre et Meuse


3 millions d’euros seront débloqués cette année par l’ADEME pour récupérer et mettre en sécurité les bidons de produits chimiques et démolir partiellement un bâtiment qui menace de s’effondrer ! D’après l’agglo, le coût total de la dépollution-requalification de cette friche industrielle pourrait s’élever à plusieurs dizaines de millions d’euros. L’Établissement public foncier a évidemment été sollicité pour aider les collectivités à donner un nouvel avenir économique à ces 17 hectares de friches, qui pourraient intéresser des entrepreneurs ou un porteur de projet de ferme solaire...


Aulnoye-Aymeries : le maire se mobilise pour rendre accessible à tous les quais de sa gare


Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries et Président de l’agglo, est intervenu hier lors d’une séance au conseil départemental du Nord ! Au-delà de réclamer une nouvelle fois le raccordement de la Sambre-Avesnois au projet de RER métropolitain, c’est l’accessibilité en gare d’Aulnoye-Aymeries et de Maubeuge qui pose le plus de problème à ses yeux. Constat partagé par Christian Poiret, le président du Département du Nord, qui s’est engagé à interpeller sur ce sujet le Président de la République.


Limont-Fontaine / Saint-Rémy-du-Nord : une alerte aux cambriolages


Plusieurs objet ont été dérobés dans des véhicules stationnés dans les rues de ces 2 communes et plusieurs maisons ont été visitées. Un véhicule suspect a notamment été repéré. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter la gendarmerie d’Avesnes ou de Solre-le-Château (03 27 61 61 22).


Saint-Rémy du Nord : pas d’école hier à cause d’une panne de chauffage


La chaudière au bois déchiqueté est tombée en panne ce week-end, avec une impossibilité d’être réparée dans les temps. La municipalité déplore « une panne récurrente, alors que cet équipement a été installé il y a 3 ans ». Un accueil des élèves a tout de même été assuré au foyer rural. Un huissier de Justice est même intervenu pour constater les disfonctionnements, en vue d’établir un procès-verbal.  


Aulnoye-Aymeries : un renforcement des pouvoirs du maire en matière de rappel à l’ordre


Pour mieux lutter contre les incivilités et la petite délinquance, une convention a été signée la semaine dernière entre la mairie d’Aulnoye-Aymeries et le Parquet d’Avesnes pour permettre au maire Bernard Baudoux, d’établir un rappel à l’ordre face à des dépôts sauvages ou pour des actes de dégradation de biens publics par exemple. Pour l’aider dans sa tâche, Bernard Baudoux compte sur l’installation de 70 caméras de vidéosurveillance supplémentaires d’ici l’été et un recrutement de 10 policiers nationaux d’ici l’ouverture du nouveau commissariat.


Hautmont : un budget à la hausse pour remettre en état l’église endommagée par la tempête de novembre 


Les premières estimations tablaient sur 3 millions d’euros de travaux, mais selon les conclusions de nouvelles études qui viennent d’être réalisées, la facture pourrait finalement s’élever à près de 4,5 millions d’euros. Le maire, Stéphane Wilmotte, est d’ores et déjà à la recherche de nouveaux partenaires pour l’aider à financer cette rénovation jugée indispensable.


Colleret : attention aux travaux de tirage de la fibre optique jusqu’au 29 février


La circulation des véhicules a été mise en alternance sur la route départementale 936, avec une vitesse limitée à 50 km/h, une interdiction de stationner, de dépasser et de s’arrêter durant les 5 prochaines semaines.


Maubeuge : l’arrivée d’une nouvelle enseigne avenue Jean Mabuse


C’est la société Art et Fenêtres, installée à Beauvois-en-Cambrésis, qui va ouvrir une annexe à Maubeuge. Cette entreprise est spécialisée dans la construction et la pose de fenêtres, de vérandas, de pergola et même de portails.


Aulnoye-Aymeries : une opération « portes-ouvertes » samedi matin à l’institution Jeanne d’Arc


Au programme, il y aura des ateliers, des dégustations et une présentation de toutes les formations allant de la 6ème jusqu’au BTS !


Jeumont : un accueil des championnats d’Europe de trial les 28 et 29 septembre au Watissart


C’est l’une des grandes annonces de Pascal Ori, le maire de Jeumont, lors de ses vœux à la population ! Après avoir accueilli en juillet dernier les championnats de France de VTT, le site du Watissart a été retenu pour organiser les championnats d’Europe de trial, une discipline qui consiste à franchir des obstacles en VTT. Les 200 meilleurs sportifs au monde de cette discipline devraient ainsi s’affronter à Jeumont les 28 et 29 septembre prochains. On note déjà ces dates sur notre agenda sportif !


Par Paul Schuler / Acec T.P. et D.H. / photo Lb-Multimedia pour la ville d'Hautmont