L'actu en bref du mardi 19 décembre 2023 dans le val de Sambre

Publié : 19 décembre 2023 à 20h22 par La rédaction

Site de la Salmagne : Arnaud Decagny et Stéphane Wilmotte favorables au projet économique porté par Bernard Baudoux


Après les opposants et la prise de position du député Benjamin Saint-Huile, qui demandent aux élus locaux d’attendre les résultats d’une concertation publique et des études environnementales avant d’acter la fermeture de l’aérodrome de la Salmagne et sa transformation en zone d’activités économiques, deux soutiens de Bernard Baudoux ont souhaité à leur tour prendre la parole et se positionner en faveur du projet économique de la Salmagne.


Dans un communiqué de presse commun, Arnaud Decagny et Stéphane Wilmotte, les maires de Maubeuge et d’Hautmont, estiment qu’il ne faut pas attendre « pour lancer les études d’opportunités de ce changement d’affectation, qui pourrait amener jusqu’à 3 000 emplois ». Pour les deux élus Sambriens, « à l’heure où le territoire se désenclave avec la future mise à 2x 2 voies de la RN2 entre Paris et Maubeuge, avec ses nouvelles réserves foncières, le val de Sambre sera en mesure de se positionner pour attirer de grandes entreprises ».


Ça sera d’ailleurs l’objet prioritaire d’un Pacte 3 qui est actuellement en cours de négociation avec le président Emmanuel Macron. Arnaud Decagny souhaite ainsi que l’État puisse identifier notre territoire comme étant « prioritaire pour accueillir de nouvelles industries ».


Michaël Taverne se positionne contre la disparition de l'aérodrome de la Salmagne 


En attendant le vote des élus de la Sambre sur ce sujet sensible, programmé demain à 14h, lors du conseil de l’agglo à Maubeuge, le député de la 12ème circonscription du Nord, Michaël Taverne, a tenu à se positionner contre « ce projet trop peu réfléchi et n'ayant pas fait l'objet d'une concertation, qui ne saurait justifier la disparition de ce bijou qu'est l'aérodrome de la Salmagne ». Dans son communiqué de presse, le député RN affirme que ce projet porté par l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre, « ne repose que sur des hypothèses », pointant du doigt au passage « un risque pour les nappes phréatiques de Vieux-Reng ».


Suite à ces différentes prises de positions, Bernard Baudoux, le président de l’agglo, propose de modifier le contenu de la délibération, en retirant le changement d’affectation du site, pour se concentrer d’abord sur le lancement de différentes études environnementales. Il s’en expliquera plus en détails lors d’une conférence de presse !


Encore des vols de plaques d’égouts dans le val de Sambre !


6 plaques, d’une valeur de 300 € chacune, ont à nouveau été dérobés ces derniers jours à Bousignies-sur-Roc, Aibes et à Cousolre. De nouvelles plaques ont été commandées et en attendant leur livraison, les trous ont été colmatés et signalés pour éviter tout accident. Des plaintes ont été déposées.


Maubeuge : une ouverture en janvier pour le nouveau centre de remise en forme « Fitness Park »


C’est une structure de 2 000 m2 qui sera ainsi entièrement dédiés aux sportifs ! Plus de 3,7 millions d’euros ont ainsi été investis par le promoteur du projet (Yohan Yezo-Nado), avec 10 personnes qui ont d’ores et déjà été recrutées : 5 hôtes d’accueil et 5 coachs !


Une motion pour dire « non aux éoliennes » et « oui à toutes les autres énergies renouvelables »


C’est Nicolas Leblanc, l’adjoint au maire de Maubeuge et conseiller départemental LR du canton de Maubeuge, qui en est à l’origine. Il a très vite été rejoint par une vingtaine d’élus de l’arrondissement d’Avesnes, du Quesnoy à Fourmies, du val de Sambre au cœur de l’Avesnois. Il peut notamment compter sur le soutien de Benoit Wascat, le nouveau président du Parc Naturel régional de l’Avesnois, qui rappelle que notre territoire héberge de nombreux oiseaux en voie de disparition, des espèces protégées qu’il faut préserver.


Alors que le maire de Bachant et son conseil municipal se sont déclarés favorables pour accueillir un parc éolien sur leur territoire, Nicolas Leblanc estime que la position de Bachant est assez isolée et que ses voisins sont tous contre ce projet. « Sur les 151 communes de la Sambre-Avesnois, les maires favorables aux éoliennes se comptent sur les doigts d’une main ! » affirme l’élu de Maubeuge, pour qui « un nouveau parc éolien changerait à jamais l’identité de la Sambre-Avesnois et de son bocage qu’il faut préserver ».


Maubeuge : des précisions sur le projet de requalification de L’Arsenal, présenté la semaine dernière en conseil municipal 


La société « Histoire & Patrimoine » envisage de transformer d’ici 2027 cet ancien bâtiment militaire en un résidence de 74 logements, pour un coût total estimé à plus de 13 millions d’euros. Il a aussi été annoncé que cette ancienne caserne retrouvera son toit historique, qui avait été ravagé par un incendie en 1923 et remplacé depuis par un toit plat. Dès qu’il sera réhabilité, ce bâtiment retrouvera ses doubles combles, ses lucarnes et sa charpente et son allure historique d’avant 1923 !


Maubeuge : un chèque de 2 000 euros offert par l’association « Rev’denfants » au centre Oscar-Lambret à Lille 


Ce don est destiné à égayer le séjour à l’hôpital des enfants atteints d’un cancer, tout en améliorant leur cadre de vie. Une partie de cette somme permettra aussi d’acheter des cadeaux de Noël ou d’anniversaire à ces enfants hospitalisés.


Des nounours et des gants de toilettes avaient aussi été collectés auprès des usagers des laboratoires Synlab de Maubeuge-Jeumont et des clients des deux pharmacies de Jeumont. Rev’denfants continuera l’an prochain à collecter des fonds en faveur des enfants hospitalisés au centre Oscar-Lambret, via une participation les 4 et 5 mai 2024 à la convention « Manga et Pop culture » qui se tiendra à Assevent.


Marpent : le lancement imminent du chantier de création d’une plage verte


Des cabines de plage, des tables de pique-nique, des bancs et des quais pour favoriser la pratique du canoë et des bateaux électriques seront ainsi aménagés. Une friterie devrait également s’installer à proximité. Le coût total de ce projet approche les 370 000 €, dont 122 000 à la charge de la commune. Ce projet a reçu le soutien du Département du Nord, de la Région Hauts de France et l’Agglomération Maubeuge Val-de-Sambre...


Aulnoye-Aymeries : le centre social de la Florentine recrute 2 services civiques 


Vous désirez vivre une expérience enrichissante et vous avez un intérêt pour des projets concrets et valorisants autour des enfants, alors ça tombe bien, puisque ce centre recherche deux volontaires pour une mission de service civique autour de la "continuité éducative" et du "plaisir à la cantine".


Boussières-sur-Sambre : plus de 200 personnes vendredi dernier à la projection du documentaire « GAZA-STROPHE, le jour d’après »


Ce documentaire réalisé en 2011 a une résonnance toute particulière avec la guerre actuelle entre les terroristes du Hamas et Israël. Le collectif pour la Palestine en a profité pour appeler à un cessez-le feu immédiat !


Un bilan très positif pour l’opération « Hautmont fête Noël » !


Plus de 60 000 visiteurs ont été comptabilisés par les organisateurs sur ces 4 jours de festivités ! La balade lumineuse avait attiré à elle seule plus de 20 000 personnes. C’est deux fois plus que l’an dernier, où la barre des 30 000 visiteurs avaient été dépassée sur 5 jours de marché. Stéphane Wilmotte en profite pour remercier toutes celles et ceux qui ont participé aux succès de cette édition. Il donne d’ores et déjà rendez-vous le week-end du 23 juin 2024 pour le grand retour du Corso fleuri, dont le cortège carnavalesque empruntera le même parcours que la balade lumineuse de samedi, en partant depuis le rond-point des porteurs d’O, avec la descente de la rue Gambetta.


Une handballeuse Sambrienne à l’honneur ce week-end, après avoir remporté, avec l’équipe de France des U18, le tournoi des 4 nations 


il s’agit de Lalie Lambet, originaire de Dompierre-sur-Helpe et licenciée au Sambre-Avesnois Handball, avec un total de 3 victoires sur 3 matchs disputés, contre la Suisse, la Croatie et le Danemark. En cette trêve hivernale, on rappelle que Lalie est un pilier du club d’Aulnoye-Aymeries, leader de la Division 2 de handball féminin !


5 Sambriens qualifiés pour les championnats de France de Jiu-Jitsu 


Il s’agit de Mehdi Ouabel, David Legrand, Sehil Lacine, Cindy Dehoux et de Margot Casset. Ils représenteront les clubs de Ferrière-la-Grande et de Rousies les 16 et 17 mars 2024, à La Roche-sur-Yon, à l’occasion des championnats de France de Ju-Jitsu. Ils affronteront ainsi les meilleurs français de la discipline.


Par Paul Schuler / avec T.P. / photo de la Salmagne par planeurmaubeuge.fr