L'actu en bref du mardi 17 octobre 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 17 octobre 2023 à 23h15 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Sains-du-Nord : des plaques d’égouts qui disparaissent
Depuis le début du mois, plusieurs plaques ont été dérobés. Des barrières de sécurité ont été installées autour de ces trous béants, en attendant qu’elles puissent être remplacées. La régie Noréade a porté plainte !
Felleries : des indemnités d’élus jugées « illégales » par la sous-préfecture d’Avesnes
En d’autres termes, l’enveloppe indemnitaire dépasse le taux maximal autorisé (98,72 au lieu de 91,20 %). Le conseil municipal de Felleries va donc devoir à nouveau délibérer et voter ces indemnités de fonction pour le maire et ses adjoints, ce jeudi à 18h30.
Solre-Le-Château : la réouverture du magasin Carrefour Contact réagencé
Après quelques semaines de travaux, le magasin a été entièrement rénové pour offrir plus de références, plus de confort et pour pouvoir organiser régulièrement des animations Ce Carrefour Contact a réouvert samedi, avec un nouveau gérant comme directeur !
Au Pays de Mormal :
Bavay : la réalité virtuelle au service de la formation des métiers de l’arbre et du Paysage au lycée professionnel
Cet établissement s’est doté d’un simulateur de conduite d’engins, avec lunettes de réalité virtuelle. C’est une plateforme simulant les mouvements de l’engin, composée de 5 écrans, pour réussir les manœuvres d’une pelle mécanique sur chenilles ou sur roues ou d’une abatteuse en forêt. Ce nouvel outil pédagogique est capable de mesurer en temps réel la progression des apprentis et pour en savoir plus sur ces nouvelles formations, rendez-vous sur le site Internet du lycée professionnel de Bavay
Villereau : un Forum des métiers ce vendredi 20 octobre
Pour vous aider dans vos recherches d’orientation, de formation et d’emploi, rdv de 10h à 17h à la salle des sports Alain Pillot.
Salesches : un spectacle dans le cadre de l’opération conteurs en campagne
Rendez-vous le samedi 28 octobre, à 15h, en l’église de Salesches, près du Quesnoy, pour découvrir « La légèreté de Félicie », une heure de contes en musique et participatif, des contes traditionnels et contemporains, mariant l’humour et la poésie, le tout accompagné par une harpiste ! C’est gratuit et ouvert à tous sur simple réservation ( 03 27 39 82 93).
Par Paul Schuler / Avec D.H.