L'actu en bref du mardi 14 novembre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 14 novembre 2023 à 14h21 par La rédaction

Louvroil : le syndicat Sud commerce d’Auchan dénonce des conditions de travail « compliquées » (photo)


Les hôtesses de caisse d’Auchan Louvroil ont fait « face à une affluence record » pour un jour férié, ce samedi 11 novembre. Les responsables du syndicat Sud commerce d’Auchan affirment que le « système de caisses actuel ne peut pas faire face à un tel afflux de clients ». Les délégués du personnel demandent donc des renforts aux caisses pour les prochains week-ends et surtout « l’embauche de salariés supplémentaires pour remplir les rayons. »


Encore un accident sur la route départementale 959 entre Saint-Rémy-du-Nord et Hautmont 


Hier soir, vers 22h, une femme âgée de 75 ans se serait endormi au volant de sa voiture, avant de se déporter sur l’autre voie, dans le sens opposé de circulation, au même instant où arrivait un poids-lourd. Ce dernier a réussi à éviter, à la toute dernière seconde, un violent face-à-face, mais la voiture a tout de même été percutée. Blessé, la septuagénaire a été hospitalisé à Maubeuge, mais heureusement, son pronostic vital n’était pas engagé !


L’entraide des agriculteurs de la Sambre-Avesnois-Thiérache en faveur de leurs collègues victimes des inondations dans le Pas-de-Calais


Des éleveurs et des concessionnaires agricoles d’Avesnes et de Guise ont acheminé 3 machines de traite mobiles et des stocks de fourrage ! C’est un juste retour de l’ascenseur, estime Jean-Christophe Rufin, agriculteur à Mairieux, qui n’a pas oublié l’opération « Solidarité Paille », il y a 12 ans, où 120 agriculteurs du Nord Pas-de-Calais avaient livré 750 tonnes de paille en Avesnois et dans le Cambrésis, 2 territoires alors touchés par la sécheresse et dépourvus de fourrage...  


Hautmont : un point sur les travaux de réfection du clocher de l'église dix jours après le passage de la tempête Ciaran


Les premiers rapports d’expertises parlent de 2 à 3 millions d’euros de travaux à entreprendre au plus vite, pour renforcer et restaurer le clocher. Même si le risque d’effondrement a été écarté, en attendant les premiers travaux de sécurisation des lieux, les processions et cérémonies religieuses continueront à être délocalisé à La chapelle Saint-Eloi. Le maire espère une réouverture de l’église pour le marché de Noël des 16 et 17 décembre prochains !


Maubeuge : encore une fausse alerte à la bombe hier matin à l’université annexe


L’université polytechnique de Valenciennes et ses antennes de Maubeuge et de Cambrai ont été évacuées hier vers 8h, après la réception d’une alerte à la bombe envoyée par courriel. Les forces de Police ont aussitôt instauré un périmètre de sécurité et mis à l’abris le personnel qui était déjà présents à l’annexe universitaire de Maubeuge. Après vérification, tout risque a finalement été écarté et les cours ont pu reprendre hier après-midi ! 


Hautmont : un procès renvoyé au 11 janvier pour l’affaire opposant Stéphane Wilmotte à Abderrahim Sayah


On rappelle que le maire d’Hautmont est assigné en justice pour avoir refusé de marier Abderrahim Sayah, l’ancien responsable de la mosquée salafiste d’Hautmont, qui avait été fermée en 2018 pour apologie au terrorisme. Le procès qui devait se tenir jeudi dernier, a finalement été renvoyé au 11 janvier, à la demande des avocats d’Abderrahim Sayah. Ce dernier a été expulsé vers l’Algérie le 14 juin dernier, à la demande du ministère de l’Intérieur, qui avait estimé que l’Hautmontois « entretenait des relations avec des individus radicalisés, en rupture avec les valeurs de la République ».


Etant sous le coup d’un arrêté d’expulsion vers son pays d’origine, Stéphane Wilmotte avait refusé à deux reprises de marier Abderrahim Sayah et sa compagne. Depuis l’Algérie, l’ancien président de la mosquée hautmontoise avait donc porté plainte il y a quelques semaines contre le maire d’Hautmont, estimant que « ce double refus du maire était illégal », étant en couple avec la mère de ses 6 enfants depuis une vingtaine d’années.


Maubeuge : une bonne nouvelle pour le centre hospitalier


18 nouveaux internes en médecine ou « Faisant Fonction d'Internes » viennent de faire leur rentrée début novembre. Ils pourront ainsi s’exercer et renforcer les équipes de médecins régulièrement en souffrance, par manque de personnel ! 


Jeumont : comment améliorer les relations entre les forces de l’ordre et les jeunes ?


C’est le but du « Raid Aventure », initié par la Cité Educative de Jeumont. 230 collégiens et lycéens rencontrent des policiers et des pompiers, pour évoquer le maintien de l’ordre.


Des permanences pour vous aider à effectuer vos démarches administratives dans le Val de Sambre 


Les services de l’Agglo se tiennent à votre disposition tous les lundis de 8h30 à midi en mairie d’Aulnoye-Aymeries, le jeudi matin en mairie de Feignies et le vendredi en mairie de Jeumont, aux mêmes horaires !


Maubeuge : une nouvelle rencontre « construire ensemble nos quartiers de 2030 » cet après-midi  


Les habitants du quartier de Sous-le-Bois sont invités à s’exprimer et à faire des propositions pour améliorer leurs conditions de vie. Ils ont rendez-vous à 14h, à la maison de l'animation de Sous-le-Bois.


Une manifestation d’environ 200 agriculteurs hier après-midi devant la Préfecture à Lille, dont une vingtaine venue de la Sambre-Avesnois


Ils tenaient à dénoncer « la fin de la dérogation jachère », une redevance pour la pollution diffuse, des accords de libre-échange, des normes environnementales à appliquer, qui selon eux, seraient supérieures à celles qui sont imposées à nos voisins européens et des négociations commerciales, obligeant la grande distribution et donc indirectement les agriculteurs, de faire un effort sur les prix de vente de la viande ou du lait par exemple. Parmi les manifestants, il y avait Jean-Christophe Rufin, agriculteur à Mairieux, au nord de Maubeuge. Pour lui, le monde agricole a son mot à dire dans les négociations commerciales.


Louvroil : une ciné-conférence sur l’Arménie ce soir à l’espace Casadesus


C’est le réalisateur Nicolas Pernot qui nous propose une immersion pour découvrir ce pays situé entre l’Europe et l’Asie durement touché par les conflits, mais qui garde ce charme fou à travers sa gastronomie, ses fêtes et son architecture. Le droit d’entrée a été fixé à 4 €. Rendez-vous ce soir à 20h à l’Espace Casadesus de Louvroil.


Berlaimont : un marché de Noël ce samedi et dimanche


Ce marché de Noël aura lieu ce week-end sur la place de l'église et dans la salle des fêtes de Berlaimont, avec une trentaine d’exposants et de nombreuses animations. Au programme, il y aura des promenades en calèche samedi après-midi et petit train, dimanche, entre 11h et 17h, avec buvette et petite restauration sur place !


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo : Sud Commerce d'Auchan Louvroil