L'actu en bref du mardi 13 février 2024 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 13 février 2024 à 17h23 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : une consultation des habitants pour le projet de construction d’une nouvelle piscine écologique


La communauté de communes du sud-Avesnois souhaite vous impliquer dans le projet de construction de sa future piscine écologique intercommunale qui doit sortir de terre fin 2025 en lieu et place du site UniBéton à Fourmies ! Vous pouvez d’ores et déjà envoyer vos souhaits, vos remarques ou envies par email à contact@cc-sudavesnois.fr !


Vous serez ensuite invités à participer à 2 réunions publiques de présentation et d'échanges autour de ce projet ! Vos idées sur les espaces communs ou sur le choix des matériaux qui composeront ce lieu de détente et de bien-être seront les bienvenues le 14 mars à la salle Les Charmilles d'Ohain à 14h ou le 19 mars au Central à Fourmies (à 14h). Pour participer à ces rencontres, inscrivez-vous par mail à : contact@cc-sudavesnois.fr ou par téléphone au 03 27 60 65 24.


Wallers-en-Fagne : la fin des travaux de requalification de la mairie


Après 18 mois de chantier, l’ancien bistrot du village jusqu’en 1996 est méconnaissable pour offrir aux trois employés communaux et aux habitants un lieu d’accueil et de travail plus fonctionnel. Outre un espace secrétariat et une nouvelle salle de réunion, on y trouve aussi un bureau des adjoints, une salle des associations et une bibliothèque réaménagée, membre du réseau Médi@’pass !


Glageon : des précisions concernant la nouvelle « Maison Nord Santé » du sud-Avesnois qui sera inaugurée le 29 mars prochain


D’après Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor et vice-président du sud-Avesnois en charge de la santé, les travaux sont presque terminés et le conseil départemental vient de procéder au recrutement de plusieurs médecins généralistes, l’équivalent de 3,5 « temps plein », mais aussi des infirmiers et des assistants médicaux, tous salariés du départements. C’est l’ancienne école maternelle de Glageon qui a donc été transformée en moins de 3 mois en une « Maison Nord Santé », qui sera accessible à tous les habitants du sud-Avesnois privés de médecin traitant.


Attention, ces nouveaux médecins et infirmiers n’interviendront pas à domicile, mais ils seront tout de même vous pourrez rejoindre ce centre de santé pour 2 € l’aller-retour via le service de transport à la demande. Par ailleurs, ces nouveaux médecins seront opérationnels d’ici quelques jours, ayant été autorisés à se rendre dans les 3 Ehpad de Trélon-Fourmies-Wignehies, pour prendre en charge les patients âgés, qui ne peuvent plus se déplacer, comme nous l’a précisé Jean-Luc Pérat !


Trélon : des coupes de bois à se partager


Vous avez jusqu’au 26 février pour participer au tirage au sort de l’attribution des coupes de bois en forêt communale de Trélon. Inscription et renseignement en mairie de Trélon, place Jean-Jaurès ( 03 27 60 82 20).


Trélon : le lancement ce soir du carnaval de la Saint-Pansard


Vous avez rendez-vous à la salle des fêtes, à partir de 17h30, pour assister à l’intronisation des nouveaux membres de la confrérie de la Saint-Pansard et pour déguster le brassin 2024 de la bière trélonaise à consommer avec modération. Ça sera comme chaque année le top départ de 3 semaines de festivités qui se termineront par une aubade des géants du Nord, la venue des carnavaleux de Dunkerque et par le grand « Carnaval de Trélon » le 3 mars prochain...


En Thiérache :


12 communes placées en zone « prédation loup » en Thiérache


L‘activation d’une cellule de veille loup, le 24 janvier dernier, a permis d’identifier et de classer 12 villages dans le cercle 2, ce qui permettra de débloquer des aides financières et matérielles en direction des éleveurs de moutons, face à la menace des loups, pour l’achat de nouvelles clôtures plus hautes et plus résistantes par exemple ! Toutes les autres communes du département de l’Aisne ont été classées en cercle 3, « une zone possible d’expansion » du loup, avec un soutien financier à l’acquisition et à l’entretien de chiens de protection.


Hirson : la requalification intégrale de l’avenue François Mitterrand 


C’est le chantier de l’année, qui vient de démarrer la semaine dernière et qui va s’étaler sur 10 mois, pour un coût total estimé à un million d'euros, subventionné à près de 80 % par la Région et le Département pour les aménagements urbains et par l’Agence de l’Eau pour la gestion durable des eaux pluviales ! 


Après un renouvellement des canalisations, 55 places de stationnements seront aménagées en pavés drainant et une terrasse sera implantée devant le restaurant. On notera aussi la création d’un plateau face à la gare, d’une piste cyclable et d’un giratoire à la jonction avec la rue d’Alsace, ainsi que la réduction de la route à 5,50 mètres de large pour casser la vitesse des automobilistes. Cette rue va d’ailleurs devenir une zone limitée à 30 km/h.


Des arbres seront replantés tout le long de l’avenue, une borne pour la recharge rapide des véhicules électriques sera installée à côté de la passerelle SNCF et l’ancien buffet de la gare sera transformée en une résidence de 9 studios. Enfin, notez que le bureau de poste annexe de la place Mermoz prendra place dans une cellule vacante de l’avenue François Mitterrand avant la fin de cette année !


Hirson : des projets de développement pour l´étang de pêche et la brasserie du Pas Bayard


Franck Bocquet et sa compagne ont l’objectif de développer ce site pour en faire « une véritable destination touristique et familiale » ! Cet étangs de pêche à la truite est déjà l’un des plus fréquentés de la Sambre-Avesnois-Thiérache, avec plus de 6000 pécheurs comptabilisés à l’année ! En plus de la pêche autour du plan d’eau d’un hectare, les nouveaux propriétaires envisagent d’y aménager une aire de jeux pour enfants et un terrain de pétanque. Ils envisagent aussi de proposer assez rapidement une offre d’hébergement touristique, avec par exemple; la construction de chalets en bois et de cabanes du pécheur...


Par Paul Schuler