L'actu en bref du mardi 10 octobre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 10 octobre 2023 à 12h35 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : TEDi, le leader du discount non alimentaire en Allemagne, débarque bientôt sur la zone commerciale Carrefour
Après Évreux, Reims ou Mulhouse, cette enseigne a choisi Fourmies pour se frotter à une concurrence pourtant déjà bien fournie (cliquez ici !). Pour se démarquer d’Action, Gifi, Zeeman ou Croc’Affaires, TEDi compte proposer davantage de vêtements et de chaussures à prix cassés, mais aussi des articles de bricolage et de jardinage, des jouets, un rayon animalerie, mais pas de cosmétique ou de produit d’hygiène.
Cette enseigne allemande est connue pour s’approvisionner en Asie ou via des déstockages, des fins de série et en récupérant aussi les invendus des grandes surfaces. TEDi Fourmies devrait ouvrir en novembre et recrute d’ores et déjà un responsable de magasin, un adjoint au responsable et un premier vendeur polyvalent. Les CV sont à envoyer par email : recrutementfourmies@outlook.fr
Anor / Fourmies : les hommages et la tristesse après le décès d’Éric Pétiniaud, l’ancien directeur de l’école du Point du jour
Après la fermeture de l’école du Point du Jour, il avait dirigé l’école Daniel-Vincent à Anor et avait aussi présidé pendant de nombreuses années l’association Festiv’Anor, organisatrice du festival international de danses et de musiques folkloriques.
Porte-parole du syndicat des professeurs du sud-Avesnois, il avait également été le secrétaire général de la section socialiste de Fourmies et ses environs. Il s’était ensuite beaucoup investi dans le syndicat d’initiative, puis dans l’association Les Amis du Point du Jour. En 2012, il avait reçu les insignes de chevalier dans l'ordre national des Palmes académiques.
Fourmies : un don de sang ce vendredi
Il y aura un don du sang les vendredis 13 octobre et 3 novembre, de 10h à 17h, en non-stop, à la salle des bals du théâtre Jean-Ferrat à Fourmies. C’est ouvert à toutes personnes âgées de plus de 18 ans et pesant plus de 50 kilos. C’est sans rendez-vous, mais il est possible de réserver un créneau sur : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr
Wignehies : octobre rose ce jeudi à la Polyclinique de la Thiérache
La Polyclinique de la Thiérache à Wignehies organise ce jeudi 12 octobre, de 9h à 17h, une journée de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, avec des ateliers de palpation et la rencontre avec des professionnels de santé. Des stands seront installés à l’entrée de la radiologie et dans le hall d’accueil des consultations au rez-de-chaussée. Il y aura une information sur le « parcours patient », un quizz et des cadeaux à gagner…
Fourmies : portes ouvertes à la maternité ce mercredi 18 octobre
Dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, la Maternité de Fourmies ouvre ses portes au public mercredi prochain (de 10h à 12h et de 13h30 à 17h). L’équipe médicale de la maternité et ses collaborateurs proposeront de nombreux ateliers et délivreront tous types de conseils aux futures mamans, avec en bonus un jeu de l’oie géant, la chambre des erreurs et un tombola organisée au profit de l’association pour le développement de la maternité de Fourmies...
En Thiérache :
Hirson / Guise : une sordide affaire de viol et d’inceste, avec une maman maintenue en prison
Une mère de famille, native d’Hirson, est accusée d’avoir assisté aux viols de ses 4 jeunes enfants âgés de 3 à 10 ans au moment des faits et même d’y avoir participé ! Quatre hommes ont aussi été mis en examen dans cette affaire : l’ancien concubin de cette Thiérachienne, son frère, son père et un proche de la famille. Ces 5 individus ont été incarcérés dans l’attente de leur procès. Vendredi à la barre du tribunal de Laon, l’avocate de la maman a demandé sa remise en liberté.
Si la mère a reconnu avoir eu des relations sexuelles devant ses enfants, elle nie par contre les avoir violés, ayant « juste pratiqué sur eux des caresses », a-t-elle affirmé ! Mais lors de la procédure, selon nos confrères de l’Union, les différents témoins avaient décrit cette mère de famille comme étant quelqu’un de « sale » et « d’irresponsable dans l’éducation de ses enfants ». Sa demande de remise en liberté a donc été rejetée et son maintien en prison confirmé.
Saint-Michel : la pose hier de la première pierre pour la construction d’un béguinage senior de 18 logements
Ce projet est porté par le bailleur social l’OPAL, qui gère déjà à ce jour plus de 13 500 logements dans l’Aisne, dont un millier à Hirson. Ces 18 maisons individuelles de plain-pied seront inclusives. Elles seront équipées d’un système domotique afin d’automatiser certaines tâches quotidiennes. Le coût total de ce chantier d’envergure s’élève à plus de 3,4 millions €. Il devrait s’achever pour la fin de l’année prochaine !
Guise : une seconde édition du festival « La Ronde des Briques » en 2024
Malgré un léger déficit de 10 000 €, occasionné par une facture d’électricité et des frais de la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique) plus importants que prévus, la 1ère édition a bel et bien été un sccès et a atteint ses objectifs avec 5 000 entrées payantes comptabilisées aux concerts de Kyo et de Magic System. Les élus de la communauté de commune Thiérache Sambre et Oise ont donc validé le renouvellement du contrat « culture-ruralité » et se donnent encore quelques semaines pour négocier les contrats des artistes qui seront les têtes d’affiche du second festival « la ronde des briques », fin juin, début juillet !
Par Paul Schuler