L'actu en bref du lundi 8 janvier 2024 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 8 janvier 2024 à 13h27 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : une opération « portes ouvertes » et un projet d’extension-rénovation validé à l’institution Saint-Pierre (photo)


L’établissement ouvrira ses portes au grand public le 17 janvier de 9h à midi, pour une présentation de ses formations, de sa section Football, de ses ateliers théâtre et cirque, ses classes « Tablettes » et ses différents ateliers linguistiques, sportifs et culturels. Ça sera aussi l’occasion d’en savoir plus sur la nouvelle unité de formation des apprentis qui sera lancée le 29 janvier, pour devenir serveur ou cuisinier.


Rappelons que Saint-Pierre va bientôt bénéficier d’une importante rénovation thermique, accompagné de travaux de mises en accessibilité. Une nouvelle école élémentaire de 10 classes et un nouveau pôle restauration sortiront aussi de terre prochainement en lieu et place du parking. Un nouveau pôle santé-social, des laboratoires et un nouveau CDI seront aussi construits dans un second temps sur des terrains en cours d’acquisition...


Trélon : la mise en vente pour 600 000 € du Château des Carmes


Cette belle bâtisse de 2000 m2, a été construite il y a plus de 300 ans. Elle a d’abord été une demeure seigneuriale, avant d’abriter un couvent, un hospice, puis une maison de retraite. Ce château avait été acheté il y a 10 ans par la ville de Trélon, pour être finaliser la construction du nouvel EPHAD situé à proximité.


Les élus de l’époque voulaient le transformer en un centre médico-social précoce, rattaché à l’hôpital de Maubeuge et spécialisé dans la rééducation des enfants, âgés de 0 à 15 ans, présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux. Or, ce projet n’est plus une priorité pour le centre hospitalier de Maubeuge.


En Thiérache :


Mondrepuis : un vol de 6 fusils de chasse


Il était 19h, vendredi soir, lorsque les cambrioleurs ont agi, profitant de l’absence des propriétaires. Il n’y a pas eu d’effraction, puisqu’une clé de secours se trouvait cacher sous un volet. D'après nos confrères de l'Union, les voleurs ont d’ailleurs remis cette clé au même endroit où ils l’avaient trouvée...


Guise : le décès de Daniel Cuvelier, l’ancien maire PS et conseiller général de Guise pendant 33 ans


Il fut aussi conseiller général de 1981 à 2015, conseiller régional de Picardie et vice-président du département de l’Aisne sous la présidence de Jean-Pierre Balligand, l’ancien député-maire de Vervins. Daniel Cuvelier avait 81 ans. On lui doit en particulier la rénovation du familistère Godin et sa transformation en un musée unique en France, ayant la particularité d’être toujours habité !


Par Paul Schuler / Photo : ISP Fourmies