L’Actu en Bref du lundi 4 décembre 2023 dans le Sud Avesnois et en Thiérache

Publié : 4 décembre 2023 à 11h31 par La rédaction

En Thiérache, de nouvelles caméras de vidéosurveillance vont être installées à La Capelle


Décision prise par le conseil municipal la semaine dernière, pour faire face aux troubles à l’ordre public. Ce sont trois caméras qui viendront s’ajouter aux 23 déjà installées. Quels sont les sites visés ? La médiathèque, le cimetière et le stade. Le coût total de l’installation est estimé à près de 16 500 euros, subventionné pour moitié.


 


Vous prenez le TER ? Attendez-vous à payer plus cher votre billet


Hausse des prix à partir de janvier 2024, c’est ce qui a été acté jeudi dernier par le Conseil Régional des Hauts-de-France ; les billets occasionnels vont subir une hausse de 4,3%, les abonnements, une hausse de 3,6% à partir du 1er février prochain. Avec cette augmentation des tarifs, la Région pourrait enregistrer un gain de 440 000 euros. Ce qui restera gratuit, ce seront les transports scolaires comme c’est le cas depuis 2017 pour tous les Départements de la Grande Région.


 


L’Europe dans nos campagnes


L’Europe soutient les projets qui génèrent du développement économique durable sur les territoires ruraux, avec le programme Leader. Un programme qu’anime le Parc Naturel Régional de l’Avesnois. 1,56 million d’euros de crédits européens ont été levés ces dernières années et ont permis de soutenir 125 projets en Sambre Avesnois. Quelques exemples : la création du micro-restaurant « Maison Aubépine » à Sains-du-Nord, l’espace bien-être au gîte « Le Moulin du Bocage » à Taisnières-en-Thiérache, les rosalies et les vélos à assistance électrique au Relais Eco-Vélo de Ferrière-La-Grande ; dans le village de Bry, une étable a été réhabilitée en micro-brasserie baptisée « La Pause », avec le FEADER là encore et puis demain sera présenté le projet « Empreintes industrielles » à l’écomusée de Fourmies.


 


Dans le Sud Avesnois, un projet d’Agroforesterie à Moustier-en-Fagne


Grégory Delassus de la Ferme du Beau Pays, est éleveur en bio depuis 20 ans et cet automne il a lancé une cagnotte en ligne pour planter 3 500 arbres et arbustes sur les prairies de ces vaches Highlands, une race d’origine écossaise. L’agroforesterie : un atout pour amplifier la biodiversité, des insectes aux champignons, une alternative au changement climatique et à la sécheresse. Près de 200 contributeurs se sont déjà mobilisés, ce qui permet de financer pour le moment, 70 % du projet avec près de 14 200 euros collectés. Souscription sur la plateforme Miimosa.


 


A Fourmies, dernier mois pour voir l’exposition « Musique en pièces »


Ça se passe au Musée du Textile et de la Vie Sociale de l’Ecomusée de l’Avesnois : musiques populaires en Avesnois aux 19e et 20e siècles ; expo en place depuis mars dernier et à voir et à écouter jusqu’au 29 décembre, clôture avec un apéro-concert ce jour-là un apéro-concert.



Les résultats sportifs du week-end :


Avec la bonne santé de la Team Avesnois Cyclisme :




Sport toujours, le boxeur fourmisien David Spilmont sur le ring, le 20 janvier prochain


David Spilmont remettra en jeu son titre de champion national de boxe, catégorie Poids-lourds, non pas à Fourmies comme l’aurait souhaité son club mais à Noisy-Le-Sec. Le fourmisien disputera le combat le 20 janvier prochain. Face à lui ? Siril Makiadi d’Aubervilliers en région parisienne.


 


Delphine Hernu et Thibaut Paquit