L'actu en bref du lundi 30 octobre 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 30 octobre 2023 à 20h00 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois
Étrœungt : un appel à la vigilance lancée par la mairie et la gendarmerie d’Avesnes
Ils ont signalé samedi une voiture suspecte et des individus qui se livreraient à des repérages, pour commettre ensuite des cambriolages ! Ces individus seraient âgés d’une vingtaine d’années. Ils circulent à bord d’une Passat de couleur gris foncé et auraient été surpris en flagrant délit par des voisins, alors qu’ils s’apprêtaient à entrer dans une maison, en l’absence des propriétaires. Les suspects ont réussi à prendre la fuite et restent introuvables.
La construction d’un impressionnant viaduc de 251m de long entre Flaumont-Waudrechies et Avesnelles
Ce chantier gigantesque a démarré l’an dernier en même temps que le pont-rail, dans le cadre de la mise à 2x2 voies de la RN2 et du contournement d’Avesnes-sur-Helpe. Après une phase de travaux préparatoires, ce sont les 10 piliers qui sont aujourd’hui en train de sortir de terre. Ils sont fabriqués en béton armé, pour pouvoir supporter jusqu’à 12 000 véhicules par jour, dont des camions et des convois exceptionnels. Ce viaduc devrait aussi résister aux séismes ou au passage de blindés de l’armée de terre... Ce nouvel ouvrage d’art devrait être livré d’ici la fin 2024, pour une ouverture à la circulation en 2027 si tout se déroule dans les temps !
Avesnes-sur-Helpe : le remplacement d’un tuyau de 90 mètres de long, à 8 mètres de profondeur
C’est la régie Noréade qui réalise cet impressionnant chantier à proximité du pont SNCF. Cette conduite a d’ailleurs la particularité de passer sous les rails. Le chantier va encore se poursuivre cette semaine, mais sans gêner la circulation. Le coût de ces travaux approche les 100 000 €.
Au Pays de Mormal :
Maroilles : un nouveau Président à la tête du Parc Naturel Régional de l’Avesnois
Benoît Wascat a été élu le 20 octobre dernier, il était le seul candidat, lui qui pendant 8 ans a assuré la vice-présidence en charge de la transition énergétique. L’élu fourmisien succède à Guislain Cambier, à la tête du Parc depuis mars 2016 et qui est désormais sénateur. On connaîtra les noms et les délégations des vice-présidents à l’issue de la prochaine réunion du Conseil. On sait déjà que Marie-Sophie Lesne, la maire du Quesnoy, en fera partie.
Landrecies : 600m2 de tuiles photovoltaïques posées sur les toits de la caserne Clarke
C’est un chantier inédit au Pays de Mormal. Cela représente un coût de 310 000 €, mais avec un retour sur investissement rapide, grâce à des subventions de l’Etat et aux économies d’énergies qui seront réalisées.
Le Quesnoy : l’ouverture d’un salon du bien-être et la relaxation rue Casimir-Fournier
C’est le couple Samuel et Vanessa Amand qui a repris cette boutique vacante pour la transformé en « Sam’Harmonie ». Ils sont notamment spécialisés dans la sonothérapie et propose des séances de reiki, un large choix d’huiles essentielles, d’encens et de bols tibétains. Pour en savoir plus, rendez-vous du mardi au samedi à leur salon (de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h30, 06 77 31 76 78) ou sur leur page Facebook « Sam harmonie » !
Par Paul Schuler / Avec D.H.