L'actu en bref du lundi 29 janvier 2024 dans le val de Sambre

Publié : 29 janvier 2024 à 19h55 par La rédaction

Maubeuge : un appartement de la place de la Concorde ravagé par un incendie dans la nuit de vendredi à samedi 


Il était presque 1h du matin lorsque l’alerte a été donnée par la locataire des lieux. Malgré la rapide intervention des secours, ce logement n’était plus habitable. La locataire a dû être hébergée par des proches. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de ce sinistre.


Jeumont : le sauvetage d’une adolescente de 14 ans vendredi matin


En sortant du bus, cette ado a sauté par-dessus le pont pour se jeter dans le canal de la Sambre. Deux personnes, dont un sapeur-pompier professionnel, qui ont assisté à cette scène, ont immédiatement eu le réflexe d’aller la repêcher. L’adolescente était en état d’hypothermie. Elle a été ramené sur le quai, avant d’être conduite à l’hôpital de Maubeuge. Son pronostic vital n’était pas engagé.


Feignies : des précisions sur la requalification de la friche Sambre et Meuse


Sur les 17 hectares de ce site industriel, qui a été liquidé en 2008, 9,7 hectares ont été cédés à l’agglomération Maubeuge Val de Sambre. Le reste avait été acquis par un groupe russe « UVZ » en 2010, avant qu’il soit liquidé à son tour en 2015. En attendant de lui trouver un nouvel avenir, pour accueillir, pourquoi pas, une ferme solaire et de nouveaux artisans, une 1ère opération de dépollution et démolition partielle sera engagée dans les meilleurs délais, afin de sécuriser cette friche qui est encore trop régulièrement squattée et visitée !


Vieux-Reng : un éclairage public 100% LED bientôt dans le centre-bourg


Les travaux seront réalisé dans les prochains mois, pour faire des économies sur les factures d’électricité. Des feux intelligents seront aussi installés cette année pour réduire la vitesse des automobilistes !


Maubeuge : un nouveau cap pour le Centre Hospitalier de la ville ?


Les finances sont dans le rouge, le service des urgences est régulièrement saturé et le taux d’absentéisme est encore très important, mais la nouvelle direction se montrer rassurante pour 2024, avec des recrutements en cours, l’accueil de nouveaux internes, la création d’un nouveau pôle pour l’accueil des enfants victimes de violences intrafamiliales, de nouveaux parkings et un projet de construction d’un nouveau centre de formation d’infirmiers. Il restera aussi à trouver une date pour inaugurer officiellement ce nouveau centre hospitalier de Maubeuge qui a ouvert ses portes il y a déjà plus de 3 ans.


Pont-sur-Sambre : un projet de destruction confirmé pour l’usine de bombes


Tous les bâtiments de la SAMP situés en zone inondable seront rasés dans les prochains mois, pour y créer une nouvelle réserve naturelle. Seuls le moulin et peut-être aussi la tour, qui appartient aux Voies navigables de France, devraient être préservées. Le maire de Pont-sur-Sambre souhaite ainsi réhabiliter et remettre en service le moulin pour y produire de l’électricité...


Feignies : des précisions sur la requalification de la résidence « Les Résistants » place du 8 Mai 1945


A l’initiative du bailleur social Promocil, cet ensemble immobilier comprenant 60 logements individuels et 69 collectifs, pour 69 garages et une vingtaine de places de stationnement, va faire l’objet d’importants travaux de mises aux normes et sera entièrement rénové, avec la création d’un escalier central pour relier la place aux logements. Au coeur de l’ilot, un parking de 35 places sera aménagé en préservant les arbres existants. La rue du 19 Mars 1962 passera en sens unique pour y créer 28 places de parking. Les liaisons piétonnes seront sécurisées et les espaces verts de proximité seront remis en état et des colonnes enterrées seront posées pour la collecte des déchets à trier.


On rappelle que les coursives situées devant les cellules commerciales, propriétés de la ville, seront supprimées, pour agrandir ces magasins et que l’un de ces locaux a été réservé pour accueillir l’antenne de la maison Nord Santé de Glageon. Les travaux sur les coursives seront lancés en mars, pour une durée de 4 à 5 mois et un coût estimé à plus de 308 000 euros HT. Quant aux travaux de la place, ils devraient débuter au troisième trimestre et s’étalaient sur 5 à 6 mois pour un montant qui devrait atteindre les 950 000 euros HT.  


Cerfontaine : le réaménagement de la RD 936 cette année


Cet axe très fréquenté qui s’étale sur 1,8 km, sera sécurisé et des liaisons douces pour piétons et cyclistes seront créés.


De nouvelles manifestations d’agriculteurs en colère aujourd’hui en Sambre-Avesnois-Thiérache 


On nous annonce de nouvelles opérations escargots sur la RN2 entre La Capelle et Vervins, l’installation d’un barrage filtrant au rond-point de la Rotonde à Avesnes-sur-Helpe à partir de 10h30 / 11h et des blocus dans le val de Sambre, sur la RD 649 entre La Longueville et Feignies, à un horaire qui n’a pas encore été précisé. Les agriculteurs prévoient aussi de bloquer l’accès à la France, sur la RN2, à proximité du poste frontière de Bettignies. Notez que du lisier et des pneus usés ont aussi été déversés cette nuit sur le rond-point de Dompierre-sur-Helpe, entre Avesnes et Aulnoye-Aymeries. De leurs côtés, les 2 députés de la Sambre-Avesnois, Benjamin Saint Huile et Michaël Taverne, se sont rendus jeudi au chevet des agriculteurs mobilisés à Avesnes-sur-Helpe et sur la route de Valenciennes à Feignies.


Par Paul Schuler / Avec T.P.