L'actu en bref du lundi 29 janvier 2024 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 29 janvier 2024 à 13h50 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : la poursuite du développement du site touristique des étangs des moines


Grâce à de nombreux investissements déjà réalisés depuis 2020, le chiffre d’affaires de cette base de loisirs et du camping a augmenté de 70 % en 3 ans ! Après la construction de plusieurs hébergements insolites et l’obtention d’une 4ème étoile l’an dernier, c’est une piscine écologique qui sera construite pour moins de 50 000 € cette année au camping des étangs.


2024 sera aussi marquée par l’organisation de marchés nocturnes en juillet et en août, l’obtention de 3 nouveaux labels « pêche », « famille », « passion et découverte ». Il y aura aussi désormais des animations musicales tous les week-ends en période estivales, en collaboration avec mama frites, le retour de la nuit électro et une escale de la tournée d’été de la région Hauts-de-France !


Glageon / Fourmies : deux boulangeries du sud-Avesnois récompensées samedi au CFA de La Capelle


Dans le cadre du concours des meilleures viennoiseries et pâtisseries de la Sambre-Avesnois-Thiérache, c’est « L’atelier du pain » à Glageon qui a remporté le premier prix de meilleure viennoiserie pour leur petit pain au chocolat et à la framboise et pour leur croissant à la vanille et au caramel.


Quant à la boulangerie « Le four à bois », rue Cousin-Corbier à Fourmies, elle est repartie avec une médaille de bronze au concours des meilleurs viennoiseries de la Saint-Valentin. Notez que ces créations originales sont à déguster dès à présent dans ces 2 boulangeries de Glageon et Fourmies ! 


Fourmies : la construction cette année d’une résidence pour séniors indépendante et sécurisée


Le permis de construire de ce projet avait été annulé l’an dernier, suite à des problèmes d’ordres administratifs, mais la société HERACLIDE n’y a pas renoncé et a déposé un nouveau permis, qui a cette-fois ci était accepté. Les travaux devraient donc démarrer d’ici cet été dans une partie du parc de la maison Lemaitre. C’est une résidence de 25 appartements tout confort, meublé et adapté, de type T2 et T3 avec possibilité d’accès par l’extérieur, et avec terrasse ou balcon, qui sortira donc de terre.


Les locataires disposeront de services inclus tels la fourniture du linge ou encore l’entretien du logement, de la présence d’un veilleur et d’une astreinte nocturne et bien sûr d’une salle commune à la disposition de tous pour des animations ou bien encore des temps de convivialité proposés. Ces appartements seront mis en location dès le début 2025, mais vous pouvez d’ores et déjà les préréserver sur heraclide.fr


En Thiérache :


Brunehamel : une maison entièrement ravagée par un incendie vendredi après-midi


Récemment acquise, cette habitation était en cours de rénovation, mais aujourd’hui, il n’en reste pas grand-chose. Le nouveau propriétaire avait installé un poêle à bois pour réchauffer les murs. Il venait de partir, pour aller chercher du matériel, lorsque le feu s’est déclaré. Malgré la rapide intervention des secours, la toiture s’est alors rapidement embrasée et les dégâts sont considérables. Pas de blessé à déplorer !


Vervins : une opération « école morte » ce lundi


Les parents d’élèves de l’école Céccaldi entendent ainsi protester contre le projet de fermeture d’une classe à la rentrée de septembre, estimant que leurs enfants n’étaient pas « des sardines ». Quant au maire de Vervins, il a annoncé l’ouverture en septembre d’une unité d’enseignement polyhandicap à l’école Brimbeuf-Ceccaldi !


Guise : une journée sportive et festive pour accueillir le 17 juillet le relais de la flamme olympique


La Sambre-Avesnois-Thiérache accueillera deux relais de la flamme olympique des JO de Paris 2024 ! Elle passera par Avesnes-sur-Helpe le 2 juillet prochain, avec un programme d’animations en cours d’élaboration et par Guise le 17 juillet. C’est la place du Familistère qui a été choisie pour accueillir un village olympique, où l’on pourra tester gratuitement de nombreux sports (cyclisme, athlétisme, basket-ball, football, handball, rugby, du canoë dans l’Oise, du tir à l’arc, de l’escalade, du badminton, du tennis de table, de la boxe, de la joute nautique et même de l’équitation).


En attendant l’arrivée de la flamme, il y aura aussi des concerts de fanfare et la découverte d’un spectacle baptisé « la balle au centre », proposé par la compagnie du Théâtre Bascule, sans oublier des visites spéciales du familistère sur le thème du sport au palais Godin. Les relayeurs de la flamme olympique arriveront sur la place Camille-Desmoulins le 17 juillet à 16h49, pour rejoindre le familistère, via la rue André-Godin, à 17h09, s’arrêtant à 5 reprises pour effectuer des relais entre porteurs !


Par Paul Schuler / Photo :  L’atelier du pain à Glageon et Trélon