L'actu en bref du lundi 29 janvier 2024 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 29 janvier 2024 à 18h40 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Avesnes-sur-Helpe : la construction d’une nouvelle piscine municipale pour seulement 3 millions d’euros


C’est le projet phare du mandat qui a été présenté vendredi soir lors de la cérémonie des vœux du maire Sébastien Seguin. Oublié le projet de rénovation de la vielle piscine d’Avesnes à 7 à 8 millions d’euros, qui avait été retoqué par les élus communautaires du Cœur de l’Avesnois, c’est donc un nouveau bâtiment qui sortira de terre d’ici l’an prochain, route de Cartignies à Haut-Lieu, sur les terrains annexes du stade de football, dont la ville d’Avesnes est déjà propriétaire. Dans cette piscine à « taille humaine », on y trouvera deux bassins : un ludique (pour les petits et la pratique de l’aquagym) et un second de 25m de long avec 5 lignes et une moyenne d’1,5 m de profondeur.


Le coût de construction de cette nouvelle piscine est de 3 millions d’euros, d’ores et déjà financé à 80 % et avec un coût de fonctionnement limité à moins de 300 000 € par an. Les habitants d’Avesnes devraient profiter d’un tarif réduit. Concernant le calendrier prévisionnel, une fois la validation du projet architectural, les appels d’offres seront lancés, pour une pose de la 1ère pierre espérée sous une douzaine de mois, car l’objectif de Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes, c’est de pouvoir renager dans une piscine à Avesnes / Haut-Lieu d’ici janvier 2026.


Boulogne-sur-Helpe : des travaux programmés cette année à la salle des fêtes et au cimetière 


Outre des travaux de mises aux normes et d’accessibilité, cette salle des fêtes sera rénovée du sol au plafond et sera surtout mieux isolée thermiquement ! Des travaux d’accessibilité au cimetière sont également programmés cette.


Avesnes-sur-Helpe : la qualification d’un élève du lycée hôtelier à la finale nationale du concours de biérologie 


Ce concours de biérologie est organisé par la fédération des « Brasseurs de France ». Lors de la finale régionale, Il fallait accorder des mets et des bières dans un seul et même plat. C’est Noah Dupont, élève en BTS à Jessé-de-Forest, qui s’est distingué avec une très belle moyenne de 15,75 sur 20. Il est donc sélectionné pour participer à la finale, qui aura lieu à Paris le 8 avril prochain !


Au Pays de Mormal :


Louvignies-Quesnoy : l’Office français de la biodiversité pris pour cible par des agriculteurs en colère


Des représentants de la FNSEA et des JA (les jeunes agriculteurs de la Sambre-Avesnois) ont mené dimanche soir une opération coup de poing, en déversant plusieurs sacs de fumiers et une tonne de lisier devant les portes de l’Office français de la biodiversité à Louvignies-Quesnoy, au Pays de Mormal. Ils entendaient ainsi protester contre « les nombreux contrôles dont ils font l’objet par cette administration ».


Wargnies-le-Grand : un deuxième médecin généraliste attendu à la maison médicale


Ouverte l’an dernier sur la zone d’activités du village, pour lutter contre la désertification médicale au Pays de Mormal, cette maison de santé va accueillir un deuxième médecin généraliste d’ici cet automne.


Landrecies : des programmes de rénovations et des constructions de nouveaux logements


Les prioritaires occupants pourront désormais être aidés financièrement s’ils s’engagent à réaliser des travaux d’isolation thermiques ou de mises en accessibilité, via l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat. De son côté, le bailleur Partenord va réhabiliter pour 4 millions d’euros la résidence des arts et Promocil a prévu de débloquer une enveloppe de 4,5 millions d’euros pour requalifier intégralement la caserne Biron, dès que les 15 derniers locataires auront été relogés.


Quant au programme de construction de 28 logements en lieu et place de l’ancien stade, les travaux devraient enfin être lancés dès cet été, pour une livraison espérée en 2026 !


Par Paul Schuler