L'actu en bref du lundi 27 novembre 2023 dans le val de Sambre

Publié : 27 novembre 2023 à 10h00 par La rédaction

Feignies : le corps sans vie de l’Hautmontois Slimane Guitoun retrouvé hier après-midi à moins d’1km de l’hôtel première classe


Porté disparu depuis le 21 octobre, cet homme, âgé de 50 ans, avait quitté sa chambre d’hôtel, au petit matin, pour rejoindre en stop ses enfants domiciliés à Hautmont, mais il a brutalement disparu et n’a plus donné signe de vie, son téléphone portable ayant borné pour la dernière fois, vers midi, dans le centre de Maubeuge.


Une autopsie va maintenant être réalisée à Lille pour connaître les circonstances de son décès. La thèse criminelle n’a d’ailleurs pas été écartée, car les enquêteurs n’ont pas retrouvé sur lui son téléphone portable et sa carte bleue...


Maubeuge : plusieurs rues bloquées jusqu’à ce soir pour les besoins de la reconstitution du meurtre de Laurence de Schepper


Il s’agit des rues Berteau, de la Croix et du Chapitre, le quai de Jemappes, la place verte et l’avenue Martin. On rappelle que le corps de cette maubeugeoise, âgée de 48 ans, avait été repêché dans la Sambre le 11 janvier 2018. L’affaire avait été classée, un juge ayant conclu à un simple suicide, sauf que la famille de Laurence de Schepper ne croyait pas à cette version, dénonçant des zones d’ombre et demandant une reprise des investigations.


D’après nos confrères de La Voix du Nord, la version du suicide s’était alors très effondrée et c’est le compagnon de Laurence de Schepper, déjà visé par une plainte pour violence conjugale, qui a alors été soupçonné d’avoir tué sa compagne, tout en maquillant le crime en suicide. Cet homme a depuis été placé en détention provisoire. En vue de son procès, il devra s’expliquer aujourd’hui sur la façon dont il aurait opéré et sur l’itinéraire qu’il a emprunté ce soir, avant de jeter le corps dans la Sambre.


L’arrestation d’un homme vendredi matin à Maubeuge pour « refus d’obtempérer »


Le chauffard roulait à plus de 100 km/h dans le quartier de Sous-le-Bois et a pris la fuite, à la vue d’une patrouille, qui passait par là à ce moment-là. Le Maubeugeois a finalement été interpellé à son domicile. Il circulait sans permis de conduire et ce n’était pas un inconnu pour la justice !  


Maubeuge : 110 Sambriens rassemblés samedi matin devant la stèle des résistants pour dire « stop aux massacres à Gaza »


Ils avaient répondu à l’appel lancé la semaine dernière par la CGT locale, l’association France-Palestine-Solidarité et la Ligue des Droits de l’homme, pour demander un cessez-le-feu immédiat à Gaza ! Sur les pancartes, on pouvait aussi y lire « stop aux massacres à Gaza » ou bien encore « pour une paix durable et juste entre Palestiniens et Israéliens ». Prochain rendez-vous le 15 décembre à 18h30, à la salle des fêtes de Boussières-sur-Sambre, avec l’organisation d’une soirée pour la paix, où sera projeté le film documentaire « Gazastrophe, le jour d’après  ». Entrée libre et gratuite...


Feignies : une nouvelle usine et des recrutement à venir pour l’arrivée de l’entreprise Graham Packaging


Cette entreprise est spécialisée dans la conception d’emballages en plastique, sous forme de bouteilles ou flacons pour l’industrie agro-alimentaire et paramédicale. On rappelle que Graham Packaging a quitté son site historique d’Assevent pour s’installer dans une usine plus grande et toute neuve, sur la Zone d’Activités des Longenelles Nord, à Feignies.


Rousies : la pose de la première pierre de la future mairie ce samedi 2 décembre


Elle sortira de terre en lieu et place du parking situé en face de l’actuel mairie. Ce bâtiment à 1 étage sera accessible à tous par ascenseur. Il regroupera sous un même toit tous les services municipaux, le CCAS, l’agence postale communale, mais aussi les salles du conseil et des mariages et les services techniques. Le coût total de ce projet a été estimé à 2 700 000 €, avec une livraison espérée pour septembre 2024, si tout se déroule comme prévu !


Maubeuge : Camille Lou de passage à Ociné samedi prochain


Elle sera accompagnée des réalisateurs Antonin Fourlon et Frédéric Forestier. La jeune chanteuse-actrice viendra nous présenter en avant-première son nouveau film « Chasse Gardée », dans lequel, on retrouvera à ses côtés, dans les rôles principaux Didier Bourdon et Thierry Lhermitte. L’avant-première avec Camille-Lou, c’est ce samedi 2 décembre à 20h30 à Ociné Maubeuge !


Retour sur la collecte organisée ce week-end aux entrées des grandes surfaces au profit de « La Banque Alimentaire » 


Ces denrées non-périssables seront redistribuées cet hiver aux 18 associations adhérentes, comme « Accueil et Promotion », « La Croix rouge d’Aulnoye-Aymeries, « St-Vincent-de-Paul à Jeumont », « Habitat pour tous à Maubeuge » ou les Pascrécelles à Fourmies...


Assevent : la construction d’un centre technique municipal en lieu et place de l’ancien hangar Bourgoin


L’architecte a été recruté et les travaux de démolitions démarreront dès l’an prochain, après une phase de désamiantage. Les nouveaux locaux qui sortiront de terre dans la foulée, comprendront un lieu de vie pour la pause déjeuner, des vestiaires et sanitaires, ainsi qu’une halle de stockage et de stationnement 


La diffusion ce soir sur France 2 des 2 derniers épisodes de la série « Sambre »


On rappelle que cette série est librement inspirée de l’affaire Dino Scala, alias le « violeur de la Sambre ». On y retrouve dans l’un des rôles principaux Alix Poisson, qui interprète une coiffeuse violée en 1988. Son interprétation a été saluée par la critique et depuis la diffusion des 1ers épisodes, vu par 4 millions de téléspectateurs avec le replay, Alix Poisson a reçu des témoignages bouleversants de plusieurs dizaines de femmes qui ont été violées ou agressées sexuellement.


Maubeuge : la publication d’un ouvrage sur l’histoire de Sous-le-Bois


Baptisé « Sous-le-Bois, Faubourg de Maubeuge : Histoire d’un quartier », ce petit livre d’histoire a été co-écrit par Jean Pierre Watrelot et Christelle Lanthier, membre du Comité des Fêtes de ce quartier. C’est l’occasion de renouer avec le passé glorieux de Sous-le-Bois, avant la fermeture des grandes usines métallurgiques. Dans le cadre de l’ANRU, la rénovation urbaine de ce quartier, cet ouvrage sera distribué gratuitement à tous les habitants !


Le vernissage ce mercredi à 15h à la bibliothèque d’Hautmont, de l'exposition « Hautmont Panorama », proposée par l’artiste plasticienne Laure-Eglantine Lefèvre. On y trouve aussi des œuvres et des créations textiles réalisées par des bénéficiaires du CCAS d’Hautmont, dans le cadre d’un projet artistique et culturel mené avec le soutien médiateur de l’Écomusée du textile à Fourmies. Cette exposition restera visible au moins jusqu’aux fêtes de fin d’année !


Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo fournie par la famille