L'actu en bref du lundi 25 septembre 2023 dans le Val de Sambre

Publié : 25 septembre 2023 à 11h23 par La rédaction

Maubeuge : un feu de détritus hier soir à l’arrière d’une maison abandonnée dans le quartier de Sous-le-Bois


Il était 20h30 lorsque l’alerte a été donnée par des riverains de la rue de Douzies. Présentant un risque important de propagation aux habitations mitoyennes, de gros moyens avaient été mobilisés, mais au final, les dégâts restent limités à la maison désaffectée et régulièrement squattée et aucun blessé ne fut à déplorer.


Maubeuge : un salarié non déclaré chez un restaurateur


Un patron de restaurant a été condamné à 90 jours d’amende à 5 € ou 90 jours de prison en cas de non-paiement rapide pour avoir oublié de déclarer un membre du personnel de son établissement ! A la barre du tribunal, ce restaurateur Sambrien a reconnu les faits, parlant de négligence et de situation personnelle délicate. Comme il s’agit d’une première fraude constatée par l’inspecteur du travail, son restaurant n’aura pas à subir de fermeture administrative, s’il paye son amende dans les meilleurs délais.


5 mois de prison à l'encontre d'une habitante de la Sambre-Avesnois pour avoir battu et humilié son mari pendant de nombreuses années 


Ce sont les filles du couple qui ont fini par dénoncer les actes de violences infligées à leur père par leur mère. Outre des griffures, étranglements, torsions des doigts et autres coups de poing ou de pied, d’après nos confrères de La Voix du Nord, leur père aurait aussi subi des violences verbales à répétition. A la barre du tribunal, l’épouse a reconnu ses torts, justifiant ses actes par le fait que son mari était devenu odieux depuis qu’il était en retraite. Outre sa peine de prison, l’épouse indigne a été condamnée à une privation de sa pension de réversion.


Hautmont : une relaxe dans une affaire d’importation de produits stupéfiants


Une Hautmontoise a été relaxée pour importation de produits stupéfiants, mais condamnée pour usage illicite de drogue à 6 mois de stage à effectuer à ses frais. Contre l’envoi de photos d’elle dénudée à un canadien, cette sambrienne avait l’habitude de recevoir des cadeaux, sauf que dans le dernier colis, les douaniers avaient découvert 15 kg de drogues, adressés à son intention. A la barre du tribunal, la jeune femme a reconnu la consommation de stupéfiants, mais a de nouveau nié toute implication dans l’importation de ces drogues...


Louvroil : un homme condamné pour détention illégale d’armes


Une peine de 8 mois de prison à domicile sous bracelet électronique pour un habitant de Louvroil, qui était poursuivi pour détention illégale d’armes et de munitions : dans le cadre d’une information ouverte sur des faits d’extorsion en bande organisée, enlèvement, séquestration et association de malfaiteurs, le 22 novembre dernier, une saisie d’armes avait été effectuée au domicile du prévenu. Les forces de l’ordre avaient alors découverts une kalachnikov avec 400 cartouches et un fusil à pompe au canon scié, avec 10 cartouches. Outre sa peine de prison, les armes ont été détruites, le nom du louvroilien est désormais inscrit au Fichier National des personnes interdites d’acquisition et de détention d’armes pour une durée de 10 ans !


Rousies : un rassemblement cette semaine devant les locaux des mandataires judiciaires de l’entreprise Phénix


D’après nos confrères de La Voix du Nord, les mandataires MJS Partners à Valenciennes ont lancé 2 appels d’offres : l’un pour céder les terrain de Phénix et le second pour vendre le matériel d’exploitation, sans prévenir le candidat-repreneur, ni même les autorités locales ou les 23 salariés licenciés qui devraient être repris. Toujours selon la Voix du Nord, plusieurs candidatures sérieuses auraient d’ores et déjà été envoyées aux mandataires, d’où l’inquiétude des 23 ex-salariés, qui craignent la délocalisation de leurs outils de travail ou qu’un promoteur immobilier décide de tout raser !


Maubeuge : la fermeture de l’accès au parking du square Lafayette jusqu’au 6 octobre


La municipalité y installe notamment, dès ce matin et pour les 15 jours à venir des colonnes enterrées pour la collecte du verre et des déchets.


Pas de train jusqu’au 20 octobre entre Hirson et Aulnoye-Aymeries, à l’exception des 2 et 9 octobre 


A l’exception des 2 et 9 octobre, les TER seront à nouveau remplacés par des cars. Ces perturbations interviennent dans le cadre des travaux d’aménagement de la nouvelle RN2 au niveau du sud d’Avesnes-sur-Helpe. Selon le calendrier de la SNCF, de nouvelles annulations de trains Lille / Hirson sont à craindre jusqu’à la fin de l’année.


Aulnoye-Aymeries : retour sur le don du sang organisé jeudi dernier à la salle des fêtes


Ils étaient une petite centaine à donner leur sang la semaine dernière. Prochain don du sang, ça sera mercredi, de 10h à 17h, à la salle du Faubourg de Mons à Maubeuge. Avec ou sans rendez-vous !


Maubeuge : une promotion pour Daniel aux Ateliers du Val de Sambre


Retour sur le parcours de Daniel, un Sambrien de 29 ans en situation de handicap, salarié des Ateliers du Val de Sambre, où il bénéficie d’un contrat d’entreprise adaptée. Il vient d’obtenir une belle promotion, en devenant chef d’atelier en cuisine. Créés en 1979, les ateliers du Val de Sambre emploient à ce jour plus de 500 salariés, des contrats adaptés et des encadrants, répartis sur 9 sites…


Football : défaite sur le fil pour les maubeugeois opposés à Calais


Un match serré et compliqué pour les joueurs de l’US Maubeuge qui évoluent désormais en Régional 1 : ils se sont inclinés dans les arrêts de jeu, précisément dans les toutes dernières secondes, face à Calais, par 2 buts à 1. C’est leur 2ème défaite consécutive en championnat. Les joueurs de Lias Daara, le nouvel entraineur de Maubeuge, vont devoir se ressaisir le week-end prochain en coupe de France et le 8 octobre en championnat face à Escaudain !


Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo d'illustration par le SDIS 59