L'actu en bref du lundi 23 octobre 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 23 octobre 2023 à 17h22 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Avesnes-sur-Helpe : la nomination d’un nouveau directeur titulaire à la tête du Centre Hospitalier


C’est Bertrand Sturione qui succède à Serge Gunst, parti en retraite en juin dernier. Le nouveau directeur de l’hôpital d’Avesnes dirigé depuis l’an dernier le Centre Hospitalier de Pont- Lévêque en Normandie, mais d’après notre consœur de La Voix du Nord, il connait bien la Sambre-Avesnois, ayant décroché son 1er diplôme à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Maubeuge, puis ayant été infirmier pendant 6 ans à l’hôpital de Jeumont !


Avesnes-sur-Helpe : un nouveau Lieu pour la structure « France Services »


Depuis le 11 octobre, les 4 agents recrutés par l’état ont trouvé refuge à la nouvelle Médiathèque Émile Prisse d'Avennes, installée en lieu et place de l’ancienne CCI. On rappelle que ces agents ont été formés pour vous accompagner dans toutes vos démarches numériques et administratives. Un conseiller numérique se tient également à votre disposition pour vous apprendre à utiliser les outils numériques et à devenir autonome dans vos usages quotidiens. Il propose également des ateliers collectifs et des accompagnements individuels pour les débutants !


Larouillies : une nouvelle vente solidaire de livres ce week-end


Rendez-vous à la salle des fêtes, dès vendredi, avec plus de 10 000 livres d’occasions,  neufs ou de collection à vendre. Les bénéfices seront destinés à financer les travaux de restauration de l’église du village, comme la réfection du carrelage du chœur de l’édifice et plusieurs statues qui sont en cours de rénovation !


Au Pays de Mormal :


Le Quesnoy : jusqu’à 40 postes à pourvoir chez Refresco, le spécialiste du conditionnement de jus de fruit


Après avoir investi plus de 115 millions d’euros dans la construction d’un nouveau site, qui est opérationnelle depuis 2020, Refresco tourne aujourd’hui à plein régime et va même augmenter sa cadence, en passant de 5 jours de production, à 7 jours sur 7, après avoir décroché de nouveaux marchés. Des techniciens de maintenance, des conducteurs de ligne, des agents de production, un chef d’équipe, un coordinateur, des caristes et des préparateurs de produits seront donc recrutés et formés dans les prochains mois par le leader européen de l’embouteillage, via les agences Pôle emploi, avec l’objectif d’être opérationnel d’ici le mois d’avril 2024 !


Un nouveau président du parc naturel régional de l’Avesnois 


C’est Benoît Wascat, l’adjoint au maire de Fourmies en charge des finances, vice-président du sud-Avesnois et ancien conseiller régional, qui a été élu vendredi à l’unanimité nouveau président du PNRA, le fourmisien étant le seul candidat à ce poste. Il succède ainsi à Guislain Cambier, l’ancien maire de Potelle et ex-président du Pays de Mormal, qui avait démissionné après avoir été élu sénateur en septembre. Quant à Paul Raoult, l’ancien sénateur maire du Quesnoy reste président honoraire du parc naturel régional de l’Avesnois !


Le Quesnoy : l’ouverture d’une boutique « Dépann’ PC 59 » dans le centre-ville


C’est Thomas Verchain qui vient d’ouvrir ce magasin spécialisé, comme son nom l’indique dans la réparation des ordinateurs, mais aussi des tablettes et autres smartphones, tout en proposant une vente d’accessoires pour mobiles (07 66 32 33 60).


Locquignol : l’organisation d’un repas dansant ce samedi soir à la salle des fêtes pour financer une participation au raid du « Bab el Raid »


Un père et son fils, originaires du Val de Sambre, souhaitent prendre le départ d’un raid automobile solidaire entre La Rochelle et le Maroc. David et Steeven sont en effet inscrits au Raid du « Bab el Raid », qui aura lieu du 10 au 21 février 2024. Ils emprunteront les pistes du désert marocain, pour y effectuer des défis culinaires, culturels, sportifs et artistiques, tout en distribuant du matériel médical. Pour les aider à financer leur périple, vous pouvez les contacter ou réserver votre repas du 28 octobre au 06 29 51 17 32.


Par Paul Schuler