L'actu en bref du lundi 15 janvier 2024 dans le val de Sambre

Publié : 15 janvier 2024 à 11h28 par La rédaction

Maubeuge : le lancement de la transformation du quartier de Sous-le-Bois  


Cela commencera par une première phase de dépollution et de démolition. Au total, sur les 3 prochaines années, ce sont 157 logements qui seront rasés, pour 118 reconstruits, dont 30 à Louvroil. La place de l’industrie sera aussi métamorphosée et le parc du Tilleul sera réaménagé, avec le lancement des travaux de construction d’une maison de santé. Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, au micro de Thibaut Paquit :


Maubeuge : le verglas à l’origine d’une autre sortie route hier matin dans le quartier de Sous-le-Bois


Un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture, dans une petite descente, avant de percuter un muret et un lampadaire du parc des tilleuls. Pas de blessé grave à déplorer...  


Aulnoye-Aymeries / val-de-Sambre : 3 jeunes condamnés pour avoir orchestré une « expédition punitive »


10 et 12 mois de prison ferme pour 3 jeunes festivaliers, qui en rentrant des Nuits secrètes 2015 s’en était pris à une famille, qui rentrait également du festival aulnésien, mais qui à leurs yeux ne roulait pas assez vite. La bagarre s’est alors transformée en une « expédition punitive », à coups de couteau, un véritable déchaînement de violences inouï ! Outre leur peine de prison, il leur sera interdit de porter une arme pendant cinq ans, dès leur remise en liberté !


Feignies : de la prison pour des faits de violences conjugales


12 mois de prison avec sursis, c’est la peine qui a été prononcée à l’encontre d’un Sambrien poursuivi pour des faits de violences conjugales/ Ce « sans domicile fixe » avait notamment agressé et blessé sa compagne, dans un hôtel de la commune, en octobre dernier. Outre sa peine de prison, il devra aussi verser 1 000 € à son épouse !


Aulnoye-Aymeries : il va falloir encore patienter plus de 2 ans pour s’offrir une séance de cinéma


2024 sera consacrée aux démarches administratives et si tous les feux passent au vert, la pose de la 1ère pierre pourrait alors intervenir sous 12 à 18 mois, pour une livraison 1 an après, dans le meilleur des cas ! On rappelle qu’il s’agira d’un cinéma Mégarama de 6 salles, qui sera complété par un restaurant. Ce nouveau bâtiment sortira de terre entre le parking silo et le nouveau centre commercial Action / Burger King. Ce ne sera pas comme à Fourmies une propriété communale avec une délégation de service, puisqu’il s’agit d’un investissement privé approchant les 8 millions d’euros !


Pont-sur-Sambre : les projets de l’année


2024 sera marquée par l’agrandissement de la boulangerie et la construction de plusieurs logements en lieu et place de l’ancienne école des garçons, vendu l’an dernier. Plus de 33 000 euros seront aussi investis pour rénover la cantine scolaire et l’éclairage de la salle de sport.


Boussois : un projet d’implantation d’une unité de production d’hydrogène


La promesse de vente d’un terrain de 10 hectares, situé à côté de l’usine AGC, sera soumise aux votes des élus Sambriens d’ici la fin de ce mois. C’est la société « H2V » qui porte ce projet, visant à fournir à la verrerie voisine une énergie décarbonée, pour un investissement privé dépassant les 30 millions d’euros, avec une quinzaine d’emplois à la clé. 


Maubeuge : l’ouverture demain à 6h du matin de Fitness Park


Ce nouveau centre de musculation et de remise en forme s’étale sur 2 000 m2, dans le prolongement du bowling et juste derrière le restaurant McDonald’s. C’est un projet privé dépassant les 3,7 millions d’euros d’investissement, avec à ce jour, déjà plus de 500 abonnés, pour 10 salariés qui ont été recrutés.


Hautmont : un nouveau salon de coiffure


Il vient d’ouvrir ses portes dans une boutique vacante de la place Saint-Pierre. Après 21 ans au service d’un coiffeur de la galerie marchande de Louvroil, c’est Audrey Burlion qui a décidé de se mettre à son compte. Son salon de coiffure a été baptisé « L’essentiel » !


Rousies : l’installation d’un nouveau cabinet d’architecte d’intérieur


Il s’appelle Maxime Lecoustre. Il est originaire de Maubeuge et il n’a que 24 ans. Il vient d’ouvrir sa propre société, qu’il a baptisé : « M création ». Renseignement au 06 17 50 15 40.


Feignies / Aulnoye / Maubeuge : l’ouverture de la billetterie pour assister samedi à 17h30 au 16ème de finale de la Coupe de France de football


On rappelle que cette rencontre opposera l’Entente Feignies-Aulnoye au club de Montpellier, qui évolue en ligue 1. Cette rencontre aura lieu au stade Léo-Lagrange à Maubeuge, devant 3000 spectateurs, dont 2400 places mises en vente localement, au tarif unique de 15 €. La priorité sera donnée aujourd’hui aux licenciés de l’Entente Feignies-Aulnoye et le reste des places sera vendu demain, dès 9h du matin au stade Labrosse à Aulnoye-Aymeries ou au siège du club, sur la place du 8-mai à Feignies !


Un appel à contribution pour mettre en valeur le patrimoine du Val de Sambre


Vous êtes invités à photographier tous les édifices et bâtiments de votre territoire, qui à vos yeux méritent d’être valorisés ! Pour envoyer vos photos, cliquez ici


Par Paul Schuler / Avec T.P.