L'actu en bref du jeudi 9 novembre 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 9 novembre 2023 à 12h48 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Saint-Aubin : le décès de Michel Gravez, le co-fondateur de la Ferme du Pont des Loups


Avec son épouse Claudine, il avait créé cette exploitation laitière et fromagère en 1969. Elle compte aujourd’hui une trentaine de salariés et ses fromages ont de nouveau été primés au dernier mondial du fromages, avec 4 nouvelles médailles d’or. Michel Gravez avait 75 ans. Ses obsèques seront célébrées demain, à 14h30, en l’église de St Aubin.


Avesnes-sur-Helpe/ : pas de réouverture immédiate de la collégiale incendiée


Un accord avec les assurances a pourtant été trouvé, l’état apportera aussi sa contribution et les permis d'aménagement ont été déposés. Les appels d'offres sont en cours et il faut maintenant attendre le retour des entreprises. Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes, espère toujours que les travaux seront lancés d’ici le 31 décembre ou en janvier au plus tard, pour une réouverture partielle de l’édifice religieux en fin d'année prochaine, si tout va bien/!


Solre-le-Château : la foire aux huîtres, c´est ce week-end !


Outre une trentaine de producteurs locaux, il y aura des dégustations, des concerts, les prestations de plusieurs transformistes, un show cabaret samedi soir, une soirée dansante avec orchestre bavarois dimanche à 20h et la présence de plusieurs spécialistes des produits de la mer. La foire aux huitres, c’est ce samedi et dimanche, de 10h à 23h,/sous chapiteau chauffé à Solre-le-Château/!


Au Pays de Mormal :


Mecquignies : un nouveau marché bio des producteurs de l’Avesnois, dès 16h, à la Chèvrerie des Sabotiers


Vous y trouverez des légumes de saison, des produits laitiers ou de la viande de 1ère qualité, avec en bonus la projection du film documentaire «/Du béton sur nos courgettes/», projeté dans le cadre du Festival «/Alimenterre/», ce vendredi à 18h30, dans la grange de la Chèvrerie de Mecquignies/! 


Le Quesnoy/: un recrutement de 12 conducteurs de ligne


Ce seront des ouvriers spécialisés dans la conduite et l’installation de machines automatisées pour une entreprise du Quesnoy/! Ce sont 12 contrats pro TP, destinés à des jeunes qui accepteront de se former en alternance au CFA de La Sentinelle. Il faut être autonome en transport, savoir travailler en équipe, faire preuve d’un bon «/savoir-être/», être disponible immédiatement et accepter un travail posté. Les CV sont à envoyés à ebuchaillot@reussir-sa.fr/! 


La Longueville : le dernier bistro du village racheté par la municipalité, pour 300/000 €


Son fonctionnement sera confié à l’association «/Martine », pour en faire un lieu de rencontres hybrides, avec un espace café-restauration, exposition, ressourcerie et salon de thé.


Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo fournie par la famille de Michel Gravez (ferme du pont des loups)