L'actu en bref du jeudi 4 janvier 2024 dans le val de Sambre

Publié : 4 janvier 2024 à 11h47 par La rédaction

Jeumont : le rachat de l’entreprise « Jeumont Electric » validé par la Commission européenne 


Cette entreprise, qui compte 500 salariés dans le val de Sambre restera 100 % française, puisque c’est son voisin jeumontois Framatome qui a acquis 65 % des parts de cette entreprise. Les 35 % restants ont été rachetés par les français « Naval Group », qui partagera le contrôle de l’activité militaire, avec Framatome !


Les autres sites de Jeumont Electric en Loire-Atlantique, en Seine-et-Marne et dans le Doubs, font aussi partie de ce rachat, jugé plutôt rassurant du côté des syndicats et des salariés de Jeumont Electric, puisque Framatome a d’ores et déjà promis de conserver tout le personnel et de poursuivre la politique d’investissements engagée par l’ancienne direction !


Rappelons que cette entreprise a recruté plus de 160 salariés depuis le 1er janvier 2022, dont encore une soixantaine en 2023. 7 millions d’euros ont aussi été investis ces derniers mois pour moderniser l’usine jeumontoise, dont les carnets de commande sont remplis jusque fin 2024. 


Sambre-Avesnois-Thiérache : un point sur les débordements de rivières et sur les inondations


Dans le val de Sambre, les tribunes du stade de Ferrière-la-Grande se retrouve les pieds dans l’eau. Du côté de Berlaimont et d’Assevent, de nombreuses prairies sont sous l’eau, tout comme le chemin de halage à Hautmont, qui a été fermé à la circulation. D’ailleurs, il est vivement déconseillé de circuler le long de la Sambre entre Jeumont et Aulnoye.


Partout ailleurs, il y a des champs inondés aux abords de la Solre, de l’Helpe majeure et mineure et de nombreuses rues sont fermées à la circulation à Étrœungt, Hestrud, Grand-Fayt, Cartignies, Maroilles et même dans les environs de Sains-du-Nord.


En Thiérache, l’eau a aussi envahi les champs autour de l’Oise, du Ton et du Gland. Plusieurs maisons ont « les pieds dans l’eau » du côté d’Etréaupont et de Marly-Gomont. Plusieurs axes routiers sont impraticables à Sorbais, Erloy, Chigny, Proisy, Guise, Autreppes, Bernot, Macquigny, Luzoir, Vadencourt, à Monceau-sur-Oise ou bien encore du côté de Hauteville. Pour l’instant, c’est un scénario habituel en cette période hivernale, on est encore loin des inondations de décembre 1993 ou du 8 janvier 2011…


Jeumont : un déménagement confirmé cette année pour l’antenne des Compagnons du Tour de France


L'école dite « des Bâtisseurs » spécialisée dans des formations aux métiers de charpentier, de l’ameublement et de la menuiserie va emménager dans de nouveaux locaux à Recquignies, soit à 3km du bâtiment actuel.


Quant à l’antenne de Fourmies, elle est spécialisée dans les formations aux métiers du bâtiment pour devenir maçon ou couvreur. Elle propose aussi une nouvelle section « plaquiste ». Les Compagnons du Tour de France y prévoient aussi d’agrandir les salles de cours et d’y aménager de nouveaux plateaux techniques…


Feignies : la Camélerie à la recherche de prairies pour y laisser divaguer leurs zébus, lamas, alpagas et autres mini-ânes


En échange, ils promettent que votre terrain sera entretenu naturellement. Si vous avez des surfaces clôturées de minimum 30 ares autour de Feignies, n’hésitez pas à vous rapprocher de la Camélerie, qui rappelle au passage que leurs dromadaires raffolent des sapins de Noël (sans neige artificiel). L’an dernier, 1500 sapins avaient ainsi été déposés dans cette ferme qui élève plus de 80 chameaux et dromadaires !


10 entrepreneurs sélectionnés pour rejoindre le premier « Accélérateur REV3 LAB » de la Sambre-Avesnois


Ces porteurs de projets s’engagent ainsi dans une démarche de transition énergétique et de technologies numériques. Ils vont bénéficier de 6 mois de coaching et de 50 heures de formations, plus un accompagnement personnalisé.  Parmi les entreprises lauréates, on y retrouve le traiteur TIBOCO à Sains-du-Nord, La Ferme aux charmes à Solre-Le-Château, la Spiruline de Frasnoy près du Quesnoy, des maraîchers, un atelier de fabrication d’ossatures en bois ou même un projet d’ouverture d’un atelier de fabrication de selles à moto !


Neuf-Mesnil : des précisions sur le projet de regroupement scolaire et de salle polyvalente


Ce projet est toujours d’actualité, mais vu son coût de départ estimé à plus de 7 millions d’euros, il a été revu à la baisse et corrigé pour ne pas dépasser les 5 millions. Outre l’agrandissement de l’école de la place, on rappelle que ce projet inclut également la construction d’une nouvelle cantine, la démolition de la salle des fêtes actuelle qui sera remplacée par une salle polyvalente d’une capacité de 200 personnes. Si tout se passe bien, les travaux devraient démarrer en fin d’année et s’étaleront sur 18 mois, au minimum.   


Aulnoye-Aymeries : il reste des places pour assister aux 2 pièces de théâtre proposées le 20 janvier au théâtre Léo-Ferré


Il y aura d’abord « Ados/parents : mode d’emploi à 18h, suivi par le Clan des divorcées à 20h30. Ce sont 2 comédies familiales qui nous promettent 3h de rire si vous décidez d’aller voir ces 2 pièces. Pour réserver : https://tickets.endorphineprod.fr/events/1400 ou https://tickets.endorphineprod.fr/events/1399


Feignies : l'Entente Feignies-Aulnoye en 32ème de finale de la Coupe de France de football ce vendredi à 18h


Les Sambriens seront opposés à Quevilly-Rouen Métropole, un club qui évolue en ligue 2. Malgré quelques inquiétudes sur l’état de la pelouse suite aux pluies de ces derniers jours, les joueurs espèrent se qualifier pour les 16èmes de finale de la Coupe de France, devant près de 1200 spectateurs. D’ailleurs, à ce sujet, il reste encore des places à vendre.


Par Paul Schuler / Avec D.H. /