L'actu en bref du jeudi 4 janvier 2024 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 4 janvier 2024 à 12h32 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : des recrutements à la caserne des sapeurs-pompiers


5 nouvelles recrues seront accueillies cette année pour renforcer les effectifs, composés à ce jour de 27 professionnels et d’une trentaine de sapeurs-pompiers volontaires. Par ailleurs, les 2 professionnels qui ont été mutés en fin d’année devraient être remplacés dans les prochaines semaines selon le chef de centre, qui recherche encore des volontaires pour sécuriser les interventions à l’échelle du sud-Avesnois. L’an dernier, la caserne de Fourmies a effectué près de 1800 interventions. Dans 80 % des cas, c’étaient pour des secours à personne. Le nombre d’accidents ou d’incendies est stable par rapport à 2022 !


Fourmies : le festival « Les beuglantes du Palace » se poursuit jusqu’à dimanche


C’est une semaine magique dédiée à l’univers d’Harry Potter, avec des séances spéciales au Cinéma Le Palace, un grand Escape Game Harry Potter sur réservation, des ateliers de création de baguettes magiques, des goûters et coloriages « Harry Potter » pour les tout-petits, des découvertes de jeu vidéo sur grand écran, un concours de déguisements et même un concours de nouvelles magiques « dépassez les frontières de l'imagination ! », en partenariat avec la librairie fourmisienne « La Fabrique à Rêves » !


En Thiérache :


Sambre-Avesnois-Thiérache : un point sur les débordements de rivières et sur les inondations


Dans le val de Sambre, les tribunes du stade de Ferrière-la-Grande se retrouve les pieds dans l’eau. Du côté de Berlaimont et d’Assevent, de nombreuses prairies sont sous l’eau, tout comme le chemin de halage à Hautmont, qui a été fermé à la circulation. D’ailleurs, il est vivement déconseillé de circuler le long de la Sambre entre Jeumont et Aulnoye.


Partout ailleurs, il y a des champs inondés aux abords de la Solre, de l’Helpe majeure et mineure et de nombreuses rues sont fermées à la circulation à Étrœungt, Hestrud, Grand-Fayt, Cartignies, Maroilles et même dans les environs de Sains-du-Nord.


En Thiérache, l’eau a aussi envahi les champs autour de l’Oise, du Ton et du Gland. Plusieurs maisons ont « les pieds dans l’eau » du côté d’Etréaupont et de Marly-Gomont. Plusieurs axes routiers sont impraticables à Sorbais, Erloy, Chigny, Proisy, Guise, Autreppes, Bernot, Macquigny, Luzoir, Vadencourt, à Monceau-sur-Oise ou bien encore du côté de Hauteville. Pour l’instant, c’est un scénario habituel en cette période hivernale, on est encore loin des inondations de décembre 1993 ou du 8 janvier 2011…


La Capelle : les préparatifs de la 57ème édition de la Foire aux fromages


En raison des jeux paralympiques 2024 de Paris, elle aura lieu cette année un peu plus tard que d'habitude. Non pas à la fin août, mais les 14, 15 et 16 septembre prochains, pour ne pas se retrouver en concurrence avec le salon du terroir et le grand prix cycliste de Fourmies, prévus le week-end des 7 et 8 septembre !


Guise : une seconde édition du festival « La Ronde des briques » validée par l’intercommunalité (photo)


Les élus de la communauté de communes Thiérache Sambre et Oise se sont prononcés en faveur d’une seconde édition de ce festival, au regard du bon bilan de la 1ère édition, qui avait rassemblé l’an dernier 5 000 spectateurs devant les concerts de Kyo et de Magic System. La ronde des briques reviendra donc début juillet, au même endroit, c’est-à-dire sur les parvis du Familistère Godin, avec des artistes capables de plaire à toute la famille. Les noms des 1ères têtes d’affiches seront donc dévoilés prochainement. En attendant, un appel aux bénévoles a d’ores et déjà été lancé. Pour proposer votre candidature, téléphonez au 03 23 61 12 17.


Par Paul Schuler