L'actu en bref du jeudi 30 novembre 2023 dans le val de Sambre

Publié : 30 novembre 2023 à 15h23 par La rédaction

Cousolre / Maubeuge : une relaxe pour Éric Dupond-Moretti, le garde des Sceaux et ministre de la Justice


L’avocat pénaliste, natif de Maubeuge et originaire de Cousolre (qui est toujours son bureau de vote), célèbre pour le nombre d'acquittements qu'il a obtenus au cours de sa carrière, a été maintenu dans ses fonctions de garde des Sceaux, par la 1ère ministre, Elisabeth Borne, après avoir reçu le soutien du président de la République, Emmanuel Macron.


Mis en examen pour prise illégale d'intérêts dans le cadre de ses fonctions de ministre, par la Cour de justice de la République, le Sambrien a été reconnu « non coupable » et aussitôt relaxé, l’intention de nuire à des magistrats n’ayant pas été caractérisé ! D’après ses proches, après cette épreuve, Éric Dupond-Moretti a promis de revenir prochainement en Sambre-Avesnois, mais dans le cadre déplacement strictement privé.


Maubeuge : l’arrestation de 2 hommes suspectés d’avoir orchestré l’attaque à l’explosif du distributeur automatique du Crédit Mutuel


Les faits avaient été commis dans la nuit du 17 au 18 novembre, dans cette banque de la Place des Nations, vers 2h du matin. Les 2 suspects ont été interpellés la semaine dernière à Bruxelles, quelques heures après l’attaque d’un autre DAB, à Condé-sur-l’Escaut, près de Valenciennes. Ils ont aussitôt été placés en détention provisoire. Ils sont suspectés d’avoir commis un total de 8 attaques à l’explosif, pour un préjudice estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros !


Une possible visite de Ministre de l’Economie, Bruno Lemaire, dans les 1ers mois de 2024, dans le Val de Sambre ?


C’est une « probabilité » qui nous a révélé hier Bernard Baudoux le Président de l’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, lors d’une conférence de presse pour présenter son projet de transformation de l’aérodrome de la Salmagne de Vieux-Reng en une future nouvelle zone d’activité économique. Le maire d’Aulnoye a rappelé que le ministre de l’Économie et Emmanuel Macron, le Président de la République, ont fait de la réindustrialisation de la France une priorité pour les 3 prochaines années


Maubeuge : une interdiction de fumer élargie à certains lieux publics


A compter du 1er janvier 2024, il sera interdit de fumer à la sortie d’une école, dans les parcs, jardins publics et forêts, mais aussi sur les plages ! Le prix d’un paquet de cigarette pourrait passer à un minimum de 13 € dans les prochaines années, selon le plan anti-tabac présenté par le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau.


Maubeuge : l’ouverture d’un nouveau restaurant


Baptisé « le QG BB », c’est un nouvel établissement spécialisé dans le brunch et le barbecue comme son nom l’indique. Il est situé au n° 21 de l’avenue de France à Maubeuge.


Aulnoye-Aymeries / Maubeuge : connaissez-vous le Bonus Réparation Vêtements et Chaussures ?


Il a été lancé par le Gouvernement le 7 novembre dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC). Jusqu’à 60 % de remise pour réparer, réemployer, plutôt que de jeter. Commence ça marche ? Il suffit de vous rendre chez une couturière ou un cordonnier agréé Réparateur-Refashion et la déduction se fera directement en caisse. Pierre Dormard, le cordonnier d’Aulnoye-Aymeries, affiche 40 ans de métier et fait partie des premiers cordonniers agréés Réparateurs dans l’arrondissement d’Avesnes, tout comme François Bauduin, représentant de la Fédération française de la cordonnerie Multiservice en Hauts-de-France et gérant de la Cordonnerie traditionnelle à Maubeuge (près de Match).


Hautmont : l’inauguration samedi e la chapelle St Eloi entièrement rénovée 


Situé dans le quartier du bois du Quesnoy, cet édifice a été entièrement réhabilité au cours de ces 2 dernières années, pour 1 300 000 € de travaux, comprenant une réhabilitation des vitaux, de la plomberie, une rénovation des dalles en béton, le remplacement de toutes les menuiseries, une réfection des toits et de la peinture !


On rappelle que la chapelle St-Eloi a été construite entre 1958 et 1960 selon les plans de l’Architecte suisse Denis Honegger. Ces 13 vitraux, commandés par l’Archevêque de Cambrai, ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire du patrimoine. Ils avaient été construits selon la technique du vitrail en dalles taillées, coulées dans des claustras de béton armé, une invention que l’on doit au Maître-Verrier Auguste Labouret, originaire d’Hirson !


Ferrière-la-Grande : le décès de Jean-Marie Dekeyser, l’ancien gérant du café-tabac-presse


Il avait 78 ans et s’était investi ces dernières années, à relancer la société de pêche « La Patience ». « C’était une figure connue et appréciée de tous les ferrierois » a tenu à saluer sur les réseaux sociaux l’ancien maire Philippe Dronsart. Ses obsèques seront célébrées le 4 décembre à 10h, en l’église de Ferrière !


Hautmont : une réunion de préparation pour espérer décrocher un emploi en lien avec les JO de Paris 2024 


Elle sera organisée le 6 décembre à la maison de quartier « Les Hortensias » à Hautmont, dès 13h30. Alors que le stade Pierre Mauroy à Lille va accueillir 52 rencontres en lien avec les JO, il y a des centaines de postes à pourvoir dans le domaine de la sécurité, de l’hôtellerie, la restauration et les transports. Les personnes sélectionnées le 6 décembre à Hautmont pourront participer à un forum de l’emploi spécial JO le 20 décembre à Lille !


Pont-sur-Sambre : des chantiers terminés


L’éclairage de la salle des sports a été changé en LED et la toiture de l’école primaire a été refaite pendant les vacances. Plusieurs fuites avaient été constatées dans les classes !


Maubeuge : l’installation de l’exposition « Venise révélée » à l’ancienne Banque de France


Cette exposition proposée par les équipes du Grand Palais immersif de Paris sera visible dès le 9 décembre ! Vous pourrez en savoir-plus sur les fondations de cette cité-État posée sur les eaux de la lagune. La dernière expo consacrée à la Joconde avait attiré plus de 6 000 visiteurs !


Aulnoye-Aymeries : le passage d’un convoi exceptionnel et des rues coupées à la circulation hier pendant plusieurs minutes


C’est un sapin XXL, particulièrement impressionnant cette année, situé au cœur d’une propriété privée de la rue Jules-Guesde à Aulnoye, qui a été coupé, pour être transporté jusqu’à Hautmont, où il trônera au milieu d’un rond-point, pour les illuminer les fêtes de Noël. Ce convoi exceptionnel a été escorté par deux motards de la police nationale, pour libérer la route !


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo : D. Hernu