L'actu en bref du jeudi 29 février 2024 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 29 février 2024 à 23h45 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Cartignies : un pont qui menace de s’effondrer


Fragilisé par les intempéries et les inondations de la semaine dernière, le pont du chemin du bois royal a été fermé à la circulation routière. Seuls les piétons pourront donc continuer à l’emprunter en attendant que soit réalisé des travaux de renforcement !


Le bilan du Téléthon 2023 en Sambre Avesnois


Les chiffres de la Coordination 59 H nous ont été communiqués hier matin : 134 561 euros ont été collectés dans l’arrondissement d’Avesnes, contre 127 554 en 2022. Cette année, le Téléthon 2024 n’aura pas lieu le premier week-end de décembre mais les 29 et 30 novembre prochains, pour ne pas être en concurrence avec les cérémonies d’inauguration de la cathédrale Notre Dame de Paris le 8 décembre !


Avesnes-sur-Helpe : une pièce de théâtre le 11 mars au Tribunal


Baptisée « Un Café S.V.P. ! Frappé le café ? », cette pièce sera interprétée par la compagnie « La Belle Histoire » et sera déconseillée aux moins de 16 ans. Elle sera proposée à 17h45, dans le cadre des actions de lutte contre les violences faites aux femmes. Attention, le nombre de places étant limité, inscription par email obligatoire à : evenements.tj-avesnes-sur-helpe@justice.fr !


Au Pays de Mormal :


Bermerain : une opération « Nettoyons nos rivières » ce dimanche


C’est organisé par le club des pécheurs du village. Rendez-vous à 10h, ce dimanche, rue du Tordoir, au niveau du pont de l’Ecaillon ! Les gants et les sacs poubelles seront fournis par les pêcheurs de Bermerain.


Le Quesnoy : le lancement d’une nouvelle campagne de stérilisation de chats errants 


Les opérations seront co-financées par la Fondation 30 millions d’amis, à hauteur de 80 € pour un mâle et 100 € pour une femelle. Les 50 % restant seront à la charge de la commune ! Et ce sont les membres de la SPA de Marly et de l’association Sweety pets qui seront chargés de capturer les chats errants, qui seront remis en liberté, une fois stérilisés et pucés !


Villereau : qui sera la plus belle des mamies ?


Sept résidentes de l’EHPAD de Villereau au Pays de Mormal participent au concours national de coiffure « Nos grands-mères en Fête 2024 » qui aura lieu ce week-end. Elles seront opposées à 760 mamies de 96 établissements français ! Samedi, nos mamies du Quercitain vont participer à une séance photo, après avoir été coiffées et maquillées par les étudiantes de l’école de coiffure et d’esthétique de Cambrai.


Ces photos avant/après seront ensuite envoyées sur une plateforme de vote en ligne. Les résultats seront dévoilées lors de la fête des grands-mères, qui a lieu ce dimanche. « Nos grands-mères en Fête 2024 » est un concours national qui a été créé par l’infirmière organisatrice des Jardins d’Iroise de Brion dans le Maine-et-Loire, pour montrer qu’il n’y a pas d’âge pour la beauté, pour la coquetterie et pour se plaire soi-même !


Par Paul Schuler / Avec D.H.