L’Actu en Bref du jeudi 28 décembre 2023 dans le Sud Avesnois et en Thiérache

Publié : 28 décembre 2023 à 8h54 par La rédaction

Des coups échangés entre père et fils au réveillon de Noël à Fourmies : une soirée alcoolisée pour l’un comme pour l’autre et lorsqu’ils se sont retrouvés, la bagarre a éclaté. Mardi, le fils trentenaire, connu de la justice a été condamné par le Tribunal correctionnel d’Avesnes-sur-Helpe, à 12 mois de prison avec sursis probatoire de deux ans, avec obligation de soins et interdiction d’entrer en contact au domicile familial.


 


A Hirson, des vitrophanies sur les devantures de magasins inoccupés pour redorer l’image du centre-ville : les vitrines vides sont habillées d’un film adhésif à la taille de la vitre, très esthétique ; il attire l’œil, il est aussi un support de communication et d’information pour la ville, les vitrophanies font la promotion des événements culturels, festifs et sportifs. Et ce sont les vitrines vacantes de la rue Charles De Gaulle qui ont été les premières ainsi décorées, dans le cadre du plan de valorisation et de redynamisation du centre-ville d’Hirson « Petites villes de Demain », avec une subvention de l’Etat et de la région Hauts-de-France. Les vitrophanies, une expérience déjà menée à Avesnes-sur-Helpe.


 


Dernière ligne droite pour déclarer vos armes sur le Système d’Information sur les Armes, le SIA : vous êtes chasseur ou collectionneur d’armes, vous avez jusqu’au 31 décembre pour les déclarer sur la plateforme numérique du SIA ou en gendarmerie. Une démarche obligatoire pour acquérir, céder ou déposer une arme chez un réparateur professionnel.


 


Une St Sylvestre sans feu d’artifice : L’achat et la vente de feux d’artifice des catégories F2 à F4 et les artifices pyrotechniques de types T1 et T2 interdits dans les espaces publics et privés à partir d’aujourd’hui jusque mardi, le 2 janvier à 8h. Le transport de carburant est interdit dans tout récipient transportable à partir d’aujourd’hui et jusque lundi 1er janvier inclus, sauf nécessité dûment justifiée, une mesure destinée à prévenir les tentatives d’incendies volontaires au passage à l’an nouveau. Des interdictions prises par arrêté préfectoral dans le Nord comme dans l’Aisne.


 


Delphine Hernu et Thibaut Paquit