L’Actu en Bref du jeudi 27 juillet 2022 dans le Val de Sambre

Publié : 28 juillet 2022 à 10h38 par La rédaction

En pleine pénurie de Soignants, la CGT du Centre hospitalier de Maubeuge monte au créneau pour la prime de présentéisme : elle ne sera pas versée ce mois-ci mais le mois prochain. Le syndicat parle d’une décision prise « délibérément », « la Direction refuse de mettre en place ces éléments de rémunération réputés être attractifs ». De son côté, la direction a justifié que « pour des raisons techniques [chez l’éditeur], la prime de présentéisme sera versée sur la paie du mois d’août ».


 


Rénovation urbaine, avec des financements supplémentaires mais pour qui, pour quels projets ? Réponse attendue dans la journée par l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre. Parmi les projets défendus en début de mois : une nouvelle école et la réhabilitation de logements à Louvroil, le réaménagement pour le Centre social de la Fraternité et l’aménagement des Provinces Françaises à Maubeuge ainsi que le dossier de l’école Anne Franck Debussy. A Jeumont, le recyclage des ilots dégradés. Interview d’Arnaud Decagny, Premier Vice-Président de la CAMVS sur www.canalfm.fr


 


A Jeumont, le marché hebdomadaire, c’est ce matin et il change d’adresse, il se déroule sur la Place Basse, près de l’ancien magasin Lidl. Il en sera ainsi jusqu’au 31 août prochain, nous indiquait hier la mairie.


 


Vous avez un projet de construction dans le Val de Sambre ? Vous pourrez bientôt déposer en ligne, votre demande de permis de construire, de démolir ou d’aménagement. La plateforme dédiée sera opérationnelle en septembre pour 36 communes adhérentes du Val de Sambre. Un service gratuit, plus simple et plus rapide, avec un suivi du dossier en temps réel. Il sera proposé mais pas obligatoire, les demandes pourront donc toujours etre transmises aux communes au format papier, avec les memes delais legaux de traitement. Quelles sont les communes sambriennes adhérentes aujourd’hui ? Aibes, Assevent, Aulnoye-Aymeries, Beaufort, Berlaimont, Bersillies, Bettignies, Bousignies-sur-Roc, Boussieres-sur- Sambre, Cerfontaine, Colleret, Cousolre, Eclaibes, Ecuelin, Feignies, Ferriere-la-Grande, Ferriere-La-Petite, Gognies-Chaussee, Leval, Limont-Fontaine, Louvroil, Mairieux, Monceau-Saint-Waast, Neuf-Mesnil, Noyelles-sur-Sambre, Obrechies, Pont-sur-Sambre, Quievelon, Recquignies, Rousies, Saint-Remy-Chaussee, Saint-Remy-du-Nord, Sassegnies, Vieux-Mesnil, Vieux-Reng, Villers-Sire-Nicole.


 


Cinq villes sambriennes fêteront ce week-end, le premier anniversaire de la réouverture du Canal de la Sambre à l’Oise à la navigation fluviale ; Aulnoye-Aymeries, Berlaimont, Hautmont, Pont-sur-Sambre et Jeumont célèbrent « La Sambre en Fête(s) ! » : rando et expo samedi matin (11h) Place d’Aymeries jusqu’à l’écluse de Berlaimont avec fanfare, initiation au paddle (13h-18h), au canoë-kayak et Mobil’Eau, un spectacle de suspension géante de bateaux à voiles avec des Artistes aériens de la Compagnie Cargo Plumes (à 15h30 et 18h) que vous verrez également dimanche après-midi (à 15h30, 18h, 20h) à la halte nautique de Jeumont.


 


« En Marinières sur la Sambre », voilà un dress-code qui ne passera pas inaperçu dans le port d’Hautmont samedi après-midi, combien serez-vous à porter la marinière pour la balade en bateau et en musique sur l’Isara, proposée près d’un an après la réouverture du canal de la Sambre à l’Oise. Départ, 16h au port d’Hautmont, cap sur Pont-sur-Sambre et retour en bus, toujours en chansons, promet l’Office de Tourisme Sambre Avesnois.


 


Vous aimez le miel, mais vous ne savez pas le cuisiner ? Les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre organisent un atelier sur les bienfaits des produits de la Ruche. Cet atelier sera animé par Véronique Waguet, Diététicienne cet après-midi (14h30) à la salle des fêtes du Faubourg de Mons à Maubeuge.


 


Delphine Hernu / Thibaut Paquit