L'actu en bref du jeudi 26 octobre 2023 dans le Val de Sambre
Publié : 26 octobre 2023 à 14h32 par La rédaction
Pont-sur-Sambre : l’affaire du violeur de la Sambre sur France 2 dès le 13 novembre
C’est à partir du 13 novembre que sera diffusée sur France 2 la série « Sambre », librement inspirée de l’affaire « Dino Scala », alias « le violeur de la Sambre ». Cette série s’est surtout basée sur le livre d’Alice Géraud « Sambre, radioscopie d’un fait divers », qui avait dénoncé les failles des services de police, de la justice et de la société. On rappelle que la cour d’Assise de Douai a condamné Dino Scala, le 1er juillet 2022, à 20 ans de réclusion criminelle et à verser 459 000 € aux victimes, pour 54 des 56 faits de viols et d’agressions sexuelles dont l’ancien dirigeant du club de foot de Pont-sur-Sambre était accusé.
Un procès en appel aura quand même lieu dans un délai de 6 mois, pour onze de ses victimes estiment que les indemnisations qu’elles doivent recevoir sont bien trop faibles par rapport au préjudice subi. Par ailleurs, le pôle criminel du parquet de Valenciennes a également été saisi de 14 nouveaux dossiers exclus du premier procès. Faute d’éléments suffisants, l’enquête n’avait pas permis un renvoi devant une cour criminelle, pour 14 femmes, qui estiment avoir aussi été victimes d’agression ou de viols par Dino Scala.
Vieux-Mesnil : la démission de la Maire du village
Virginie Gillard a envoyé une lettre aux habitants pour expliquer qu’elle quittait ses fonctions « pour des raisons personnelles ». Elue en 2020, Virginie Gillard est âgée de 47 ans. Elle avait succédé à Alain Liénard.
Vieux-Reng : un appel à témoin après une série de vols et de cambriolages
Des roues de voitures ont été volées, deux maisons ont été cambriolées et des jantes ont été dérobées sur des véhicules stationnés rue de Marpent. Pour en finir avec ces méfaits, le maire souhaite réactiver l’éclairage public la nuit et a demandé aux forces de l’ordre de multiplier les patrouilles. Si vous avez été témoins de ces vols, n’hésitez pas à contacter la brigade de gendarmerie de Bavay !
Maubeuge : un projet de construction d’un nouvel Hôtel, avec commerces et logements, confirmé dans le quartier de la gare
Après l’ouverture de Loisi’Sambre il y a plus d’un an et l’ouverture prochaine d’un Fitness Park, un nouvel ensemble immobilier de 70 logements, porté par le bailleur social Promocil, va bientôt sortir de terre, avec démarrage des travaux prévus à la rentrée de septembre. Quant au projet de construction d’un hôtel, à l’initiative du groupe Vinci immobilier, il reste plus que jamais d’actualité. Ces futurs nouveaux bâtiments s’étendront sur plus de 7 500 m2, avec la construction d’un hôtel de 81 chambres, une résidence de 48 logements, un espace coworking, un restaurant, un escape Game, une boulangerie et plusieurs cellules commerciales, pour un investissement de 20 millions d’euros.
Jeumont : le projet de création d’une centrale photovoltaïque sur le site de l’ex-câblerie toujours d’actualité
Ce terrain de 11 hectares devrait être bientôt recouvert de panneaux solaires, qui pourront alimenter en électricité l’équivalent des besoins d’une ville de 4 000 habitants. Le coût total de cette opération s’élèvera à 8 millions d’euros. Un projet porté par la société Néoen !
Un 1er bilan positif pour le Leclerc Drive aulnésien et 2 Leclerc Express de Feignies et Maubeuge
Ces 3 établissements semblent avoir trouvé leur clientèle. Le projet d’agrandissement du Leclerc Express de Maubeuge a d’ailleurs été validé par la municipalité, pour faire face à la demande. La fréquentation du Drive d’Aulnoye est largement supérieure aux objectifs initiaux et d’autres relais Drive sont maintenant envisagés. Ils devraient ouvrir leurs portes prochainement, dans plusieurs communes du val de Sambre.
Maubeuge : les parvis de l’hôtel de ville bientôt réhabilités
Après avoir requalifié les places de la Concorde, des Nations, de Wattignies et bientôt la place verte, Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, a décidé de s’attaquer aux parvis de l’hôtel de ville, la place du Dr Forest. Outre le fait de remettre éventuellement en route les jets d’eau et les fontaines, Arnaud Decagny veut surtout en finir avec « l’aspect très minéral de cette place », presque « nue » et exposée régulièrement aux vents du sud-est. Cela devrait passer par la création d’espaces verts, la plantation de plusieurs arbres et la pause d’un nouveau mobilier urbain, pour inviter les passants ou les visiteurs du zoo à se poser.
Bachant : le lancement des travaux de construction de 73 logements individuels, rue de la Puissance
C’est le groupe « Kaufman and Braw », en collaboration avec le bailleur du Grand Hainaut, qui porte ce projet. Au milieu de ce nouvel ensemble immobilier, on y retrouvera un béguinage de 12 foyers pour personnes âgées, dont la livraison est espérée au 3ème trimestre 2025 !
Maubeuge : l’organisation d’un nouveau forum santé handicap les 17 et 18 novembre
De nombreux partenaires, des professionnels de santé seront présents à l’espace Sculfort, de 10h à 18h, en non-stop, avec en bonus des offres d’emplois et toutes sortes de bons plans...
Ferrière-la-Grande : des commerçants et exposants recherchés pour le retour du Noël givré de Ferzie
La 3ème édition du Noël givré de Ferzie aura lieu du 8 au 13 décembre 2023 sur la place Gambetta et salle des fêtes pour les associations toute la journée du samedi et du dimanche. Outre une pantoire, de nombreuses animations seront proposées en parallèle pendant ces 6 jours de festivités. Les exposants, artisans, commerçants ou associations qui souhaitent vendre des produits de Noël le samedi 9 et dimanche 10 décembre, sont invités à envoyer leur candidature avant le 31 octobre accompagnée de photos et/ou détail des produits proposés à mairie@ferrierelagrande.fr. Si la candidature est retenue, une confirmation sera envoyée en novembre, accompagnée d’un dossier à compléter.
Maubeuge : jour J pour le lancement de la kermesse de la bière
Un hommage sera notamment rendu à Jean-Pierre Coulon, l’ancien premier adjoint du maire de Maubeuge, qui nous a quittés le 21 mai 2023 à l’âge de 77 ans et qui avait relancé la kermesse de la bière en 2017. La KBM commence ce soir avec Chico et les Gypsies en 1ère partie d’Emile et Images. Demain soir, place au concert d’Elmer Food Beat et du groupe « Marcel et son Orchestre », suivi samedi par la troupe « Stars 80 » et ça se terminera dimanche par la prestation de Christophe Willem.
Les fondamentaux de la KBM restent les mêmes que l’an dernier, avec près de 5h de spectacles et des tarifs abordables. Pour abreuver les spectateurs, ils auront le choix cette année entre 2 bières brassées par la Brasseries Duyck à Jenlain. Pour info, il reste encore des billets en vente sur Ticketmaster.fr ou directement sur place. N’oubliez pas que les bières sont à consommer avec modération, l’abus d’alcool étant dangereux pour la santé.
Aulnoye-Aymeries : un après-midi et une soirée « vinyles » ce vendredi au Pôle des Cultures Actuelles
Ça commencera dès 15h par un atelier vinyle animé par la Compagnie 2 L, suivi à 20h par un concert gratuit, dans le cadre de l’opération « After Work d’octobre ». Entrée libre et gratuite.
Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Visuel de la série Sambre par France TV Pro