L'actu en bref du jeudi 23 novembre 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 23 novembre 2023 à 16h10 par La rédaction
Dans le cœur de l’Avesnois :
Avesnes-sur-Helpe : l’ouverture de « La Cocotte à Emporter »
C’est un nouveau restaurant de la rue Cambrésienne, installé en lieu et place de « L’Oliver Twist » ! Au menu, des plats traditionnels, du 100 % maison, des produits frais et si possible locaux et de saison, avec possibilité de manger sur place ou à emporter. Ce nouvel estaminet est ouvert tous les jours, du lundi au samedi, de 11h30 à 14h30. Notez que le gérant est toujours à la recherche d’un ou d’une apprenti(e) pour un CAP de 2 ans en cuisine, avec partenariat le lycée hôtelier d’Avesnes ou l’institut Jeanne D’Arc d’Aulnoye-Aymeries !
Avesnes-sur-Helpe : un appel à idées lancé par la mairie pour le passage de la flamme
Floursies : un marché des créateurs les 2 et 3 décembre
Il sera organisé par l’association « Adresses en Avesnois » ! On y retrouvera un chantourneur avec ses jouets en bois, une fileuse de verre et des céramistes, avec en bonus une mise en lumière de la fontaine Saint-Éloi, des contes et légendes le samedi, à 15h, avec buvette et restauration sur place !
Au Pays de Mormal :
Amfroipret : un nouveau wallaby aperçu hier matin la route du Quesnoy
C’est un entrepreneur du village qui l’a photographié, alors qu’il traversait la route du Quesnoy. La mairie demande à celles et ceux qui l’aperçoivent de prévenir aussitôt la gendarmerie. On se rappelle qu’en août 2022, 3 wallaby s’étaient échappés d’un enclos privé, une femelle appelée Bonnie, avait malheureusement été retrouvé morte quelques temps plus tard...
Gommegnies : un nouveau spectacle en préparation
après Saint-Hilaire sur Helpe en 2022 et Solre-le-Château cet été, Les Avesnoiseries proposeront un nouveau spectacle en juillet à Gommegnies, entre Bavay et Le Quesnoy, au Pays de Mormal ! Cette commune sera transformée en « village-théâtre », avec de nouvelles énigmes à résoudre autour d’un son et lumière, qui mettra à l’honneur Célestin Hennion et de ses fameuses brigades du Tigre.
Un appel aux comédiens, figurants, couturières et aux créateurs de décor est d’ores et déjà lancé. Les personnes intéressées peuvent se rapprocher de Jérémy Tondeur, le co-directeur artistique de la compagnie des Avesnoiseries ou rendez-vous le samedi 9 décembre, à 18h, à la salle des fêtes de Gommegnies, pour la soirée de présentation de ce nouveau spectacle. Il est aussi possible de participer aux ateliers d’écriture du nouveau scénario, qui auront lieu sur place dès ce vendredi soir.
Amfroipret : une visite pastorale de Monseigneur Vincent Dollman samedi matin
Monseigneur visitera l’église du village, dont les travaux de restauration ont été entamés. Il en profitera pour signer une convention avec la Fondation du Patrimoine, pour lancer un nouvel appel aux dons, afin de restaurer les 9 vitraux de l’église et les 14 toiles du Chemin de Croix. Le maire d’Amfroipret espère ainsi récolter jusqu’à 70 000 € de dons, avec 60 % de défiscalisation pour les entreprises et jusqu’à 66 % pour les particuliers. Une réouverture au public de cette jolie église est envisagée en juin prochain !
Par Paul Schuler / Photo des Avesnoiserie à Saint-Hilaire en 2022