L’Actu en Bref du jeudi 23 décembre 2021 au Sud Avesnois et en Nord Thiérache

Publié : 23 décembre 2021 à 11h16 par La rédaction

Noël 2021, quelles sont les recommandations sanitaires en France et en Belgique ? En France, il est recommandé de ne pas être trop nombreux à table pour les fêtes, de se faire tester avant de se rassembler, de respecter les gestes barrières, d’aérer régulièrement la pièce et éviter de se faire la bise. Recommandations en attendant de nouvelles mesures, le Gouvernement s’exprimera lundi.


En Belgique, les cinémas, les salles de spectacle seront fermés au lendemain de Noël, ce dimanche, c’est ce qu’a annoncé hier le Premier ministre, Alexander De Croo au vu de l’évolution des contagions au variant omicron. Pas de restrictions supplémentaires pour les cafés et restaurants qui peuvent rester ouverts jusqu'à 23 heures pendant la période des fêtes de fin d'année, comme c'est le cas depuis début décembre. Toujours chez nos voisins belges, à partir de dimanche, le shopping sera limité à 2 personnes maximum (sans compter les enfants du foyer) et les compétitions sportives auront lieu sans public, même à l'extérieur.


 


Retour sur le dramatique accident de la route mardi en début d’après-midi au croisement des départementales 67 et 13 à Montigny-en-Arrouaise près de Guise. Un poids-lourd surmonté d’une grue et transportant des matériaux de construction a écrasé une voiture dans un choc latéral. Le choc du rare violent. L’accident a fait 2 morts, la Conductrice et la passagère et deux blessés graves, 2 enfants âgés de 10 et 12 ans. L’un d’eux a été désincarcéré avant d’être héliporté vers le CHU d’Amiens, aujourd’hui, leur pronostic vital n’est plus engagé.


 


Circulation des TER en Hauts-de-France, y aura-t-il des horaires pour Noël ? Alors que les vacances scolaires ont commencé, la FNAUT Hauts de France qui regroupe 7 associations représentant les usagers du train, dénonce l’allègement du trafic TER en région pendant les vacances de Noël. Elle dénonce aussi l’absence de fiches-horaires, l’absence d’affichage en gare « est scandaleuse », dit-elle. Elle dénonce des informations sur la circulation des TER, données au compte-goutte, à consulter sur « les outils digitaux la veille à 17 heures », comment alors planifier son voyage, ses correspondances, s’interroge-t-elle.


 


Elle passera les fêtes de fin d’année auprès des malades à Madagascar : Delphine Jacquet, est Infirmière aux services des Urgences à l’hôpital de Fourmies, elle a quitté le sol français il y a 10 jours en mission humanitaire avec Médecins Sans Frontières à Ambomvobe, au Sud-Est de l’Afrique ravagé par l’une des pires sécheresses de ces 40 dernières années, crise accentuée par le réchauffement climatique. A 46 ans, celle qui est aussi Sapeur-pompier volontaire à Hirson, gère une clinique sur 2 sites à la campagne, elle y restera 6 mois. 


 


Vous aimez vous rendre sur le marché hebdomadaire de Fourmies le samedi matin ? Attention il n’aura pas lieu le jour de Noël mais la veille, autrement dit ce vendredi matin au même endroit sur la Place Verte. Même chose la semaine suivante, pas de marché le 1er janvier mais la veille, au matin du réveillon de la St Sylvestre, de quoi préparer votre menu !


 


Dans la Paroisse Sainte Claire en Avesnois, à la fois dans le Cœur de l’avesnois et le Sud Avesnois, Nuit de Noël à Fourmies en l’église St Pierre demain (vend) à 17h, le même jour, à Rainsars à 19h puis le jour de Noël à nouveau à Fourmies en l’église St Pierre à 11h et enfin à Féron le dimanche 26 décembre à 9h30 et le jour de l’an à 10h30.



Ecoutez les éditions du Journal de Sambre Avesnois Thiérache de ce matin, présentées par Delphine Hernu :