L'actu en bref du jeudi 22 février 2024 dans le val de Sambre
Publié : 24 février 2024 à 8h09 par La rédaction
Maubeuge : un appel à témoin après le vol d’outillage portatif de Gaz Service
Il a été lancé hier par l’entreprise Gaz Service pour tenter de retrouver les deux voleurs qui ont vandalisé l’un de leurs véhicules de service ! Ça s’est passé dans la nuit de lundi à mardi, entre 2 et 3h du matin, avenue Jean Jaurès. Après avoir forcé le coffre, les voleurs sont repartis avec tout l’outillage portatif qui se trouvait à l’intérieur, dont une visseuse perceuse perforateur, une scie sauteuse, des batteries, des clés à molettes, des pinces multiprise et même un chalumeau, avec bouteille à oxygène. Ces malfaiteurs seraient repartis dans une Kangoo : si vous avez été témoin de cette scène, contactez au + vite les policiers au 03 27 69 17 17.
Louvroil : l’interpellation d’un habitant soupçonné de vouloir fabriquer des explosifs
Cet individu a été arrêté mercredi au petit matin, à son domicile, par le Raid de Lille, après un signalement de la plateforme Amazon ! Agé de 21 ans et de nationalité française, ce jeune Sambrien n’était pas un inconnu des forces de l’ordre. Il a aussitôt été placé en garde à vue, il s’était fait livrer des éléments qui permettent de fabriquer une bombe, qu’il avait commandé en ligne, via Amazon. Lors de la perquisition réalisée à son domicile, les enquêteurs ont trouvé sur place et aussitôt saisi 5 kilogrammes de nitrate de potassium et près de 500 grammes de soufre. L’affaire a été confiée aux policiers de la brigade criminelle et à ce stade des investigations, le parquet d’Avesnes-sur-Helpe n’a pas souhaité en dire plus !
Recquignies : un appel à témoins pour tenter de retrouver l’auteur d’un dépôt sauvage
C’est le maire de ce village, Ghislain Rosier, qui s’est exprimé sur les réseaux sociaux, pour dénoncer les agissements d’un chauffeur de poids-lourd qui a vidé samedi toute sa cargaison, sur un petit chemin de terre, éloigné des premières habitations, près du hameau de Rocq. Si vous avez assisté à cette scène, contactez le maire Recquignies !
Maubeuge / Le Quesnoy / Guise : la fermeture définitive d’ici le 15 mars des 3 magasins Chauss’Expo de la Sambre-Avesnois-Thiérache
Selon l'intersyndicale de Chauss’Expo, les boutiques de Maubeuge, du Quesnoy et de Guise ne figurent pas dans la liste des 70 magasins qui devraient être rachetés par Chaussea, sur un total de 176 Chauss’Expo en France. L’offre de reprise de Chaussea a été validée hier par le tribunal de commerce de Lille. 274 salariés sur 732 seront ainsi conservés, les autres seront licenciés. Il faut aussi préciser qu’en Sambre Avesnois-Thiérache, Chaussea est déjà bien représenté avec 4 magasins à Louvroil, Le Quesnoy, Fourmies et Hirson.
Boussois : des précisions sur la résidence de 86 Logements qui doit sortir de terre dans les prochains mois
Ce projet est porté par le bailleur Partenord Habitat et ces 86 maisons individuelles, avec garages et jardins, seront destinés à la fois à de jeunes couples avec enfants et à des personnes âgées.
Maubeuge : une très bonne fréquentation pour le Job City Tour
Plus de 2 100 personnes se sont déplacées hier pour rencontrer les entreprises, centres de formation, structures et agences d’intérim qui proposaient près de 1000 offres d’emplois. Lidl a par exemple reçu 200 CV, 81 pour l’AFEJI et 75 pour Ménissez.
Val de Sambre : des risques d’inondations les chemins de Halage le long de la Sambre
En raison des précipitations et des fortes rafales de vent attendus ce jeudi, l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre nous invite à pas emprunter aujourd’hui les chemins de Halage, le long du canal de la Sambre, entre Aulnoye-Aymeries, Maubeuge et Jeumont. En raison d’un risque de chutes d’arbres ou de branches, il est aussi fortement déconseillé de se promener en forêt ou dans des espaces arborés de notre territoire !
Bersillies : la création d’un parking pour la salle des fêtes
Un terrain, situé à proximité de la mairie et juste derrière cette salle, sera acquis dès la semaine prochaine, pour 60 000 €, afin d’y aménager un parking végétalisé, et non bétonné, d’une cinquantaine de places !
Aulnoye-Aymeries : un dispositif d’insertion par le sport pilotée par les handballeuses
Le Sambre-Avesnois Handball et le groupement « Réussir en Sambre-Avesnois » s’associent pour mettre en place un dispositif d’insertion par le sport pour les jeunes du territoire. Six sessions d’activités sont prévues, à travers le dispositif « Prend l’intervalle » : Le SAHB propose par exemple le matin, des activités sportives comme de la musculation et l’après-midi, ces jeunes sont initiés aux techniques de recherche d’emploi.
Aulnoye-Aymeries : une recherche de bénévoles pour renforcer les équipes des « Lucioles du Désert »
Cette association caritative d’Aulnoye-Aymeries soutient les malades du cancer et collecte des fonds pour la recherche, avec l’opération « une jonquille contre le cancer ». Les volontaires seront invités à vendre pour 5 €, des pots de jonquilles, dont les bénéfices seront reversés au profit de l’Institut Curie. Une fois réservée, ces bouquets seront à retirer le samedi 2 mars, à partir de 17h à la salle Nelson-Mandela, où se tiendra un match de basket féminin, dès 18h, la veuille de la fête des grands-mères ! Pour rejoindre les Lucioles du désert ou pour plus de renseignements : lesluciolesdudesert@gmail.com
Aulnoye-Aymeries : les préparatifs d’une exposition et d’un événement pour célébrer les 100 ans de la caserne des sapeurs-pompiers
Alors qu’elle sera détruite prochainement pour laisser la place à un parking, l’amicale des pompiers aulnésiens recherche des photos et des documents sur cette époque. Vous pouvez les envoyer par email : amicalespaulnoye@ootlook.fr !
Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.