L'actu en bref du jeudi 21 décembre 2023 dans le val de Sambre

Publié : 21 décembre 2023 à 22h00 par La rédaction

Vieux-Reng : un an de sursis pour l´aérodrome de la Salmagne  


Après 3h de débats et une réécriture partielle de la délibération, par 53 voix pour, 15 contre et 10 abstentions, le conseil communautaire de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre a donné son accord pour lancer des études préalables conditionnant l’implantation d’un projet industriel d’envergure sur le site de la Salmagne, soit un total de 83 hectares.


Un comité de suivi de ce dossier, où tous les élus de toutes sensibilités pourront siéger sera créé dans les prochains jours. Par ailleurs, le président de l´agglo s´est engagé à maintenir toutes les activités de l’aérodrome jusqu´à la fin de l´année prochaine, peut-être jusqu´en 2025, en fonction des résultats des premières études...


A travers ce vote, l’agglo souhaite avant tout envoyer un message très clair aux services de l’Etat qui doivent présenter le 6 janvier prochain la liste des 50 zones industrielles en France qui seraient concernées par l’implantation d’industrie, « La Salmagne » pourrait ainsi se retrouvait en tête de gondole » selon Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries et Président de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre.


Maubeuge : plus de 300 manifestants mobilisés pour protester contre le projet de transformation de l’aérodrome de la Salmagne en une ZAC


C’est le collectif de soutiens aux activités de la Salmagne, qui était à l’origine de cette manifestation, avec le soutien de plusieurs mouvements écologistes, des riverains de l’aérodrome et des jeunes agriculteurs. Parmi les opposants, celui qui a été le plus applaudi, c’est le maire de Vieux-Reng Jean-Pierre Manfroy, directement concerné par ce projet, qui avec les élus de son conseil municipal, se sont prononcés contre le projet de ZAC et pour le maintien de l’aérodrome. Il souhaitait que cette délibération soit reportée, au même titre que les élus d’Elesmes, représenté par Thierry Deparis.


Jeumont : l’implantation d’un abattoir rituel


C’est l’association « Union des Mosquées Algériennes de l’Avesnois » qui vient d’acquérir auprès de l’agglo une parcelle sur la ZAC transfrontalière de Jeumont, pour un peu plus de 40 000 €. Cet abattoir ne fonctionnera que 30 jours par an, avec l’abattage de 2 000 ovins selon le rituel musulman et conforme aux normes sanitaires !


Encore des escrocs repérés dans le val de Sambre !


Des individus se faisant passer pour des agents de l’agglo Maubeuge Val-de-Sambre, fouillent les poubelles, pour y récolter des informations et pour vous réclamer ensuite de l’argent, pour un soi-disant « non-respect des règles de tri ». C’est totalement faux, ne verser aucune somme et surtout détruisez tout document comportant des informations personnelles, avant de la jeter à la poubelle !


Vieux-Reng : une femme frappée en pleine rue par son compagnon


D’après nos confrères de La Voix du Nord, c’est un riverain qui avait donné l’alerte, après avoir aperçu un homme, visiblement ivre, qui était en train de donner des coups de pied dans le ventre d’une femme allongée au sol et qui appelait à l’aide. L’agresseur a été interpellé avec 2,5 grammes d’alcool par litre de sang. Présenté en comparution immédiate, ce Sambrien a été reconnu coupable de violence conjugales en public. Il est condamné à 12 mois de prison, avec maintien en détention pendant 8 mois, pour la révocation de sursis antérieurs. Il devra aussi se soigner de ses addictions et il lui sera interdit de rentrer en contact avec la victime, à sa sortie de prison.


Maubeuge : une affaire de violence conjugale


La condamnation d’un Sambrien d’une quarantaine d’années qui pendant 10 ans frappait régulièrement sa femme : 18 mois de prison, avec un sursis probatoire de 2 ans,  c’est la peine qui a été prononcée à son encontre. Il devra aussi suivre un stage de prévention et il lui est interdit de rentrer en contact avec la victime !


Hautmont : un projet culturel en lien avec la photo, la vidéo, les arts et le street-art


Cette nouvelle structure à vocation culturelle et sociale aura pour dénomination « Centre d’Education Populaire à l’Image ». Ce nouveau lieu-ressources permettra tour à tour de rassembler la culture, l’image, le vivre-ensemble et le coworking. Ce projet a été déclaré hier soir comme étant d’intérêt communautaire, par l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre !


4 600 produits de première nécessité remis hier aux Restos du Cœur de la Sambre-Avesnois 


Ils avaient été saisis par les gendarmes il y a quelques semaines à Grand-Fayt au domicile d’un homme qui achetait en gros ces marchandises, puis les revendait à prix cassés, sans déclarer la vente. 18 000 euros avaient également été saisis sur ses comptes bancaires !


Cent soixante scellés remis hier matin à des associations caritatives de la Sambre-Avesnois


Parmi ces objets issus de vols ou confisqués, on y trouve du petit mobilier, des machines à laver, des télés, des jouets, des sacs en cuir ou des outils… Sur les quatre associations caritatives choisies par le tribunal,  il y avait par exemple « Traits d’Union » Trélon, une structure qui héberge des jeunes placés, ainsi que des adultes en situation de handicap !  Les autres produits ont été distribués à Vie et Soleil, AGIIE et à l’ESAT les Ateliers du Quercitain.


Feignies : l’arrivée sur la ZAC de la Marlière du promoteur immobilier commercial « Foncière des parcs »


Cette société a été lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt, qui avait été lancé par l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre. Ces bâtiments d’une qualité esthétique, architecturale et environnementale remarquable seront ensuite mis en location ou vendus clé en main à de potentiels porteurs de projets !


Maubeuge : une convention de partenariat entre la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Val de Sambre et le Centre Hospitalier


Il s’agit de contribuer à l’organisation de la prise en charge des Soins non programmés, de diminuer le nombre de patients sans médecin traitant dans le val de Sambre, d’organiser des parcours pluriprofessionnels et de multiplier les actions ainsi que la coopération entre professionnels de santé. Des conventions de partenariat similaires à celle de Maubeuge seront signés entre les médecins généralistes de Jeumont et du Cœur de l’Avesnois avec les hôpitaux de Felleries-Liessies et de Jeumont !


Jeumont : un nouvel adjoint aux finances


 C’est Henry Mothy qui a été élu adjoint mardi soir. Arrivé dans l’équipe de Benjamin Saint-Huile en 2020, il était conseiller délégué aux finances depuis l’élection de Pascal Ori, le nouveau maire. Ce commercial en assurances à la retraite est âgé de 69 ans. Il prend ainsi du galon, suite au départ de Didier Galand, l’adjoint en charge des associations, du commerce et de la vie de la cité, qui avait démissionné en septembre dernier, « pour des raisons personnelles », avait-il indiqué !


Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo : T. Paquit