L'actu en bref du jeudi 21 décembre 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 21 décembre 2023 à 22h30 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Felleries : une nouvelle affaire de violence conjugale


14 mois de prison, avec 2 ans de sursis probatoire et une interdiction de rentrer en contact avec la victime, c’est la peine qui a été prononcée cette semaine à l’encontre d’un jeune homme alcoolisé, qui le 20 septembre dernier, avait frappée et poussée sans raison sa compagne qui regardait la télévision, avec comme conséquence des points de suture à l’arcade, deux dents cassées, un hématome au menton et une incapacité totale de travail de trois jours.


Avesnes-sur-Helpe : la réouverture à la circulation de la rue Léo Lagrange


Depuis hier matin et après plus d’un an de travaux, il est à nouveau possible d’emprunter l’ancienne grande rue. Attention au changement de signalisation, puisque la rue ne se descends plus, mais se remonte depuis le bas d’Avesnes et la rue de Mons. Des panneaux stop ont aussi été installés à l'intersection de la rue Léo Lagrange avec les rues Victor Hugo et Cambrésienne.  


Avesnes-sur-Helpe : le lancement en 2024 des travaux de dépollution et de requalification de la friche Bigard


D’après Nicolas Dosen, le président du Cœur de l’Avesnois, ces travaux devrait coûté près d’un million d’euros. C’est l’Établissement Public Foncier qui engera ces travaux dès l’an prochain et prendra en charge l’essentiel des factures, avec seulement 20 % à la charge de la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois ! Avec la vente des terrains à 3 ou 4 potentiels porteurs de projet, cela devrait revenir à une opération blanche pour l’intercommunalité.  


Les anciens abattoirs du groupe Bigard seront donc rasés, pour y construire le nouveau centre technique et de stockage de la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois. Les 2 autres tiers de cette friche réhabilitée permettront d’accueillir plusieurs nouvelles entreprises. L’intercommunalité est déjà en contact avec des investisseurs…


Au Pays de Mormal :


Hon-Hergies : un déménagement de la boutique Ressourc’Hon


Ce spécialisée dans les objets de seconde main,   a quitté la grange de la rue Laurent-Niogret pour l’ancien magasin de la marbrerie Walqueman, qui avait fermé ses portes l’an dernier ! On y retrouve des assiettes, bijoux et jouets, mais aussi des bibelots, de petits meubles et quelques « antiquités ». Attention, ce magasin n’est ouvert que les jeudis et vendredis de 14h à 18 et le samedi toute la journée !


Le Quesnoy : un concert de Noël ce vendredi 22 décembre


C’est l’harmonie municipale et l’école de danse du Quesnoy qui vous donnent rendez-vous demain soir à 20h, au théâtre des Trois-Chênes. Entrée libre et gratuite !


Vendegies-au-Bois : un spectacle à ne pas rater demain soir, dans le cadre du Festival « En Voix »


Le théâtre impérial de Compiègne vous propose de découvrir « In Winter’s House », avec 6 chanteurs-acteurs qui se mêleront aux spectateurs et déambuleront parmi eux, pour 1 heure de spectacle grand public, accessible dès l’âge de 7 ans. C’est demain soir, à 19 h, en l’église paroissiale de Vendegies-au-Bois, au tarif de 7 € par adulte. Réservation au 03 27 39 82 93.


Par Paul Schuler