L'actu en bref du jeudi 2 novembre 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 2 novembre 2023 à 21h40 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Avesnes : le décès de Michel Defossez, professeur de droit à l’université de Lille, avocat au Barreau d’Avesnes et historien local
Il avait 71 ans et présidé encore la Société Archéologique et Historique de l’Arrondissement d’Avesnes. Ses obsèques seront célébrées vendredi à 15h, en l’église St-Géry à Valenciennes !
Felleries/Liessies : un appel aux candidats pour participer à la 3ème édition de l’opération « Vivons Ensemble le Sport »
Elle aura lieu le vendredi 31 mai et le samedi 1er juin 2024, au centre Hospitalier de Felleries Liessies. Ses responsables recherchent en particulier des activités de sport adaptés, « sport santé » et « Handi sport ». N’hésitez pas à vous faire connaitre en déposant votre candidature à l’accueil de cet hôpital.
Avesnelles : une nouvelle exposition des Ymagiers à ne pas rater ce week-end à la salle des Ecuries
Le vernissage de cette expo de peinture, sculpture et photographie aura lieu ce vendredi à 18h30 et l’expo sera visible samedi et dimanche de 11h à 18h, avec en bonus un concert gratuit du groupe « Get The Road » ce dimanche à 15h30. Entrée libre et gratuite. Buvette et petite restauration sur place.
Au Pays de Mormal :
Le Quesnoy : une bonne nouvelle pour le restaurant « La Goudale »
Ouvert il y a un an en lieu et place de l’ancien Flunch, sur la zone commerciale d’Intermarché, cet établissement a reçu la visite d’un client mystère de « Gault et Millau », qui a été conquis par son repas, l’accueil et le service. Résultat : le restaurant de « La Goudale » à Le Quesnoy est recommandé par le nouveau guide gastronomique qui vient d’être publié. On rappelle que cet établissement est ouvert 7 jours sur 7. Il a une capacité de 170 couverts, plus 70 places en terrasse, avec une trentaine de salariés recrutés. Des soirées à thème et des concerts sont aussi régulièrement organisés le vendredi ou samedi soir.
Landrecies : une cure de jouvence pour les 50 ans du CSC
400 000 € de travaux sont prévus, avec le soutien financier de la CAF et du Département du Nord. Le chantier est le fruit de 2 années de réflexion entre la ville de Landrecies et de l’Association sociale et culturelle de Landrecies. Outre des travaux d’étanchéité, le centre socio-culturel de Landrecies sera modernisé. L’aménagement intérieur sera repensé et l’accueil déplacé, pour rendre les activités du CSC plus confortables, accessibles et nombreuses. Ces travaux permettront aussi de générer des économies d’énergies grâce à l’isolation des murs, l’installation de lampes LED et la pose de panneaux photovoltaïques sur la toiture.
Maroilles / Taisnières-sur-Hon / Thiérache : des coulées de boue
C’est l’une des conséquences du mauvais temps de ces derniers jours, plusieurs rues et routes sont déjà inondées ce matin, notamment près de Maroilles, dans les environs de Marly-Gomont où une auditrice nous a signalé une coulée de boue ou bien encore à Taisnières-sur-Hon, près de Bavay, au Pays de Mormal, où un talus de terre s’est partiellement décroché, pour ensevelir la moitié de la route qui mène au cimetière, provoquant des coulées de boue sur plus de 200m. Résultat des courses, la circulation est interrompue sur un axe jusqu’à nouvel ordre.
Bavay : plus que quelques jours pour voir la trompette antique au Forum Antique
C’est un instrument de 3 mètres de longueur, unique dans tout l’Empire gaulois et unique par son état de conservation. Près de 30 000 personnes ont visité l’exposition « Des Trompes et Vous » qui se termine le 7 novembre. Après cette date, la trompette gallo-romaine sera préparée et confiée au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France à Paris, pour un 3 ans d’analyses des matériaux qui la composent et une étude acoustique avec l’IRCAM pour parvenir à reproduire les sons les plus proches de ceux que les romains produisaient avec cette trompette il y a 1700 ans.
Par Paul Schuler / Avec D.H.