L'actu en bref du jeudi 19 octobre 2023 dans le Val de Sambre

Publié : 19 octobre 2023 à 23h15 par La rédaction

Hautmont : une sortie de route spectaculaire mercredi soir


Il était presque 22h lorsqu’un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule, à l’issue d’une série de dérapages et d’aquaplaning, avant de percuter la façade d’une habitation de la rue Jules-Campagne. Les dégâts sont impressionnants, mais aucun occupant de la voiture n’a été blessé. Quant à l’habitation, à part quelques pierres cassées, la structure générale ne représente pas de danger immédiat. On ne connait pas le résultat du dépistage d’alcoolémie qui a été réalisé après cet accident ! Une enquête a été ouverte...


Maubeuge : le lancement aujourd’hui du 1er des 5 grands chantiers de la rénovation Urbaine dans le Val de Sambre


Après les travaux de désamiantage, l’immeuble Normandie va commencer à disparaitre du quartier des provinces Françaises. D’autres résidences seront ensuite démolies dès l'été 2024 : les immeubles Bretagne et Champagne, puis les résidences Picardie et Artois au printemps 2025. La démolition de la tour Poitou est quant à elle programmée en 2026. Dans le quartier des Présidents, c’est l’immeuble Pompidou qui sera rasé dès le printemps 2024, puis les résidences Faure et Auriol. Dans le quartier des Écrivains, c’est la résidence Jennepin qui sera démolie dès l’an prochain. Enfin, dans le quartier des Prés-du-Paradis à Louvroil, les travaux de démolition des résidences Galaxy et Mystère devrait se dérouler l’an prochain !  


Jeumont : la poursuite des opérations de rénovation urbaine dans le quartier du Lambreçon  


Les 6 tours de la résidence Joffre disparaitront bientôt du paysage jeumontois pour laisser la place à de nouvelles habitations et espaces verts. Les bâtiments Vaux, Verdun et Marne seront aussi démolis dès l’an prochain. Quant aux tours des résidences « Somme », « Fleury » et « Maurepas », elles devraient être rasées sous une douzaine de mois...


Jeumont lance son programme d'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH-RU) 


Ce dispositif va permettre d’aider financièrement les propriétaires domiciliés dans le centre-ville jeumontois, qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation thermique. Ils pourront ainsi recevoir jusqu’à 39 000 € de subventions. La mairie de Jeumont se donne 5 ans pour aider 140 propriétaires à réhabiliter leurs logements. Renseignements en mairie de Jeumont au 06 70 18 52 46 ou par mail : opahrujeumont@soliha.fr


Maubeuge / Avesnes / La Capelle : une mobilisation des élus de la Sambre-Avesnois-Thiérache pour sauver nos 3 CFA


Les CFA d’Avesnes, de La Capelle et de Maubeuge sont aujourd’hui menacés de fermeture, à cause d’un risque important d’une baisse des dotations de l’état et une forte augmentation des charges. Ces 3 centres de formation par l’apprentissage sont pilotés par la chambre des métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France, qui prévoit de fermer 17 antennes sur les 35 qu’elle compte dans la région, si le gouvernement ne revient sur ses orientations budgétaires 2024. Pour les élus locaux, c’est la douche froide et c’est même une aberration, car le conseil régional était prêt à débloquer 3 millions d’euros pour rénover, moderniser et agrandir le CFA de La Capelle, qui forment les jeunes de notre territoire aux métiers de coiffeurs, vendeurs, boulangers, pâtissiers, carrossiers et mécaniciens.


Feignies : la poursuite des travaux d'aménagement sur la nouvelle zone d'activités de la Marlière


Les travaux de voiries et de plantation sont aujourd’hui presque terminés et le chantier de création d’un giratoire sera finalisé dès l’an prochain. Après l’ouverture cette année d’une unité de méthanisation, deux autres projets se précisent à l’horizon : l’implantation de la société Proconcept, entreprise générale de bâtiment actuellement installée à Hautmont et la construction d’un hôtel d’entreprise, à l’initiative de la société « Ainowa ».


Pont-sur-Sambre / Maubeuge / Jeumont : la fin des chantiers d’aménagement de plusieurs haltes nautiques en bordure de la Sambre


L’objectif était de consolider les quais et de les rendre plus accessibles aux navigateurs. Ces haltes nautiques sont désormais équipées de bouées de sauvetage, d’extincteur, de ligne de vie et de bornes mixtes permettant la distribution de l'eau et de l'électricité.


Aulnoye-Aymeries : la réception hier soir du gros-œuvre pour les travaux de construction de 45 nouveaux logements


4 bâtiments sont sortis de terre en lieu et place d’un ancien lycée, au carrefour des rues Anatole-France et de l’hôtel de ville. Le coût total de projet, porté par le bailleur social Promocil, s’élève à plus de 7,6 millions d’euros. La livraison et la possibilité de louer ces 45 nouveaux appartements d’Aulnoye devraient être effective sous 12 mois !


Plus de 60 entrepreneurs mis à l’honneur par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Hainaut


Ils ont reçu cette semaine le label « Qualité Commerce ». Parmi eux, il y a « Free Dom », une société d’Avesnes-sur-Helpe, spécialisée dans l’aide à domicile, qui est pilotée par Pauline Sandrart, ainsi que l’agence immobilière Century 21 à Maubeuge, gérée par Ludovic Molle. 


L’agglo Maubeuge Val de Sambre à nouveau reconnue « Territoire engagé pour la nature » en 2023


L’intercommunalité s'était engagée à mettre en œuvre, dans un délai de trois ans, des projets ayant un effet significatif sur la biodiversité : comme l’adaptation de l'éclairage public, la renaturation de friches industrielles, la prise en compte de la biodiversité dans la gestion des ZAC et l’animation de programmes participatifs en direction du grand public...


Aulnoye-Aymeries : des animations autour d’Octobre Rose ce vendredi soir à la salle Jean Lempereur


Les associations « Les Lucioles du Désert » et les Sparkling’s Sisters » tiendront des stands de sensibilisation sur le dépistage du cancer du sein. Il y aura aussi une tombola, avec de nombreux cadeaux à gagner et même une vente aux enchères !


J-7 avant le lancement de la kermesse de la Bière à Maubeuge 


On connait le nom de l’établissement qui sera chargé de nous nourrir durant ces 4 jours de festivités : il s’agit du restaurant « Les 3 Entêtés » à Mairieux, qui nous proposera au menu de la choucroute garnie, de la jambette de volaille, du saumon rôti ou une assiette fraîcheur avec ses crudités. En dessert, vous aurez le choix entre la tartelette à la pomme et un craquant au chocolat.


Louvroil : le concert de Ladaniva samedi soir


Elle sera sur la scène de l’Espace Casadesus à partir 20h, pour nous offrir un concert ensoleillé, avec sa touche de fun, de folklore des Balkans et de pop anglo-saxon. Un voyage musical percutant et touchant, à ne pas rater ce samedi soir à Louvroil !


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.