L'actu en bref du jeudi 18 janvier 2024 dans le val de Sambre

Publié : 18 janvier 2024 à 11h56 par La rédaction

 La rencontre entre l’Entente Feignies-Aulnoye et Montpellier reportée à une date ultérieure


Après les chutes de neige d’hier et de cette nuit, un appel aux volontaires ayant une pelle de déneigement avait été lancé sur les réseaux sociaux pour retirer la neige qui recouvre la pelouse du stade Léo-Lagrange à Maubeuge. Cette pelouse devrait ensuite être recouverte avec une bâche chauffante, qui aurait dû être livrée hier matin, mais qui n’est pas arrivée. Malgré toutes les bonnes volontés, la pelouse ne sera pas opérationnelle samedi à 17h30. Ce 16ème de finale de la coupe de France de football, qui devait se jouer à guichet fermé, devant 2400 spectateurs, est donc reporté à plus tard.


Maubeuge : de nombreux poids lourds bloqués dans le centre-ville et sur la voie rapide entre Jeumont, Maubeuge et Valenciennes


L’interdiction préfectorale de circuler n’a visiblement pas été respectée hier. Ce matin, la circulation reste interdite aux bus, aux cars et aux camions de + de 7,5 tonnes, sauf exception, sur toutes les routes départementales et le réseau secondaire, jusqu’à midi, voir 13h, selon l’évolution de la météo. Seule la route nationale 2 n’est donc pas concernée par cette interdiction. Plusieurs accidents matériels ou causant des blessés légers ont été recensés hier et cette nuit un peu partout en Sambre-Avesnois-Thiérache.


Une grosse galère sur les routes depuis hier soir en Sambre-Avesnois-Thiérache, malgré le travail des services de déneigement


On rappelle que la circulation des cars a été suspendue au moins jusqu’à ce soir. Pas de ramassage scolaire et pas de cours en présentiel aujourd’hui. Un retour à la normale est prévue pour demain matin. En attendant, les cours se feront en ligne via l’ENT. Dans les rues de Maubeuge, vous n’étiez pas très nombreux à vous balader, mais certains habitants n’ont pas voulu changé leurs habitudes en se rendant au marché de la Place des Nations. Ils rappellent que c’est l’hiver et se souviennent d’épisodes neigeux qui, par le passé, était beaucoup plus impressionnants.


Vigilance Orange neige-verglas prolongée jusqu’à 12h en Sambre-Avesnois-Thiérache 


De nombreux établissements scolaires seront fermés aujourd’hui, d’autres assureront un service minimum. Les bus ne circuleront pas et la collecte des déchets a été suspendue. Fermeture exceptionnelle également pour de nombreuses mairies, des bureaux de poste, des bibliothèques et même certains magasins. Depuis mardi soir, toutes les déneigeuses et sableuses du territoire sont mobilisées pour rendre praticables les routes, mais les chutes de neige de cette nuit, ont compliqué leur travail ces dernières heures...


Le salon de l’apprentissage, des formations, de l’orientation et des métiers à Maubeuge maintenu sur une seule journée 


Initialement prévu pour aujourd’hui et demain, il se tiendra uniquement ce vendredi, de 10h à 18h, à l’Espace Sculfort, avec une soixantaine d’exposants, dont tous les centres de formation.


Monceau-St-Waast : de la prison avec sursis pour une affaire de maltraitance sur des mineurs de moins de 15 ans


De la prison avec sursis et une relaxe pour les éducatrices stagiaires, c’est le verdict qui a été rendu à l’encontre des 9 cadres et éducateurs de la Maison de l’Enfance de Monceau-St-Waast, aujourd’hui installée à Aulnoye, qui étaient poursuivis pour des actes de violences et de maltraitance sur des mineurs de moins de 15 ans, 2 pour complicité et 1 pour ne pas avoir dénoncé ces mauvais traitements.


Ces méfaits ont été commis entre janvier 2019 et octobre 2021. Le rapport de l’enquête administrative avait révélé des punitions allant jusqu’aux contorsions, « des lignes à copier jusqu’à une heure du matin », « des repas non-consommés, resservis froid le lendemain »….


Pour se défendre, les éducateurs avaient évoqué une charge de travail trop lourde et un manque d’effectif. En plus de la prison avec sursis, selon nos confrères de la Voix du Nord, 6 des 9 prévenus devront verser 1000 € à chaque victime. Ces éducateurs ont maintenant 9 jours pour faire appel de ce jugement !


Hautmont : l’ouverture hier aux assises du Nord du procès du meurtrier présumé de Jeridi Achraf


Le 15 mars 2020, cet habitant du quartier du Fort à Hautmont avait été poignardé par son voisin Morad Alaeddine, qui venait de passer sa journée à boire de l’alcool. Depuis, le principal suspect a été mis en examen et placé en détention provisoire, pour assassinat, la préméditation de son geste ayant été retenue par les enquêteurs.  Hier, l’accusé n’a pas pu être entendu et l’audience a été suspendue en milieu d’après-midi à cause de la neige. Les débats devraient reprendre ce matin. Le délibéré est attendu en fin de journée.


Maubeuge : une opération « Jeudi noir » au commissariat ?


Il devrait tourner au ralenti à l’appel des syndicats de la police nationale, dont Alliance en particulier, qui dénoncent le flou autour des Jeux olympiques de Paris. Ils ne peuvent pas partir en vacances dès le 24 juillet, mais ne connaissent pas leur lieu d’affectation, leurs conditions de logements et encore moins le montant de leurs indemnités liées à ces JO. Un service minimum sera tout de même assuré, notamment en raison des mauvaises conditions météo.


Jeumont : un projet de création d’une unité de traitement d'huiles usagées


Une enquête publique se déroulera du 24 janvier au 23 février. Un commissaire enquêteur sera même à votre disposition, le 24 janvier, puis les 6 et 23 février, à la salle Beethoven, au 3ème étage du Centre Administratif de Jeumont !


Jeumont / Marpent : les nuits de la lecture sur le thème du corps ce week-end dans les bibliothèques et médiathèques du val de Sambre 


A Jeumont, c’est un spectacle baptisé « des pieds et des mains » qui sera proposé pour tout public, dès 3 ans, ce samedi à 15h à l’auditorium de la gare numérique. A la médiathèque de Marpent, vous avez rendez-vous samedi, dès 19h, pour une soirée « Soupe à l’oignon », avec la lecture de textes avec vidéo sur grand écran et fond sonore, autour de la gravité, de l’humour et de la nostalgie. C’est gratuit et ouvert à tous sur simple réservation au 03 27 39 63 41.


Aulnoye-Aymeries / Berlaimont : les nuits de la lecture sur le thème du corps ce week-end dans les bibliothèques et médiathèques du val de Sambre 


Vous avez rendez-vous demain, à 17h à médiathèque d’Aulnoye-Aymeries pour une rencontre « plaids et lectures à voix haute », suivi par une soirée « jeux de société ». Samedi à 14h, il y aura un atelier photo, suivi d’une soirée « Quiz musical et littéraire » à partir de 17h. Enfin, à la médiathèque de Berlaimont, c’est un goûter, avec lecture collective et théâtre, qui sera proposé ce jeudi soir, dès 17h. C’est gratuit et ouvert à tous, sur simple réservation !


Maubeuge : deux auteurs en dédicaces ce samedi à la médiathèque


Abdelkrim Saïfi, l’auteur de « Si j’avais un franc », Prix du roman de la Grande Mosquée de Paris et Prix de l’Institut du Monde Arabe, viendra à votre rencontre ce samedi à 10h, puis à 15h. Quant à Rafaela Da Fonseca, l’auteure de « Mes Nuits avec Emma B » comme Emma Bovary et « Les filles aux selfies », elle sera présente ce samedi, toute la journée, à la médiathèque de Maubeuge...


Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo : T.P.