L'actu en bref du jeudi 11 janvier 2024 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 11 janvier 2024 à 23h40 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : des précisions concernant le projet de construction d’une nouvelle piscine


Les grandes lignes de ce projet seront présentées la semaine prochaine aux 12 maires du sud-Avesnois. Mickaël Hiraux souhaite que cette piscine puisse être le 1er centre aquatique écologique « passivhaus » de France et le 3ème d’Europe. Sa consommation énergétique devrait ainsi être compensée à 100 % par les apports solaires et la production énergétique locale. Un concours d’architecte va être lancé, avec une présentation des 1ères plans dès cette année.


Cette piscine sortira de terre en lieu et place de la friche UniBéton (photo ci-dessus), au cœur du futur quartier Rev3 de Fourmies, pour un coût total qui devrait dépasser les 10 à 11 millions d’euros. Elle devra aussi être exemplaire par sa sobriété énergétique, remarquable, par sa qualité de l’air et révolutionnaire avec ses économies d’eau qu’elle réalisera chaque année. La pose de la 1ère pierre est espérée pour la fin 2025, avec une livraison de la nouvelle piscine fin 2027.


Ce nouveau centre aquatique et son espace détente devront être construits avec des matériaux biosourcés, provenant d’un rayon de 300 km au maximum autour de Fourmies. Enfin, ce bâtiment sera aussi reliée au futur 2ème réseau de chaleur biomasse de la ville, pour être 100 % autonome en chaleur d’origine renouvelable (bois déchiqueté du bocage Avesnois). 


Fourmies : une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat reconduite jusqu’en 2027


En partenariat avec l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) et le soutien de l'État, cette opération permet de financer jusqu’à 80 % des travaux qui porteront sur la performance énergétique, l’adaptation du logement à la perte d’autonomie, la réhabilitation du logement ou bien encore la rénovation des façades, selon certains critères.


A ce jour, plus de 2 000 logements situés dans les quartiers de Marlière, du centre-ville et une partie à Trieux sont concernés par ce programme. A moyens termes, ce dispositif pourrait aussi être étendu aux communes de Glageon, Trélon, Wignehies et Anor. Pour en savoir plus, contactez le 03 27 25 69 31 !


Trélon : un feu vert des autorités pour un lancement imminant des travaux de construction de la nouvelle gendarmerie


Plus d’un an après la pose de la 1ère pierre (samedi 17 décembre 2022) et après 5 années de démarches administratives et de projets modifiés, tous les feux sont enfin passer au vert fin décembre et les travaux vont pouvoir démarrer dans les prochaines semaines. On rappelle qu’il s’agit d’une fusion des brigades de Sains-du-nord et de Trélon et que cette nouvelle gendarmerie regroupera un total de 14 militaires.


Porté par L’Avesnoise, ce projet consiste à construire 14 logements individuels (quatre T3, sept T4 et trois T5), un local technique et de service, des garages et des bureaux avec cellules de dégrisement, qui sortiront de terre cette année, en lieu et place de l’ancien centre du bois, route de Chimay, pour plus de 3 millions d’euros. Thierry Reghem, le maire de Trélon, espère surtout que cette nouvelle caserne permettra d’attirer des gendarmes, car cela fait plusieurs mois qu’il manque 3 ou 4 militaires selon les mutations.


A la question « que va devenir l’actuelle gendarmerie de Trélon ? », le maire de Trélon n’a obtenu à ce jour aucune garantie de la part du bailleur social Partenord Habitat, qui se montre très discret. La logique voudrait que l’actuelle gendarmerie, une fois vidée de ses occupants, puisse être en grande partie réhabilitée et transformée en logements sociaux…


En Thiérache :


Hirson : la concession Peugeot victime d’un cambriolage dans la nuit de mardi à mercredi 


Un mois et demi après le vol de deux Golf au garage Dehoux, près d’Auchan Hirson, c’est un autre véhicule neuf de la marque Peugeot qui a été cette fois-ci dérobé chez le concessionnaire de la zone de l’épinette. D’après nos confrères de l’Union, les voleurs seraient passés par le showroom des véhicules d’occasion, pour accéder à l’espace des voitures neuves. Ils seraient repartis avec la voiture, après avoir récupéré les clés dans les bureaux du magasin, selon une source proche des forces de l’ordre.


Trois fois plus de trains entre Hirson et Lille aux heures de pointe dès 2027 ? 


C’est Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, qui l’a annoncé hier soir. Après les travaux de modernisation de l’axe Hirson – Laon, c’est la création d’une troisième voie entre Beuvrages et Valenciennes pour en finir avec ce « goulot d’étranglement ferroviaire », qui permettra d’augmenter le nombre de TER au départ d’Hirson avec, durant les heures de pointe, entre 6h et 9h, un train toutes les 20 minutes contre un seul train par heure actuellement.


Ces travaux seront lancés en 2027 pour une mise en service 3 ans plus tard. En attendant, une réunion de concertation sera organisée le 26 mars en mairie d’Hirson, car ce chantier nécessitera une déviation des trains durant plusieurs mois, via les gares de Cambrai et de Douai...


Origny-en-Thiérache : plusieurs tonnes de pommes de terre à glaner gratuitement et rapidement


C’est le bon plan de la semaine communiqué par notre confrère du Courrier d’Hirson : un glanage tardif de pommes de terre est autorisé jusqu’à épuisement des stocks dans un champs situé à la sortie d’Origny-en-Thiérache, entre Hirson et Vervins ! C’est un agriculteur du village, qui n’a pas pu récolter dans les temps plusieurs tonnes de pommes de terre. Il invite donc la population à venir les récupérer gratuitement. Malgré une perte estimée à 500 000 €, ce cultivateur préfère vous offrir ces patates, plutôt que de les laisser pourrir et avant de labourer sa terre.


Par Paul Schuler