L’Actu en Bref, de ce mercredi 25 octobre 2023, dans le Sud Avesnois et la Thiérache
Publié : 25 octobre 2023 à 10h22 par La rédaction
Justice d’abord, une femme d’une cinquantaine d’années condamnée par le Tribunal d’Avesnes-sur-Helpe : une femme interpellée il y a 9 jours à Fourmies par les Gendarmes parce qu’elle menaçait de faire sauter un immeuble, très agitée, elle avait aussi menacé de décapiter et de prendre les armes des forces de l’ordre, des menaces à l’encontre du corps médical également. Le Tribunal a requis une peine d’un an de prison, en plus des deux mois de révocation de sursis qu’elle encourrait pour une autre affaire, rapporte La Voix du Nord.
A Glageon, bientôt un centre de santé : la Communauté de communes du sud-Avesnois (avec celle du Douaisis), a été retenue par le Conseil départemental du Nord, pour accueillir l’un des deux nouveaux centres de santé du Département. Il devrait ouvrir à la fin de l’année ou en début d’année prochaine, dans l'ancienne école maternelle de Glageon. Il aura 2 antennes décentralisées, l’une à la station touristique du ValJoly pendant l'été et les vacances scolaires, l’autre à Landrecies au Pays de Mormal, de façon permanente ; deux annexes qui ouvriront 20h par semaine, tandis que le centre de santé à Glageon, aura une amplitude plus large : de 8h30 à 19h30 en non-stop du lundi au vendredi et le samedi, le matin uniquement, de 8h30 à 12h30. Un médecin titulaire a été recruté par le conseil départemental pour Glageon. Il sera secondé par plusieurs médecins à la retraite qui reprendront du service quelques heures par semaine, plus des infirmiers et des agents administratifs, tous salariés du département du Nord. Sur www.canalfm.fr, l’interview de Jean-Luc Pérat, vice-président du sud-Avesnois, en charge de la santé.
L’écoconduite avec COMieux, une initiative de l’Avesnois qui pourrait faire des petits en Région Hauts-de-France : 7 ans après l’expérimentation à Anor avec 47 conducteurs, le Parc Naturel Régional de l’Avesnois a lancé hier le dispositif COMieux : 500 salariés d’une quinzaine d’entreprises locales verront leur véhicule personnel équipé d’un boîtier relié à une application qui va analyser leurs comportements au volant pour les amener à l’éco-conduite. Un challenge à relever en équipe et qui permet de gagner des éco-points à dépenser au cinéma, au théâtre, dans les salles de spectacles, les Boutiques de l’Avesnois. Objectif pour le PNR de l’Avesnois : réduire de 300 tonnes les émissions de CO2 sur l’arrondissement d’ici 4 ans et permettre à leurs utilisateurs de faire des économies : jusqu’à 200 euros par an pour 20 000 kms parcourus en moyenne. En PodCast, le détail avec L’Invité de la Rédaction
A Oisy dans le canton d’Hirson, la boulangerie a trouvé un repreneur : Elle était fermée depuis mai 2021. Le repreneur est un habitant de Boué, il veut créer un point multi-services où l’on trouvera du pain, des fruits et légumes, des produits du terroir, et une fois par semaine, les villageois profiteront de la présence d’un poissonnier. Ouverture prévue fin décembre.
Les Jeux Olympiques 2024 approchent, de quoi donner envie de pratiquer un sport : le Département du Nord, labellisé « Terre de Jeux 2024 » entend bien profiter des vacances de la Toussaint pour encourager les enfants de 3 à 12 ans en Accueil de loisirs et en milieu rural à découvrir un sport. Le dispositif s’appelle « Le Nord fait ses jeux » : plus de 200 événements dans le Département et dans 12 communes-partenaires en Sambre Avesnois : à Anor dans le Sud Avesnois (baby-tennis demain, ergomètre lundi, rugby le 2 novembre et escrime le 3), à Glageon (canne de combat vendredi), à Trélon (canne de combat vendredi également, escrime lundi) et à Wignehies (badminton vendredi).
Delphine Hernu, Thibaut Paquit et Paul Schuler