L’Actu en Bref dans le Val de Sambre, le mercredi 28 février 2024
Publié : 28 février 2024 à 9h21 par La rédaction
De la prison ferme pour celui qui a poignardé son chien ce week-end
Un hautmontois reconnu coupable d’avoir tué son chien Berger Malinois d’un coup de couteau à la carotide, alors que l’animal le défendait pendant une dispute trop arrosée, chez le prévenu lui-même, c’était dans la nuit de samedi à dimanche. L’animal a dû être euthanasié par un vétérinaire. « J’ai fait une bêtise » a déclaré l’homme de 39 ans, présenté en comparution immédiate hier au Tribunal Judiciaire d’Avesnes-sur-Helpe. Il écope de 18 mois de prison dont 6 ferme et 10 ans d’interdiction de détenir un chien, une peine qui va au-delà des réquisition du Ministère public.
La réhabilitation de l’ancienne abbaye d’Hautmont, en débat hier soir
L’association « Les Amis de l’abbaye d’Hautmont », organisait une assemblée générale extraordinaire au Mess Cockerill, une centaine de personnes y a participé. A l’ordre du jour, le projet de réhabilitation de l'abbaye par le promoteur, la société Histoire & Patrimoine. Dans cette immense bâtisse de plus de 1000 ans en plein centre-ville, l’investisseur met sur la table 10 millions d’euros pour créer 43 appartements, ils sont en cours de commercialisation. Un projet immobilier de standing pour sauver ce patrimoine qui tombe en décrépitude. Ce que craint la municipalité ? Des critiques et des actes « qui pourraient faire fuir l’investisseur », explique le maire Stéphane Wilmotte.
Retour sur les échanges d’hier soir, sur www.canalfm.fr
Il bichonne votre voiture, un nouveau commerce à Hautmont
Le nouveau centre de nettoyage, Calinauto, a ouvert vendredi, rue de Louvroil. Une société lilloise qui existe depuis 2008 et qui propose une solution écologique de lavage des véhicules : l’eau de pluie est récupérée, filtrée et recyclée à 90 %.
Les entreprises en ZAE, consultés jusqu’au 25 mars
Le lancement d’une consultation des propriétaires et occupants des zones d’activités économiques du Val de Sambre. Depuis 10 jours et jusqu’au 25 mars, la communauté d’agglomération Maubeuge Val de Sambre mène cette consultation obligatoire, destinée à actualiser, compléter voire corriger, les informations de l’inventaire des zones d’activités économiques du territoire. Un inventaire qui permet de connaître les types de propriétaires et le taux de vacance ou de remplissage des ZAE.
On reparlera de l’affaire du Violeur de la Sambre
Le 15 mars à l’Espace Gérard Philippe de Feignies à 18h puisque l’association « Femmes solidaires » accueillera l’écrivain « Alice Géraud » autrice du livre « Sambre » qui a inspiré la mini-série TV du même nom qui a fait succès. Seront présents également l’ancienne Maire de Louvroil Annick Mattighello et les avocats des victimes, maîtres Caty Richard et Emmanuel Riglaire. Un événement organisé dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. Informations et réservations aux 03 27 68 17 03. Rappelons que le pontois Dino Scala a été condamné en juillet 2022 à 20 ans de réclusion criminelle pour 54 agressions sexuelles et viols en Val de Sambre et en Belgique
Une nouvelle distinction pour le judoka Mohamed Halabi
Sur le tatami, il porte la ceinture rouge et blanche rayée de 7 DAN, Mohamed Halabi se verra remettre la médaille d’or de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif. Il a appris la nouvelle il y a quelques jours, par un courrier sous-préfectoral. « Ça fait plaisir », « c’est mon parcours qui est reconnu », « une reconnaissance », nous confiait-il hier. L’éducateur qui n’a de cesse de transmettre ses valeurs à la jeunesse sambrienne, a commencé le judo à Maubeuge en 1971, à l’âge de 10 ans. Mohamed Halabi, 63 ans, licencié au club Alliance Judo 59 à Maubeuge, 2 fois champion du monde et 3 fois champion d’Europe, a décroché la médaille d’or de la Fédération aux Masters d’Angers en décembre dernier. Il prépare les Championnats d’Europe de judo, en juin prochain à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine. Il aimerait pouvoir participer aussi aux championnats du monde à Las Vegas en fin d’année ; une condition : financer le voyage. Il lance un appel aux dons. De l’or donc pour Mohamed Halabi, une cérémonie officielle sera organisée en son honneur, sans doute par la direction régionale de la jeunesse et des sports, on n’en connaît pas encore la date.
Delphine Hernu et Thibaut Paquit