L’Actu en Bref dans le Val de Sambre, le mercredi 16 août 2023

Publié : 16 août 2023 à 10h36 par La rédaction

A Elesmes, un parachutiste victime d’une mauvaise chute lundi en fin d’après-midi : il a été localisé grâce à l’application mobile WhatSapp. Le parachutiste est tombé dans un champ de maïs, après avoir dévié de sa trajectoire. Un moniteur assiste à la scène depuis l’aérodrome de la Salmagne, il part à sa recherche et le retrouve. Il est en contact avec les secours qui à leur tour doivent localiser la victime. Le SAMU lui propose alors d’utiliser WhatSapp, ce qui a permis à une équipe médicale de le retrouver rapidement. Le jeune parachutiste a été hospitalisé.


 


La Polyclinique du Parc à Maubeuge s’équipe d’une nouvelle IRM : elle s’appelle MAGNETOM Altéa, elle accueillera ses premiers patients lundi. Avec cet appareil moins énergivore, plus besoin de rester en apnée, l’examen sera plus rapide et beaucoup moins bruyant. Cette IRM nouvelle génération est doté de l’intelligence artificielle et d’un supercalculateur pour une qualité d’images optimale. Il est en cours d’installation depuis le début du mois au service de radiologie, scanner et IRM de la Polyclinique qui fait partie des 7 centres de radiologie du pôle d’imagerie Sambre Avesnois, le groupe ELSAN).


 


Des travaux sur la route départementale 959 entre Hautmont et St Rémy-du-Nord, à partir d’aujourd’hui jusqu’à la fin du mois : c’est un axe accidentogène où la couche de roulement sera renouvelée et le carrefour entre la RD 959 et la RD 121 sera aménagé. Une route fermée à la circulation jusqu’au 31 août, entre la voie d’accès aux carrières CBS à Limont-Fontaine et la RD 959, la route de Landrecies à Hautmont. Circulation alternée par des feux tricolores à hauteur du carrefour aménagé. Coût du chantier : 300 000 euros à la charge du Département du Nord.


 


A Maubeuge, le quartier des Présidents fait sa mue : en juin, c’était la démolition de l’immeuble Fallières et de ses 120 logements. Nouvelle étape d’ici 3 ans : la démolition / reconstruction du Groupe Scolaire Anne Frank-Claude Debussy et la création de la nouvelle salle des Hêtres pour les séniors. 14 immeubles seront réhabilités avec des travaux énergétiques et de sécurisation. Le quartier des Présidents sera redessiné avec des liaisons douces colorées et l’aménagement d’espaces verts et de jardins partagés. Une profonde transformation que les habitants semblent attendre. Plus de 50 millions d’euros sont engagés dans la transformation du quartier des Présidents. Reportage.


 


Ça bouge à Maubeuge ! Si vous l’avez l’impression que les chantiers sont nombreux, ils le seront encore un peu plus dans les prochaines semaines. Des aménagements sont en cours à proximité de la zone de la Clouterie : 80 places de parking, créés, avant la construction des logements et des cellules commerciales, prévue pour l’an prochain. Fermée depuis 2013, la démolition de l’ancienne Pharmacie Mutualiste devrait intervenir également en 2024 : des fouilles archéologiques seront ensuite menées. Enfin, avant fin 2024, 76 logements seront construits en bordure du canal de la Sambre, à proximité de l’ancien supermarché Match. La ville programme une requalification des berges de la Sambre et l’aménagement d’un Parc de la biodiversité au niveau des anciens locaux de l’entreprise Point P.


 


A Neuf-Mesnil vendredi, c’est « L’Eté à Grattières » : Les Grattières, c’est le nom d’un quartier. Il ne manquera pas d’animations vendredi pour son dernier temps fort estival : jeux, circuit de promenade en rosalie, ateliers créatifs, ateliers photos et cartes postales, un marché avec une quinzaine de producteurs et artisans locaux et puis un concert « Sweet Saloon ». Ambiance et partage à partir de 17h. « L’Eté à Grattières » initié par le Conseil Citoyen, Art et Travaux et la commune, s’inscrit dans le cadre de « Nos Quartiers d’été » avec la Région. [Rendez-vous sur l’Espace Parking et Jardin partagé de la rue de la Paix]


 


Sport avec une championne d’Europe, dans les rangs de l’équipe féminine du Sambre Avesnois Handball Club d’Aulnoye-Aymeries : Lalie Lambet, 17 ans, de Dompierre-sur-Helpe a décroché le titre avec l’Equipe de France U17 au Monténégro. C’est la première fois qu’une joueuse du club sambrien remporte un titre chez les Bleus à ce niveau. Lalie Lambet a été formée à Aulnoye-Aymeries où elle évoluera en Division 2 sur la saison 2023-2024 au poste de pivot. Samedi, elle sera en repos ; samedi, jour du match amical contre Le Havre, à 18h salle Lempereur à Aulnoye, entrée gratuite.



Delphine Hernu et Thibaut Paquit