L'Actu en Bref dans le Val de Sambre, le mardi 27 février 2024

Publié : 27 février 2024 à 10h05 par La rédaction

Un chien torturé à Hautmont


Un homme est soupçonné d’acte de torture et de barbarie sur son chien. Les faits se sont déroulés dans la nuit de samedi à dimanche vers minuit ; l’homme ivre s’en est pris à son malinois, l’a poignardé, selon un témoin qui a prévenu les policiers, à leur arrivée, l’individu s’apprêtait à enterrer le chien vivant. L’animal agonisait au fond de la cour du prévenu, il a été pris en charge par un vétérinaire de garde et euthanasié dimanche, son propriétaire a été placé en garde à vue.


 


A Aulnoye-Aymeries, un magasin évacué


En raison d’une odeur suspecte de gaz, les clients et le personnel du magasin Auchan ont été évacués, samedi midi, et des véhicules de secours ont bloqué les accès, le temps des opérations de vérifications par les sapeurs-pompiers et une équipe de GRDF. L’opération a duré près d’une heure avant la réouverture du magasin.


 


La grande collecte nationale des Restos du Cœur, c’est ce week-end


Le président des 29 antennes de l’arrondissement d’Avesnes, Jean-Pierre Moreau, compte sur votre générosité, après une campagne hivernale qui a vu le nombre de repas à distribuer, augmenter chaque semaine. Les besoins sont importants et parmi les dons attendus : les produits pour bébés, épicerie salée et sucrée. Les Restos du Cœur Sambre Avesnois recrutent aussi des bénévoles, pour récolter les dons ce week-end, pour préparer et livrer les commandes et recherchent des responsables d’achats au siège à Rousies dans le Val de Sambre.


Ecoutez l’interview de Jean-Pierre Moreau, président des Restos du Cœur Sambre Avesnois


Et pour ceux qui souhaitent rejoindre les bénévoles des Restos du Cœur pour la collecte de ce week-end ou au-delà, composez le 03 27 62 80 33 ou adressez un mail à ad59d.siege@restos du coeur.org


 


La Région des Hauts-de-France au Salon International de l’Agriculture


Départ chaotique pour le SIA 2024 samedi et des annonces gouvernementales réitérées par le Chef de l’Etat pour répondre aux revendications d’une partie du monde agricole comme le plan de trésorerie d’urgence et le prix plancher par filière. Quelques jours plus tôt, Gabriel Attal annonçait un nouveau texte de loi Egalim d’ici cet été : une bonne chose, il faut plus de garde-fou, selon Marie-Sophie Lesne, maire du Quesnoy et vice-présidente à la Région Hauts-de-France, en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la pêche et de la formation agricole qui signera aujourd’hui sur le Salon, un engagement de partenariat avec la DRAAF, les acteurs du Plan Bio et des sociétés de restauration collective.


Ecoutez l’interview de Marie-Sophie Lesne


 


Fabien Roussel, de retour à Aulnoye-Aymeries


Le secrétaire national du Parti Communiste sera en visite jeudi. Dans le cadre des élections européennes, le député de Saint-Omer et ancien candidat à l’élection présidentielle tiendra un meeting de campagne à la salle des fêtes d’Aulnoye, avec à ses côtés : le maire communiste de la ville Bernard Baudoux et la tête de liste PCF pour les Européennes : Léon Deffontaines d’Amiens, l'ancien patron national des « Jeunes communistes », âgé de 27 ans. Les élections européennes : le 9 juin prochain en France métropolitaine.


 


Le premier Centre LGBT de Sambre Avesnois est né


L’association Le Fil, à Maubeuge et Fourmies, a changé de statut. Le Fil lutte contre les discriminations depuis 11 ans et devient le premier centre LGBT du territoire. Désormais, l’antenne de Maubeuge s’appelle Centre « LGBT Sambre-Avesnois Le Fil » et celle de Fourmies Centre « LGBT Sud-Avesnois Fourmies ». Aujourd’hui, Le Fil, ce sont 200 adhérents, une trentaine de bénévoles et un salarié à temps plein.


 


Collecte de dons de sang demain à Maubeuge, de 10h à 17h à la salle des fêtes de Douzies, avec ou sans rendez-vous.


 


Football avec le Tournoi Daniel Dufeu


Le tournoi national des moins de 10 ans organisé par l’Entente Feignies Aulnoye se disputait ce week-end. Sur le terrain, 24 équipes venues de la Région Hauts-de-France et de Belgique participaient au Tournoi Daniel Dufeu, du nom de ce grand supporter de l’Entente qui est décédé en 2022. C’est le Racing Club de Lens qui s’est imposé en finale, face au LOSC sur le score de 1 à 0.


 


Futsal, bientôt les 1/8e de finale de la Coupe de France


On connaît l’adversaire du Cœur de Sambre Futsal en 1/8e de finale de la Coupe de France : rien moins que le champion de France 2019, Toulon, qui se déplacera à Maubeuge. Les sambriens s’étaient imposés le week-end dernier sur le score de 6 à 5 : Toulon est actuellement 4ème du championnat de Division 1. Cœur de Sambre Futsal contre Toulon, match à suivre le samedi 9 mars.


 


Delphine Hernu et Thibaut Paquit