L’Actu en Bref dans le Val de Sambre, le lundi 26 février 2024
Publié : 26 février 2024 à 9h42 par La rédaction
« Touche pas à ma classe » à Colleret
Carte scolaire, avec l’addition des fermetures de classes annoncées pour septembre, les pétitions se multiplient : après celle des parents d’élèves de l’école maternelle du Docteur Averill à Le Quesnoy qui recueille près de 430 signatures, voici celle des parents d’élèves de l’école primaire Stéphane Chichery à Colleret dans le Val de Sambre qui se voit perdre une classe selon la carte scolaire. Carte qui prévoit en septembre : 18 fermetures en Sambre Avesnois contre 6 ouvertures et 5 fermetures de classes sur l’arrondissement de Vervins.
Des chiffres qui ont fait réagir Xavier Bertrand, le Président de la Région Hauts-de-France
Il demande à l’Education Nationale, un moratoire sur la fermeture de classes en école primaire dans les communes relevant du Pacte Sambre Avesnois Thiérache, signé en 2018 à Sars-Poteries et dont l’axe 2 souligne l’importance de l’accès de tous à l’Education. Une demande qu’il a formulée dès jeudi aux Rectorats des Académies de Lille et d’Amiens et aux Préfets de Région, du Nord et de l’Aisne et je cite Xavier Bertrand : « il serait incohérent que nous ayons à faire face, dans les communes du Pacte Sambre Avesnois Thiérache à un recul de l’offre scolaire et à un désengagement des moyens de l’Education nationale ».
Licenciés l’automne dernier, ils se sentent oubliés
C’était il y a un peu plus de 4 mois, le magasin Intermarché à Aulnoye-Aymeries fermait ses portes définitivement, laissant derrière lui, un grand vide et 24 salariés au chômage. Depuis le 2 octobre, ils tentent de remonter la pente, ils sont accompagnés par l’Union locale CGT et par la mairie d’Aulnoye-Aymeries. C’est le cas de Maryse : elle a travaillé 38 ans pour cette enseigne. Pour elle, le souvenir de la fermeture est douloureux, elle parle d’une fin brutale et aujourd’hui, aucune nouvelle sur une possible reprise par une autre enseigne du magasin totalement rénové juste avant sa fermeture et qui est toujours propriété de NordInter. Maryse cherche toujours des explications, elle espère qu’une solution sera trouvée, dans les plus brefs délais. Le témoignage de Maryse et les explications du maire d’Aulnoye-Aymeries, Bernard Baudoux à écouter sur www.canalfm.fr
Des chantiers à la pelle à Feignies à partir du mois de mars
Avec la réfection des façades des immeubles Les Résistants, propriétés de la commune, les coursives disparaîtront pour permettre d’agrandir les espaces. Autre chantier, la rénovation de l’école Pergaud (avec le changement du carrelage) ou encore la rénovation énergétique et acoustique du Foyer Emile Colmant. Et puis, Feignies envisage de rénover la toiture du complexe sportif Didier Eloy, construit en 1994 : des études vont démarrer, elles vont durer plusieurs mois.
Une nouveauté au collège Félix Del Marle d’Aulnoye-Aymeries à la rentrée de septembre prochain
L’ouverture d’une section sportive de football féminin ! Le collège accueille déjà des jeunes en section de football masculin, handball masculin et féminin et basket féminin. Les tests d’admission vont se dérouler le 9 avril prochain pour les futures élèves de 6ème.
Les vacances scolaires commencent
Avec Avesnes Montagne à la Cité des Mouches depuis samedi et à partir d’aujourd’hui, 14h au parc à La Rotonde et pour ceux qui préfèrent l’eau au ski : le centre aquatique l’Aiguade à Aulnoye-Aymeries a installé un parcours gonflable dans le grand bassin pour les vacances, une nouvelle activité ludique et sportive proposée tous les jours du lundi au samedi.
Delphine Hernu et Thibaut Paquit