L'Actu en Bref dans le Val de Sambre le lundi 23 décembre 2019

Publié : 23 décembre 2019 à 12h30 par Delphine Hernu

A Hautmont hier soir vers 20h, une femme victime d’un arrêt cardio-respiratoire. C’est un automobiliste qui a alerté les secours alors qu’elle avait chuté dans la rue. Malgré une tentative de réanimation par les sapeurs-pompiers et le SMUR, la victime est décédée.


A Maubeuge, une partie du Boulevard de l’Europe restera fermée à la circulation aujourd’hui. En cause, une importante fuite d’eau survenue hier à 7h du matin et qui a privé d’eau près de 70 foyers dans le quartier mais aussi des foyers de Louvroil, Ferrière-La-Grande et Recquignies qui ont constaté un très faible débit d’eau au robinet. Hier matin, une canalisation qui se situe sous la chaussée de l’axe très fréquenté, s’est fendue. Or elle alimente l’un des réservoirs d’eau de la ville. Rapidement une équipe Suez est intervenue, pour changer la canalisation et permettre la remise en eau.


Vendredi, les bourrasques de vent ont entraîné quelques dégâts et des coupures d’électricité comme à Rousies et Maubeuge. A la Porcquerie entre Berlaimont et Pont-sur-Sambre, c’est un câble électrique qui a été arraché par les rafales. Dans le Sud Avesnois, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un arbre couché sur les caténaires de la ligne ferroviaire Aulnoye-Hirson au lieu-dit La Tape Jean, entre Féron et Glageon. L’intervention a considérablement perturbé les trains en circulation encore ce matin.


La campagne des élections municipales à Rousies dans le Val de Sambre, Carole Devos a annoncé sa candidature. Conseillère municipale depuis 2008, Conseillère Départementale sur le Canton de Fourmies depuis 2015 et Présidente de la Commission Territoriale d’Insertion Professionnelle de l’Arrondissement d’Avesnes, Carole Devos, 50 ans, elle souhaite revitaliser le centre-ville et le commerce de Rousies, construire un béguinage, renforcer la sécurité. Le nom de sa liste : « Construisons Rousies, Ensemble et Autrement ».


C’est les vacances et dans le Val de Sambre, 3 piscines sur les 5 sont fermées pour des raisons techniques : le complexe aquatique l'Emeraude à Louvroil est fermé à partir d’aujourd'hui jusqu'au 1er janvier ; fermeture technique également de la piscine Pierre de Coubertin à Jeumont et de l'Epinette à Maubeuge, deux piscines qui rouvriront le 30 décembre.  Si vous voulez piquer une tête cette semaine, reste L’Aiguade à Aulnoye-Aymeries et la piscine de Boussois-Recquignies.


Si vous croyez à la féérie de Noël, on nous a confié que le Père Noël sera de passage à Maubeuge au Village de Noël sur la Place Vauban, cet après-midi et demain après-midi à partir de 14h. Et en attendant son arrivée, vous pourrez y tester la piste de luge cet après-midi de 14h à 18h mais pas demain exceptionnellement. Et puis le Père Noël est attendu demain à Jeumont avec son traîneau et ses rennes à 15h, il y restera jusque 17h dans le cadre des deuxièmes Jeux d’Hiver.


Quels seront les jouets phares sous votre sapin de Noël cette année ? D’abord les franchises : La reine des neiges 2, Star Wars, Pokémon. Pour autant, il faudra compter aussi sur les jeux à collectionner et les grands classiques. Notez des ruptures de stock comme la peluche Cubby l'Ours. Cette année, les Bakugan ont la cote. Ces grosses billes qui se transforment en personnage, associées à des cartes de combat, remplaceront certainement les toupies Beyblade. On a fait le point justement avec deux enseignes de Louvroil et Hautmont : les jouets 2019, à retrouver sur canalfm.fr.