L’Actu en Bref dans le Val de Sambre, le jeudi 4 novembre 2021
Publié : 4 novembre 2021 à 8h05 par La rédaction
Le répit n’aura duré qu’un petit mois, le masque n’était plus obligatoire dans les écoles du Nord depuis le 11 octobre mais il le sera à nouveau à partir de lundi, jour de rentrée. Obligatoire dans les écoles primaires, dans 39 départements où le taux d’incidence dépasse les 50 cas nouveaux pour 100 000 habitants. Le Nord (comme l’Oise et les Ardennes) est concerné, l’Aisne est épargnée. Le Nord avec un taux de 71.5 cas pour 100 000 habitants, repasse en niveau 2 du protocole sanitaire dans les écoles, les collèges et les lycées : masque obligatoire en intérieur pour les élèves à compter du CP, en intérieur, pas de sport de contact et limitation du brassage par niveau.
A Hautmont, 25 personnes évacuées hier vers 12h30 après une fuite de gaz sur une canalisation moyenne pression, perforée au cours de travaux de terrassement sur la voie publique. Les Sapeurs-pompiers ont déclenché la procédure Gaz renforcée, 24 habitations ont été évacuées, tandis que GrDF procédait à l’écrasement de la conduite sous protection hydraulique des Sapeurs-Pompiers. Les habitants ont pu regagner leur logement après l’intervention, un seul foyer est resté privé de gaz.
Elle cherchait à remonter son chien du Canal de la Sambre et elle est tombée à l’eau : hier matin, les Sapeurs-pompiers ont repêché une femme d’une cinquantaine d’années à Marpent-Jeumont à proximité de l’écluse n°9. Elle a été hospitalisée pour des examens de contrôle. Son chien secouru, va bien.
En France, une vingtaine de distributeurs de billets sera installée à titre expérimental à partir de ce mois-ci chez des Buralistes, une offre supplémentaire qui pourrait être généralisée dans un an environ si le test est concluant. C'est la perspective d'une "opportunité", expliquent Olivier Martin, Représentant de la Confédération des Buralistes Sambre Avesnois et Buraliste à Hautmont et Patrick Falewee, Président de la Confédération des Buralistes Nord Pas-de-Calais, Vice-Président de la Confédération des Buralistes de France. Interview en PodCast sur www.canalfm.fr
A Maubeuge-Feignies, elle a fabriqué plus de 6 millions de voitures en 50 ans, MCA qu’on appelle désormais La Manufacture de Maubeuge, produit depuis un demi-siècle. C’est en 1971 que la Société des Usines Chausson sort ses premières R15 et R17. Dix ans plus tard, le site est racheté par Renault et devient Maubeuge Construction Automobile qui fabriquera une vingtaine de modèles comme la R12, la R18, la Fuego, les Renault 21 Medallion et Nevada. Le Kangoo lui, a près de 25 ans ; le Kangoo ZE, premier véhicule électrique a 10 ans et La Manufacture de Maubeuge sortira cette année, son 70 000e véhicule électrique.
A Rousies, du changement à la tête du Comité de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie : Alfred Sanselone a été nommé Président du bureau, il succède à Claude Blombed qui avait présenté sa démission pour des raisons de santé, après 15 ans de bons et loyaux services.
Une micro-crèche à Marpent, utile ou pas ? La municipalité sonde ses habitants avec un questionnaire à remettre en mairie. Marpent veut connaître les besoins des familles pour lancer le projet ou pas.
Sport, le club de ping-pong PPC de Jeumont recevra samedi l’équipe professionnelle du SPO Rouen Tennis de table pour une rencontre en Nationale 2, à la salle d’Estiennes d’Orves à partir de 17h, entrée gratuite. Evénement organisé par la ville de Jeumont, la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre et le Shop-Ping.be
Ecoutez les éditions du journal de Sambre Avesnois Thiérache, diffusées à l’antenne ce matin :
Par Delphine Hernu avec Thibaut Paquit