L’Actu en Bref dans le Val de Sambre du lundi 03 août 2020 :

Publié : 3 août 2020 à 7h28 par Delphine Hernu

Le Plan Feu / Explosion déclenché dans l’entreprise de tri sélectif ARF Flamme, à St Rémy-du-Nord vendredi vers 16h, suite à un départ d’incendie dans une benne à broyeur de déchets. D’importantes fumées se sont dégagées du bâtiment industriel qui abrite la machine. Le feu a été maîtrisé par les salariés avant l’arrivée des secours, une cinquantaine de sapeurs-pompiers avec de gros moyens déployés et notamment 4 véhicules de spécialité risques chimiques, un engin aérien, 4 fourgons incendie.


Une fuite de gaz vers 8h ce matin à Rousies : la rue de Maubeuge a été coupée à la circulation. A l’origine, une canalisation arrachée par un engin pendant les travaux de rénovation du réseau. Il n’y a pas eu d’évacuation mais la circulation est déviée.


Les fortes chaleurs sont-elles à l’origine du feu qui a détruit un champ de blé coupé à Colleret vendredi ? Il était un peu plus de 15h quand 17 sapeurs-pompiers sont intervenus pour éteindre des flammes sur 2 hectares.


A Assevent, une voiture heurte un mur, l’accident s’est produit samedi matin, il était près de 9h Route de Boussois lorsque le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule, le seul impliqué. La victime, légèrement blessée, est parvenue à s’extraire seule de la voiture, les secours l’ont transportée à l’hôpital de Maubeuge.


Demain, sur le marché hebdomadaire d’Aulnoye-Aymeries, le port du masque sera obligatoire. Il le sera également sur le marché des producteurs locaux le vendredi soir dans la rue piétonne. Port du masque obligatoire sur toutes les manifestations festives pendant Les Estivales à partir de vendredi jusqu’au 16 août. Une obligation qui ne s’applique ni aux enfants de moins de 11 ans ni aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical dérogatoire. Une mesure qui vaut depuis vendredi jusqu’au 4 septembre.


A Maubeuge, le port du masque est obligatoire sur ses marchés comme ce matin, sur le marché du Quartier de Sous-Le-Bois sur la Place de l’Industrie.


Ferrière-La-Grande poursuit la reconquête progressive de ses 6 friches industrielles : celle de l’ancienne usine Sark-Uranie est en cours de démolition. A la fin de l’année, il restera rien, si ce n’est un terrain de 2.6 hectares qui sera réhabilité à l’image de l’ancienne friche Miroux, à 100 mètres de là, devenue un espace de promenade et d’éco-pâturage, un cœur vert en centre-ville. Les deux sites seront reliés pour un projet ambitieux. Sur www.canalfm.fr, interview du Maire Benoît Courtin et Michel Duveaux, Vice-Président Délégué à l'environnement, la transition écologique et les énergies renouvelables à la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre.


La commune de Leval devait être coupée en deux par la fermeture du passage à niveau pendant tout le mois d’août pour la réalisation des travaux de modernisation sur la ligne SNCF Hirson-Lille. Une décision sans consultation qui en a fait bondir plus d’un, à commencer par les riverains et les commerçants et par le Maire Jacques Thurette. Ils ont obtenu de la SNCF une fermeture ramenée à 5 jours entre 9h et 17h. 5 jours au lieu d’un mois complet.


Nous sommes le 3 août 2020 et il y a 12 ans jour pour jour, une tornade meurtrière traversait le Val de Sambre par Pont-sur-Sambre, Boussières-sur-Sambre, Maubeuge, Neuf-Mesnil et Hautmont qui a payé un lourd tribut : 4 morts, une vingtaine de blessés et des dizaines de sinistrés qui ont vécu en bungalow, le temps de la reconstruction. Hier en fin de matinée, une cérémonie d’hommage a eu lieu au pied de la stèle dédiée à ce tragique événement qui avait soulevé un élan de solidarité international.


Dernier jour aujourd’hui de la fête de l’Aïd Al Adha, fête musulmane : la Préfecture du Nord rappelle que 4 abattoirs sont agréés pour l’abattage rituel du mouton, à Bailleul, Douai, Valenciennes et à Feignies dans le Val de Sambre, chez Bigard. « L’abattage clandestin ou le fait même de mettre à disposition des locaux, terrains, installations, matériels ou équipements non agréés constituent des délits passibles de 15 000 euros d’amende et de 6 mois d’emprisonnement », rappelle le Préfet. Il y aura des contrôles prévient-il, pour une fête en sécurité.


A Jeumont, depuis samedi, la baignade à nouveau autorisée sur le plan d’eau du site du Watissart, elle avait été interdite quelques jours plus tôt après un résultat de prélèvement non-conforme à la qualité de l’eau selon les normes imposées par l’ARS. L’Agence Régionale de Santé qui l’autorise à nouveau après de nouvelles analyses dont les résultats sont consultables en mairie et sur le site du Watissart où les Wati’Days se poursuivent dans le respect des gestes barrières.