L’Actu en Bref dans le Val de Sambre du jeudi 07 janvier 2021 :

Publié : 7 janvier 2021 à 8h51 par Delphine Hernu

Hier à Aulnoye-Aymeries, 65 résidents de l’EHPAD Didier Eloy ont reçu la première dose du vaccin Pfizer. C’est 80 % des résidents (ou leur famille) qui ont donné leur consentement. Des doses arrivées la veille directement du CHU de Lille. L’EHPAD Didier Eloy a été reconnu établissement pilote pour la vaccination dans le Département du Nord. Il avait été épargné par la première vague du coronavirus, touché en octobre avec trois résidents asymptomatiques. L’EHPAD s’est très vite porté candidat à la vaccination. Un flacon pour 5 patients qui sont accompagnés pendant et après la vaccination par des Infirmières et Aides-Soignantes supplémentaires. Reportage sur www.canalfm.fr dans « L’Invité de la Rédaction ».


 


Près de 10 000 doses de vaccin dits Anti-Covid ont été livrées au CHU de Lille la semaine de Noël, 40 000 doses arrivent cette semaine et 40 000 autres doses seront livrées avant mi-janvier. Au total et pour commencer, 90 000 doses donc pour l’ensemble de la région des Hauts-de-France. Cette semaine, 750 résidents en EHPAD se font vaccinés. Mardi, un premier centre de vaccination était ouvert au CHU de Lille pour les Professionnels de santé hospitalière, de plus de 50 ans ou présentant une pathologie à risque. Hier, trois autres centres ont été ouverts pour ces deux types de Soignants dans les hôpitaux de Valenciennes, Calais et Arras. Ouvriront bientôt, ceux de Roubaix, Tourcoing et Armentières.


 


La vaccination en dehors des EHPAD, la Députée Anne-Laure Cattelot veut tisser un « maillage fin » sur le territoire avec des élus motivés pour accueillir des centres de vaccination. « On a entend parler d’environ 300 centres de vaccination en France, ça veut dire 3 par Département. Le Département du Nord est le plus peuplé de France, il n’y en aura pas 3, il y en aura bien plus et ça ne sera pas seulement Maubeuge ou Valenciennes, il faut absolument que ça vienne au plus près, surtout quand on est dans une population qui peut être rétive au vaccin, qui se pose beaucoup de questions ». La salle des fêtes d’Aulnoye-Aymeries pourrait servir de lieu de vaccination, selon la proposition de l’Adjoint au Maire d’Aulnoye-Aymeries, Hugo Georges.


 


Hier vers 15h30 à Louvroil, les sapeurs-pompiers de Hautmont sont intervenus pour une agression à l’arme blanche, faisant deux blessés légers, deux hommes transportés au centre hospitalier de Sambre Avesnois à Maubeuge.


 


A Aulnoye-Aymeries, un accident de la route provoquée par une voiture sans permis qui a emprunté la voie du pont SNCF en sens inverse, à la sortie du rond-point. Sur cet ouvrage d’art, les deux voies sont séparées. La voiture a fait l’effet de surprise avec les véhicules franchissant ce pont en direction d’Aulnoye. Accident matériel, c’était hier matin vers 8h.


 


Depuis hier à Louvroil, les ouvriers s’affairent sur la toiture de la mairie, elle avait été endommagée par la tempête Ciara en février 2020 ; un pan en tôle s’était décroché et dans sa chute, avait blessé un passant à la tête. Les travaux se poursuivent aujourd’hui.


 


Les derniers préparatifs, 6 mois avant la réouverture à la navigation du Canal de la Sambre : à Boussois, c’est la reconstruction du quai en béton pour le passage des camping-cars ; à Maubeuge, les accès au quai flottant doivent être sécurisés et plus fonctionnels ; à Boussières-sur-Sambre, les rives seront réaménagées et le quai reconstruit. Les pontons flottants de Jeumont et Pont-sur-Sambre ont été réhabilités l’an dernier. Quant aux bornes de services dans les haltes fluviales, elles seront remplacées l’année prochaine, avec un système de paiement universel type carte bancaire avec une gestion centralisée depuis la régie du Port de l’Abbaye.


 


Culture au Manège de Maubeuge, la majorité des dates est annulée, reportée ou à l’étude : en matière de reprogrammation, le concert de Stéphane Eicher, prévu en novembre dernier, est reporté au 15 mai à 20h à la Luna. Casse-noisette par l’Orchestre national de Lille a été annulé le mois dernier mais le second concert est maintenu pour le moment, au 23 avril au Théâtre Léo Ferré d’Aulnoye-Aymeries, réservation en ligne.


 


Le Rallye des Centurions a été annulé en 2020, la 3ième édition est en préparation, elle devrait se dérouler en mai prochain avec toujours l’ASA 59 et ça n’est plus à Bavay ni à Hautmont que les bolides prendront le départ mais à Avesnes-sur-Helpe qui renoue ainsi avec son passé automobile, 38 ans après le lancement à la Cité des Mouches, de son grand frère, le Rallye Charlemagne, en 1983. Rallye Charlemagne qui restera, lui, à Hautmont.