L’Actu en Bref dans le Sud Avesnois et le Thiérache du mercredi 29 juillet 2020 :

Publié : 29 juillet 2020 à 7h02 par Delphine Hernu

L’Actu en Bref dans le Sud Avesnois et le Thiérache :


A Laon, le chauffeur du poids lourd a été placé en garde à vue après le dramatique accident hier vers 15h sur la RN2. 4 enfants sont morts avant l’arrivée des secours, ils avaient entre 8 et 12 ans, la mère de l’un d’eux grièvement brûlée a été héliportée en urgence absolue : le Ministre Délégué aux transports et le Préfet de l’Aisne se sont rendus sur place. « En l’état, a expliqué le Ministre Jean-Baptiste Djebbari, il semblerait qu’un poids lourd ait percuté un véhicule qui arrivait dans le sens opposé, que ce même véhicule ait été percuté par l’arrière. L’effet des 2 chocs aurait provoqué l’embrasement du véhicule avec à l’intérieur les 4 enfants et la mère d’au moins l’un d’eux, grièvement brûlée et héliportée à l’hôpital d’Amiens ». Le Ministre a exprimé sa compassion à l’égard des familles, des victimes et salué les agents de sécurité et de secours. 5 véhicules ont été impliqués dans cet accident, 32 sapeurs-pompiers sont intervenus.


 


Il y a un an, les 68 salariés des Aciéries et Forges d’Anor étaient licenciés, l’entreprise liquidée. L’un d’eux, Christian Cointe, Responsable Rectification, 37 ans d’ancienneté aux Aciéries, a été désigné par l’un des deux repreneurs pour constituer une équipe. Ce repreneur, Philippe kochalski, Directeur d’EuroLame engage 700 000 euros et démarre avec 6 anciens salariés des Aciéries. La Communauté de Communes Sud Avesnois participe à l’achat de matériel de production, avec une mise à disposition avant sa revente pour ainsi faciliter la relance de l’activité, que chacun espère en septembre. Le Mandataire judiciaire doit rendre son avis ces prochaines semaines.


 


A Vervins, ils entretiennent le cimetière et la ville pour s’offrir leur permis de conduire : une mission de deux semaines pour obtenir le Pass Permis Citoyen, une aide de 600 euros, un coup de pouce de la part de la municipalité pour la jeunesse face aux problèmes de mobilité, un dispositif rendu possible aussi grâce à un partenariat avec deux auto-écoles vervinoises.


 


Le Rallye de Fourmies en Avesnois sera le « Rallye de la reprise » : la 38e édition, c’est ce week-end avec 150 équipages, « du jamais vu » selon Eric Lefebvre, le nouveau Président de l’ASA Sambre et Helpe Fourmies. Ils font partie des chanceux car tous les candidats n’ont pas pu s’y inscrire, alors même que l’organisateur a obtenu une dérogation pour augmenter le nombre de participants. Les bénévoles ont été submergés de demandes, il faut dire que l’association a eu le feu vert des autorités vendredi dernier et pas avant. Tout est allé très vite, 3 jours seulement pour boucler les inscriptions. Un chrono avant l’heure, pour des équipages qui n’ont pas couru depuis mars pour certaines, les compétitions ayant été annulées les unes après les autres. Le Rallye de Fourmies en Avesnois maintenu, fait figure d’exception, une édition inédite où le respect de la sécurité routière et de la sécurité sanitaire, ne devra pas rétrograder. Interview Long Format d’Eric Lefebvre sur www.canalfm.fr


 


Le Sud Avesnois a aussi sa plage ! Anor Plage, nouvel espace de détente et de jeux, sera inauguré cet après-midi à 17h par le Maire, Jean-Luc Pérat. Anor Plage vient compléter le triangle de sable fin avec Maubeuge en Plage et Avesnes Plage qui se préparent à une affluence avec les pics de chaleur attendus demain et vendredi : jusqu’à 31 voire 35°C au thermomètre. A Jeumont, la baignade reste interdite sur le plan d’eau au Watissart mais les Wati’days se poursuivent sur la plage aménagée avec les structures gonflables, le plateau multisports, les jeux d’antan cet après-midi et puis demain, c’est Crêpe Party dès 14h.