L’Actu en Bref dans le Sud Avesnois et la Thiérache le mardi 21 juillet 2020
Publié : 21 juillet 2020 à 8h18 par Delphine Hernu
L’Actu en Bref dans le Sud Avesnois et la Thiérache :
De la vigilance après l’annonce d’un cas positif de covid-19 au Centre Hospitalier Sambre Avesnois de Maubeuge en milieu de semaine dernière. Le patient est toujours hospitalisé. A Hirson, en fin de semaine dernière également, deux pensionnaires de l’Ephad du Val d’Oise ont été diagnostiqués positifs. Un dépistage massif sur les résidents et sur le personnel, a aussitôt été réalisé au sein de la résidence. Résultat ? Aucun autre cas de Covid-19 n’a été détecté. Pour Agence Régionale de Santé Hauts-de-France, le virus est en recrudescence dans le département du Nord, c’est ce qu’elle a indiqué hier. Le taux de positivité aux tests de dépistage Covid-19 est passé à 1,37 %, contre 0,6 il y a un mois. Au CHSA de Maubeuge, les équipes des Urgences se préparent à toute éventualité, interview du Docteur Philippe Alarcon, Chef des Urgences, sur www.canalfm.fr
A Fourmies, 56 800 euros mobilisés en deux semaines sur Lendosphère, pour financer le projet des toitures photovoltaïques des gymnases Marie-José Pérec et Léo Lagrange, elles alimenteront en électricité, 8 bâtiments municipaux. Projet porté par la ville, engagée dans la Troisième Révolution Industrielle. Ce sont 117 prêteurs de la Région Hauts-de-France qui investissent entre 5 et 2000 euros. Les deux centrales solaires seront mises en service en septembre prochain. Objectif de la ville de Fourmies, devenir un territoire à énergie positive d’ici 2050.
Un hôtel-campus au Familistère de Guise ? Le projet devrait voir le jour l’an prochain. Un projet qui fera du Familistère, un lieu culturel, social et de formation, une corde de plus à son arc pour le patrimoine Godin qui accueille chaque année 60 000 visiteurs. Pour concrétiser le projet d’hôtel-campus, lauréat du programme « Réinventer le patrimoine », le Palais social sollicite les financeurs privés, il a ouvert un fonds de dotation, avis aux amateurs.
A l’hippodrome international de La Capelle, 8 courses demain, à l’occasion de la Fête des hippodromes. Dans un premier temps, le masque était recommandé, il est désormais obligatoire et ce depuis le 11 juillet dernier. Sur place, gel hydroalcoolique et savon à disposition, distanciation physique d’un mètre à respecter, enfin le site accueillera le public dans la limite de 5000 personnes (organisateurs et compétiteurs inclus). Un événement gratuit.